gromousse a écrit :
Hello les amis ! Petit compte rendu après la réception de quelques pépites made by BO effects.
J’ai reçu une Big Trouble (Mark II), l’interprétation maison de la Proco Rat, avec le chip original de la première RAT.
Je ne vais pas vous faire une historique de là RAT ni un comparatif entre la BT et la RAT originale (et originelle, because chip originel). C’est ma première RAT like. Je ne m’étais jamais intéressé à cette pédale parce que toutes les vidéos que j’ai pu en entendre m’ont déçu ; son artificiel, brouillon, électronique... j’avais du mal à entrevoir la légende... et pourtant je me disais que si -M- (que j’adore) en a une sur son pedalboard, ça doit valoir le coup d’un essai. Et puis j’avais besoin d’une disto sur mon deuxième pedalboard sur le Princeton qui ne tord pas d’un micro poil, pour avoir aussi une solution légère et tout terrain pour jouer sur un ampli autre que les miens.
Alors comme j’ai un a priori (très) positif sur le travail de Boris depuis que j’ai testé et adopté l’Oxytone, je suis allé voir la vidéo de la BT et c’était plutôt mieux que celles des autres RAT que j’avais écoutées... alors je me suis lancé.
Alors réception, joli boîtier en alu brossé, design simple et efficace, bien sympatoche.
Branchement et là...
C’est de la lave en fusion le truc ! Du grain, de la chaleur, du gras, du grave... du grain ! Très organique, pas du tout comme les vidéos des autres RAT que j’avais entendues ! Gain énorme, de quoi transformer le Princeton en usine à gain, un truc de fou ! Et ça fuzze un peu... vraiment LE gros son que je cherchais !
Et les réglages sont super efficaces, de quoi affiner, régler au poil le niveau de gain, l’attaque, le contour de la disto, on peut vraiment sculpter le son comme on veut. Le potard « hardness », qui je crois n’est pas sur là RAT originale, permet de définir l’attaque de la note et de passer du son fuzzy de la RAT à un son plus proche d’une overdrive. La position « up » donne un bon coup de boost, et la position « rouge » modifie le clipping pour donner moins de gain mais plus d’attaque, ce qui permet d’obtenir des sons plus typés crunch à la Marshall mais attention avec un grain différent, ne cherchez pas le grain plexi, c’est différent. Mais ça permet quand même d’envoyer de l’Aerosmith ou du Ram Jam sans souci, pourvu qu’on admette un timbre différent.
Conclusion... Ben celle là elle va pas quitter mon pedalboard ! Je ne l’ai pas essayée sur le MostrO mais bon, j’ai du gain à pas savoir qu’en faire sur cet ampli alors je ne sais pas si ça vaut le coup. Maiiiis comme c’est un son très différent du grain de l’ampli... ça se tente !
Bref si vous cherchez une RAT organique et versatile, le tout avec un bruit de fond quasi inexistant et toutes les possibilités imaginables pour sculpter votre son comme vous voulez, foncez vers la Big Trouble ! C’est de la balle !
Je reviens plus tard pour vous parler Buffer... de la balle aussi !!!
Et encore merci à Boris Orange, tu fais un boulot formidable !
Y aurait possibilité d'avoir une photo des entrailles de la bête, on en trouve nul part xD