macou a écrit :
Salut à tous!
Dans ma quête du son idéal et absolu j'en viens à me demander quelle est l'utilité réelle d'une pédale de compression.
On en parle souvent sur les forums, j'en comprends le principe mais c'est la mise en oeuvre qui me laisse perplexe.
Je me suis amusé avec une pédale de compression (Boss CS-1) en entrée de ma chaine d'effets, ça étouffe le son, bouffe l'attaque... vraiment bizarre!
Comment l'utilisez vous, dans quel but et à quel endroit de la chaine d'effets?
Merci d'avance
Moi je m'en sers presque tout le temps, sur un réglage modéré.Très modéré même par rapport à un modèle commercial, puisqu'il est unique à Bibi.
En fait aucun compresseur que j'ai pu essayer ne m'a satisfait : comme tu dis, il faut toujours que ça pompe, que ça te bouffe les aigus, que ça se fasse entendre quoi.
Et puis qu'il y ait trop de boutons : "attack" et "release" pour moi sur un compresseur sont des aveux de faiblesse qui le relègue direct au rang d'effet spécial (ce qui peut être très bien hein, voir l'exemple Gilmour, mais je ne voulais pas un effet spécial, mais un effet qui m'aide à jouer bien et à sonner en toutes circonstances, ce qui est bien différent)
Moi j'en voulais un transparent qui très exactement
compresse la plage dynamique, mais très proportionnellement.
Ben j'ai du le faire moi-même.Moyennant quoi, il fait très exactement ça, sans temps de retard, sans délai de relâchement (ou très peu), en fait il donne du punch et du coffre à ma guitare sans en altérer le son.Et je peux toujours jouer du potard de volume pour baisser ma disto, chose quasi-impossible avec la plupart des comps qui officient plutôt dans le genre "tout ou rien".
D'ailleurs je vais le renommer "Puncher" comme mon premier proto d'il y a 10 ans....
Bon je me rends compte que ça ne t'aide pas beaucoup mon post en fait....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html