- #56
- Publié par
fab38 le 16 Janv 2017, 17:24
Bon, ça y est, j'ai commencé à faire le tour de la bestiole (la LG+HG).
Mon Dieu, ils ont accouché d'un monstre!
J'ai commencé comme hier, à savoir j'ai pris la HG sans attaquer les dipswitches, juste les trois potards. Bon, c'était pas du tout ma tasse de thé : trop de gain, je ne voyais pas quoi en faire. Pour des sons fuzz rugueux, j'ai ... une fuzz rugueuse, bien plus rugueuse.
Et je me suis dit qu'il fallait aller mettre les mains dans le cambouis et ouvrir cette jolie boîte.
C'est ce que j'ai fait.
Tout d'abord, le travail interne est d'une très grande propreté : c'est nickel, propre, presque beau (bon, ça reste de l'électronique).
Un petit mot sur le design, qui a évolué de façon très intelligente par rapport à la pédale présentée sur toutes les démos : les gros potards au-dessus des switchs (vous savez, ceux qui font peur d'être touchés en activant la pédale) sont maintenant les potards de Tone. Ceux de volume sont les plus petits, au milieu de chaque rangée, c'est à dire en fait innaccessibles autrement qu'à la main. Et comme en plus ils ne tournent pas facilement, et bien ce risque n'existe plus du tout!
Là, je tire mon chapeau!
Ensuite, j'ai attaqué les 6 dipswitches de la LG : il y en a pour tous les goûts.
#1 - 2 - 3 : le clipping, du light au heavy. Les trois ensemble, ça clippe à mort (et c'est bon!)
#4 : un bright switch qui calme un peu les fréquences aiguës pour les gains faibles
#5 : gain additionnel
#6 : le bright switch pour les gains élevés
J'ai un peut testé tout ce qui me passait par la tête, et la conclusion est la suivante : TOUT est atteignable entre le pur clean boost et l'overdrive crunchy rocailleuse. C'est simple, vous voulez une OD Low Gain à sculpter à votre son? Et bien y'a qu'à. Vraiment.
Pour l'instant, je suis passé sur du petit gain (#5 sur OFF), avec du clipping medium. Et ça me permet d'avoir un clean boost qui crunche très très légèrement quand j'attaque les cordes. Et surtout, après la Karma Suture, les harmoniques explosent.
Puis j'ai fait la même chose avec le HG. C'est plus difficile pour moi, car je ne suis pas adepte de la saturation en général, je préfère stacker plusieurs overdrives pour atteindre le mur du son. Donc j'ai là encore tenté plein de trucs, avec ces foutus dipswitches internes :
#1 : gain additionnel
#2 : Bass boost
#3 : OP-Amp Stacking (celui qui est le moins flagrant avec ma config)
#4 : Effet gating léger (ça semble compresser légèrement le son, mais pas évident celui-là non plus)
#5 : Clipping
#6 : Treble Boost
Je ne pense pas être arrivé à ce que je conserverai au final sur la HG, je pense qu'il va falloir attendre les répèts pour affiner le truc, mais ce que je peux dire, c'est que pour tout adepte de la disto, ça doit être un vrai bonheur.
Le réglage que j'ai conservé correspond au #2 et #5 activés : en fait j'ai transformé la HG en sorte de Low Gain survitaminée, qui résonne admirablement en arpèges.
Et quand j'active en même temps l'Harmonic Percolator, la LG et la HG, c'est une explosion de sons!
Au passage, avec le treble booster (#6 activé, suivez un peu, non mais...), un gain tout petit, et l'Harmonic Percolator avant, j'ai eu l'impression de transformer mon Ampeg en AC30... La Rick envoyait du cristal sur tous les murs, je n'avais jamais entendu ça avant à la maison.
Bref, vous avez compris, je pense sincèrement que cette pédale est juste un must-have. Vraiment. Elle ne remplace pas une fuzz crade (mais elle peut remplacer un fuzz légère et crémeuse à mon avis), mais elle autorise une telle palette de sons... pfiou, j'en ai encore la tête qui tourne.
Et voilà, à vous les studios, moi je vais reposer mes oreilles!