Les 2 sont bons, coté ergonomie, l'HELIX est loin devant. Coté son et sensations je préfère fractal et ce dernier n'a plus rien a prouver dans le registre metal.
L'Helix est précis mais assez plat a jouer, le fractal est une usine a gaz mais on peut aller très très loin dans la personnalisation du son, du touché... et certain effets sont nettement supérieurs (pitch, synth, harmo...).
Donc pour moi, compacité, réglages, format pedalier, avantage Helix, pour le reste Fractal. (j'utilise l'Helix et du fractal..).
Pour le rendu en groupe, il dépend énormément de la solution d'amplification utilisé... C'est souvent la qu'il faut aussi mettre des sous avec ce genre d'engin (a ne pas négliger).
Faut voir si ce genre de machine se prete au groupe... si tout le monde est deja repiqué et passe par une table ou si c'est "chacun sa solution d'amplification"... ca joue pas mal pour démarrer facilement. Pas que ca ne puisse pas le faire dans les 2 configs, mais faut vraiment reapprendre a regler son son a partir du moment ou l'on bascule sur ce genre d'outil.