Pour etre un peu plus précis :
Un ring mod, c'est une multiplication. En fait, c'est un trémolo, mais qui va tellement vite que l'on entend plus une variation de volume, mais une modulation du son.
Cette modulation s'effectue donc entre ton son qui entre et le son produit par l'oscillateur (oui, comme l'oscillateur oscille "vite", plus vite que pour un trémolo ou un chorus par ex, il produit une oscillation sonore, que l'on pourrait entendre si on voulait). Ces 2 sons ont chacune, pour simplifier, une fréquence.
Ce qui sort, c'est 2 sons, qui ont pour fréquence la somme et la différence des 2 sons entrant.
Exemple : ton oscillateur oscille à 120Hz et toi tu joues un LA, 440Hz. Ce qui sort c'est un son à 440+120 = 560Hz et 440-120 = 320HZ.
Ces sons sortant n'ont donc plus rien à voir avec le son entrant, et de plus n'ont pas forcément de relation logique entrant dans une gamme. En clair, ils sont la plupart du temps dissonants. D'ou un résultat totalement antimusical, a premiere vue.
On peut modifier certains parametres, le plus souvent la fréquence de l'oscillation :
*Avec une oscilaltion tres rapide, on obtient des sons tres aigus, completement loufoques, genre sons 8 bits de game boy.
*Avec une oscillation lente, on va pouvoir générer de grosses basses, ca peut avoir un usage genre octaver, mais un peu (voire totalement) instable et imprévisible.
*Avec une oscillation presque réglé sur la fréquence de la note qu'on joue (par ex, la tonalité d'un morceau), on peut faire des trucs dissonant assez géniale...
Etc...
En retraitant ca par une disto derriere, ca ajoute des harmoniques énormes.
Il y a presque toujours une balance, pour gader un peu de son original. Sinon, ca serait, quand meme, un peu trop inutilisable.
Bref, c'est un montage de modulation AM comme pour la radio, et un imbécile (loué soit-il) a décidé d'en faire un truc musical. Ca sort des sons déments, ca ne passe pas forcément inapercu dans un groupe, mais si vous aimez les sons marrants et que vous avez fait le tour des fuzzs, ca peut vous interesser...