L'alimentation des pédales expliquée au plus grand nombre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Plus
En fait à l'intérieur de certaines pédales line 6, le courant AC est converti en DC.
C'est pour ca par ex qu'on peut utiliser la DL4 avec une alim DC, alors que le mode d'emploi indique qu'il faut une alim AC.

Il ne faut pas croire que tous les appareils qui demandent du AC font la conversion en interne. Donc si ton pédalier midi demande du AC donne lui du AC, ou renseigne toi auprès du constructeur.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
-Charles-
Alors, j'ai fait le test sur mon Midimate, et il fonctionne parfaitement en 9Vdc.

Perso je suis tenté de le remplacer par le MFC-5 d'Axess pour des raisons d'encombrement, si c'est pour ajouter un transfo dédié ça change la donne.

Je mailerai Axess pour savoir (bien que mon anglais "technique" risque de ne pas faire mouche), et si quelqu'un a fait le test du dc avec le MFC-5 je suis curieux d'en connaître l'issue.

Merci doc pour ta réflexion.
Je pensais a priori la même chose, mais la citation de Basstyra m'a fait interrogé sur une généralisation possible de ce postulat.
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Doc Plus
Bonne nouvelle ca !
Et ton transfo 9VDC il délivre combien de mA ?
Il me semble que celui fourni avec le midimate c'est 1A, mais c'est surdimensionné. Il consomme peut être 250mA seulement voire moins.
-Charles-
Sûrement moins que ça, là il marchait impecc avec un BBE Supa Charger sur une sortie 200mA.
Pas testé sur une autre et là j'ai tout rangé.

Je viens de lire la doc du MFC-5, il ne demande que 73mA de 9Vac (mais moins de fonctions et moins d'infos sur l'écran).
Check this :
MOBÜTU@Facebook
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Doc Plus a écrit :
Il ne faut pas croire que tous les appareils qui demandent du AC font la conversion en interne.

Si, il faut. Je ne connais pas un seul composant électronique actif qui fonctionne grâce à une alimentation alternative. On parlerait de moteur, je dis pas, mais pour les effets, la tension AC est redressée, c'est obligatoire.

En revanche, entre la prise et l'alimentation du circuit, il y a des diodes de redressement, des capas, un régulateur ou plus. Et ça, ca n'est pas transparent. Fournir 9v DC va donc fournir en fait, au circuit, moins que ça, sans doute entre 7 et 8v. Pour alimenter en DC une pédale qui attend du 9vAC, il faudrait plutôt prévoir du 12vDC.
shadowchild
Meme chose pour une whammy? Si a la place de l'alim fournie on lui balance 12vDC...
Invité
  • Invité
De fait, oui.

Il y a bien quelques limitations, avec par ex la dissipation dans les diodes, mais vu ce que consomme normalement une pédale...

Si vous voulez faire ça (ça a peu d'intérêt à mes yeux, autant respecter ce qu'a prévu le constructeur), prévoyez une réserve de courant sur votre adaptateur DC.
shadowchild
Bah moi l'interet c'est que j'ai tout en rack et que j'ai deux blocs d'alim à sorties isolées, mais qui ne me délivrent que du DC (bbe supacharger et voodoo lab pedal power 2+)... Donc si je peux me passer d'ajouter l'alim de la whammy, ça m'arrangerait
shadowchild
Bon bin j'ai testé, j'osais pas avant, et... ça ne marche pas! Ca fait un son tout robotique, et tout faible... Bon bé tant pis!
-Charles-
Merci Basstyra pour les précisions techniques.

Si j'ai tout bien saisi, on peut donc tester (sans aucun risque de dommage ?) le branchement d'une alim 9Vdc ou 12Vdc sur un appareil demandant à la base du 9Vac ?

Autant je peux concevoir qu'un effet puisse demander une alimentation précise pour fonctionner de façon optimale, autant je me dis (peut-être à tort naïf) qu'un contrôleur midi serait éventuellement moins exigeant, ce qui m'inquiétait surtout c'était le risque de faire le test sans tout griller.

Tu peux me confirmer ça Basstyra SVP ?

Check this :
MOBÜTU@Facebook
Invité
  • Invité
Il existe de toute façon très peu de risques de cramer un circuit avec une tension plus faible que prévue (ça ne m'est jamais arrivé).

N'oublie pas de surveiller les besoins en courant.
Doc Plus
Basstyra a écrit :
Doc Plus a écrit :
Il ne faut pas croire que tous les appareils qui demandent du AC font la conversion en interne.

Si, il faut. Je ne connais pas un seul composant électronique actif qui fonctionne grâce à une alimentation alternative. On parlerait de moteur, je dis pas, mais pour les effets, la tension AC est redressée, c'est obligatoire.

En revanche, entre la prise et l'alimentation du circuit, il y a des diodes de redressement, des capas, un régulateur ou plus. Et ça, ca n'est pas transparent. Fournir 9v DC va donc fournir en fait, au circuit, moins que ça, sans doute entre 7 et 8v. Pour alimenter en DC une pédale qui attend du 9vAC, il faudrait plutôt prévoir du 12vDC.

Un mec sur HRI a essayé d'alimenter un Suhr Minimix (9VAC) avec une sortie 9VDC de sa pp2+, et ca ne marchait pas. Donc vu ton 2nd paragraphe, ca vaudrait le coup qu'il essaie en switchant une sortie sur 12V, et de préfèrence une sortie avec un gros ampérage !
shadowchild
Pour ma whammy, ça marche pas... Le son n'a rien à voir avec ce qu'il devrait etre...
Starfucker Inc.
et ça donne des trucs intéressant ou inexploitable qqsoit le mode ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...