marigold a écrit :
J'ai envie de prendre le problème par un autre sens : Un délai pour quoi faire ?
J'ai découvert le délai en écoutant des groupes , en remarquant se petit plus qui sublime un ampli qui Crunch ou qui spatialise un son clair et des arpèges...
Je vais juste me contenter de citer quelques artistes qui utilisent le délai de façon différente et dans différents contextes :
1) un délai pour grossir les solos : David gilmour (voir le mythique solo de "echoes" par exemple!) , Oasis ( voir les solos en live type "slide away" ou "champagne supernova").
2)Un délai type "slapback" , voir Bryan Setzer ...
3)Un delai comme effet à part entière , voir U2 avec Pride ou Where the streets have no name : On joue des notes qui se répètent de façon marquées à un certain tempo avec un certain temps entres les répétitions.
Un peu dans le même genre je conseil "magic bus" des who sur le live at leeds . Même si le délai est ajouté via la console cela donne vraiment l'impression que pete "joue" avec les répétitions .
4)Une utilisation avec le reverse : voir le solo de "give it away" des red hot.
Après quel type de délai ?
L'idéal c'est de voir les sons de délais qui vous font vibrer , si c'est les sons des années fin 50/60 c'est sans doute un tube/tame écho like qu'il vous faut,si c'est les répétitions cristalline et chirurgicale de u2 c'est un délai numérique, si c'est le son de noel gallagher des années 2000 un délai analo...etc...