bon alors je viens de finir de monter mon kit clone de treble booster Range Master de chez Musikding.
Je ne suis pas un "électronicien", je suis juste qq'1 capable de souder à peu près bien, équipé et de minutieux.
Réception de ma commande:
- bon, pour moins de 20€, rien à dire. Les composants semblent être de bonne qualité, il ssont triés par famille ds leur sachet, identifiés individuellement. C'est un bon point pour les résistances, il y a une petite étiquette sur chacune ac sa valeur, c cool car cela évite de passer 15min à mesurer toutes les résistances. J'ai pensé à commander des bricoles en plus: gaine thermo (très utile), mini serflex, etc, etc. Cela ne m'a pas ruiné et m'a bcp facilité la vie.
Il faut aussi penser à commander un boitier alu car il n'est pas fourni ds le kit.
Montage:
- pour qq'1 comme moi, il est primordial de prendre son temps. Il faut sélectionner ses outils, organiser son plan de travail et surtout, il faut être bien équipé (mini pince coupante, plate, à dénuder, pince à épiler, pompe à dessouder, multimètre, tournevis, clés, perceuse ac gros forêt, etc, etc, etc). J'en conviens, si l'on à pas les bons outils au départ, on va se faire chier et les commander va vite faire grimper l'addition.
- le montage proprement dit m'a pris 2 AM et une soirée. Cela peut paraître bcp pour ce que c'est, mais c'est ma première réalisation en tant que telle donc voila. L'éléctronique sur circuit n'est pas le plus difficile: il suffit de faire gaffe à rien cramer, être précis, commencer par les résistances et finir par les condos et c bon. Par contre, l'élec hors circuit est bcp plus chiante à réaliser et bien souvent, les problème viennent plus de là que du CI.
Une fois tout cablé, faire un test de fonctionnement avant de tout mettre en boite car c'est plus facile d'accès pour réparer.
Personnellement, tout à marché du premier coup: pas un buz, pas une ronflette, pas une boucle de masse, rien. Juste du son. Trop cool.
- l'intégration: le plus chiant. Pour ma part, j'ai choisi un petit boitier (B) plutot qu'un BB et je crois que j'aurai du choisir un plus gros car ça ne coute pas grand chose de plus, c'est plus facile de tout faire tenir dedans et voila quoi! Lorsque j'ai tout mis en place dans le boiter et que j'ai branché ma gratte: plus de son! Damned!!!!! Coup de flippe, en fait, ce n'était qu'une patte du jack qui touchait le support de la led à cause du manque de place. J'ai bougé le jack et c'était bon!
Il faut bien penser à percer le boitier une fois que tout est cablé et qu'on à réfléchis à l'intégration. Mieux vaut ne pas percer sur plan avant de commencer l'élec car on pourrait avoir de mauvaise surprise au moment de tout mettre en boite.....
Voila,
les +
- le cout
- les résistance identifiées (contrairement à Banzai)
- la qualité
- le son
- ça occupe un WE ou on à rien de prévu
- ça marche
- pour le prix, on peut en ahceter 10
les -
- il faut être équipé
- si on est débutant et minutieux, ça prend longtemps (mais ça marche!)
- faire gaffe à la mise en boite
- pas forcément économique à al première réalisation si il faut s'équiper un peu (n'a fout', j'avais déjà le matos)
Prochaine réalisation: le delay analogique de generalguitargadgets, un phase 90, un compresseur et plein d'autre truc!!
on fout l'feu et on se casse!!