Je continue ici la discussion avec El Phaco sur les delays numériques pour éviter le HS:
El Phaco a écrit :
C.Florent a écrit :
Si d'ailleurs certains ont un retour d'expérience sur Timeline -> Nemesis, ou Timeline -> Echolution2 je suis preneur.
Je n'ai pas de Timeline. Par contre, j'ai un Echolution 2UP et j'ai eu un Nemesis. Les deux sont très bons, mais je préfère l'ergonomie et le mode de fonctionnement du Pigtronix.
Le Nemesis fonctionne par moteur émulant tel ou tel type de delay, moteur que l'on peut modifier en profondeur avec l'application. Smartphone obligatoire, IoS ou Android.
L'Echolution est une autre bête : on empile des filtres et modulations sur le son de base. Je trouve ça plus souple, d'autant plus que l'on peut agir sur quasiment tous les paramètres en direct.
Côté presets, avec une config midi, avantage au Nemesis qui dispose de 128 slots contre 60 pour l'E2UP. Sans midi par contre, c'est l'inverse.
Côté son enfin, les deux ont leur terrain de prédilection. J'ai trouvé le Nemesis plus propre, et peut-être plus "ambiant". Le reverse est superbe, le sweeper aussi, ainsi que les Helix et Double Helix. Je n'ai pas du tout été convaincu par le choris par contre, ni par l'analog et le slapback. L'Echolution est plus sombre, ce qui n'est par forcément un mal sur une config brillante. Il a un caractère plus marqué, qu'on aime ou pas. Il est aussi plus barré, le pitch shifter va loin dans le délire, le bit crusher pourrait presque servir seul comme fuzz délitée, et le chorus stereo magnifique ! C'est celui que j'ai gardé.
Ok merci pour ta réponse détaillée.
A priori je serai plus tenté par le Nemesis: le côté propre / ambiant me plait, et les fonctions contrôlables par midi sont nombreuses et terribles: pouvoir appeler indépendamment chaque pattern rythmique c'est fort....
Et d'autant plus que question pattern c'est plus riche que le Timeline qui se cantonne au quart / dotted / 8th / 16th. C'est quand même léger.
Les sons de chorus / tremolo ne sont pas déterminant dans mon choix.
Par contre ce qui me fait hésiter c'est que j'utilise régulièrement le mode Ice du Timeline qui pour de l'ambiant est vraiment génial (notamment le fait de pouvoir pitcher le sorte de "reverse shimmer"). Et les modes Helix me semble beaucoup plus grossier sur les démos... pas du tout la même finesse et profondeur.
Et d'autre part j'utilise aussi pas mal la fonction "dynamique" du mode digital afin d'écraser le delay sur mes attaques rythmique et de le laisser remonter dans le contretemps.
Est-ce que le Nemesis possède aussi cette fonction ?
J'ai une petite crainte aussi sur la facilité d'édition. Le Timeline est vraiment bien pour ça, grâce à l'écran et le menu très facilement accessible.
Si je dois sortir mon Iphone à chaque fois que je veux programmer un delay ça risque de me fatiguer