Guitare - Du bon usage de la pédale de compression ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Oui clairement sur la basse et la gratte, mais pour la voix non , ilfaut qu'il soit chaleureux et subtil, mais c'est plus l'apanage des gros comp de studio ultra chéros que de la pédale de comp pour gratte...
kleuck
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  • #31
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    kleuck
    le 07 Déc 2007, 16:37
C'est bien pour ça que j'ai du faire le mien à ma main.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
MetallicRiffer a écrit :
@ crazy rabbit :

Bah pas forcément...
Moi j'aime bien les cleans supercompressés à la LA sound dans les 80's (Lukather, Huff...), j'adore quand ça me rajoute du grain et que ça pompe à mort sur les attaques (genre les cocottes de Rosana ou Pamela)
Un bon gros CS-2 bien poussé ça le fait grave !


ba écoute je vais continuer a voir avec le maigre effet "compresseur de mon me50" qui ne dispose que de deux reglages. je verrais plus tard si l'envie me prend d'en trouver un pas chere.
De tout facon faut que j'arrive a virer mon me50 pour d'autre pédales individuelles"
MetallicRiffer
De toute façon question compresseur, généralement Boss ne fait pas dans la dentelle, hein, moi j'adore mais y'en a que ça peut gêner effectivement...
kleuck
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  • #34
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    kleuck
    le 07 Déc 2007, 16:54
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Lao
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  • #35
  • Publié par
    Lao
    le 07 Déc 2007, 19:21
CaptainBooom a écrit :
Lao a écrit :
La dynamique du signal signifie tout simplement son amplitude max.

Un compresseur est un ampli non linéaire qui amplifie plus les niveaux faibles du signal et moins les niveaux forts.
Résultat : tout a tendance à paraitre au même niveau et le son dure plus longtemps car quand il diminue à l'entrée il est plus amplifié.


Il me semble plutôt qu'un compresseur amplifie les signaux faibles et réduit les signaux élevés, puisqu'au mix, on s'en sert principalement pour pouvoir relever le niveau global d'une piste sans que les pics n'atteignent le 0dB fatidique.

Il y a une très bonne doc ici : Compression
Il y a aussi d'autres doc très intéressantes au passage ...

Oui tu as raison au lieu de dire "amplifie moins" j'aurais dû dire "réduit" c'est plus clair.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
kleuck
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  • #36
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 19:29
Les deux sont valables, ça dépend de la conception du compresseur.
MAIS aux gains élevés, de toutes manières tous les compresseurs fonctionnent en limiteurs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cold
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  • #37
  • Publié par
    cold
    le 07 Déc 2007, 19:45
kleuck a écrit :
Les deux sont valables, ça dépend de la conception du compresseur.
MAIS aux gains élevés, de toutes manières tous les compresseurs fonctionnent en limiteurs.


question technique :

un compresseur n'est il pas un limiteur (réduit les signaux élevés) et un expandeur (amplifie les signaux faibles) combiné ?
kleuck
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  • #38
  • Publié par
    kleuck
    le 07 Déc 2007, 20:05
Non, un expandeur amplifie les différences faible signal/fort signal, et sert en général à lutter contre le bruit de fond (exemple circuit de compression/expansion intégrés aux delays analogiques style Ibanez AD9 : le son est compressé selon une courbe précise avant les lignes à retard, et expansé selon la courbe inverse à la sortie.Moralité, le bruit de fond induit par les lignes est juste expansé, c'est à dire divisé puisqu'il est en pied de courbe)
Un compresseur classique (on va dire) qui fonctionne en limiteur limite (!)le signal, c'est à dire divise son amplitude au dela d'un seuil.
Une autre façon est de donner un gain aux signaux faibles, tout en conservant un gain unitaire aux signaux forts (mon approche).Un des avantages est une meilleure conservation de l'attaque.
Mais passé un certain niveau de gain général, pour l'oreille ça revient au même, et ça sonne comme un limiteur.
Les plages de gains sont d'ailleurs codifiées par les ingé son, je ne les connais pas par cœur mais ça se trouve avec Gogol.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cdmat76
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CaptainBooom a écrit :

Il me semble plutôt qu'un compresseur amplifie les signaux faibles et réduit les signaux élevés, puisqu'au mix, on s'en sert principalement pour pouvoir relever le niveau global d'une piste sans que les pics n'atteignent le 0dB fatidique.

Non en fait un compresseur est toujours constitué de 2 étages : un étage de compression proprement dit qui ne touche pas aux bas niveaux (en dessous du seuil) et qui diminue linéairement (avec un ratio variable, le taux de compression) les haut niveaux (au dessus du seuil), puis un deuxième niveau de gain qui augmente tout les signal résultant de façon à ne pas trop alterer le volume général.
Nikk Dee
MetallicRiffer a écrit :
Bah pas forcément...
Moi j'aime bien les cleans supercompressés à la LA sound dans les 80's (Lukather, Huff...), j'adore quand ça me rajoute du grain et que ça pompe à mort sur les attaques (genre les cocottes de Rosana ou Pamela)
Un bon gros CS-2 bien poussé ça le fait grave !

Carrément, d'ailleurs c'est exactement comme ça ('effet "squashed") que j'utilise le mien. Pour jouer funk, des cocottes reggae ou se prendre pour Andy Summers, ça cartonne aussi, d'ailleurs.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kleuck
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  • #41
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Déc 2007, 07:57
cdmat76 a écrit :

Non en fait un compresseur est toujours constitué de 2 étages : un étage de compression proprement dit qui ne touche pas aux bas niveaux (en dessous du seuil) et qui diminue linéairement (avec un ratio variable, le taux de compression) les haut niveaux (au dessus du seuil), puis un deuxième niveau de gain qui augmente tout les signal résultant de façon à ne pas trop alterer le volume général.

Ben non, pas toujours, puisque le mien fonctionne selon un principe exactement opposé.
Et par ailleurs, un seul étage de gain suffit pour ça.C'est le redresseur/détecteur qui s'occupe du seuil.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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archtop
J'ai investi dans le compresseur il ya 3 mois et j'ai pris la Milk Box de DOD suite aux avis HarmonyCentral.

En disto, elle donne de la brillance et police le son qui est moins brouillon, en particulier avec la MT2. J'ai essayé après les disto, ça donne un son style Line6 que je hais tant il sonne CD sur la chaine HiFi.

En clair c'est assez fabuleux, brillance et surtout attaque. Mon bassiste se foutait de moi et depuis la MilkBox, respect.

En fait je mets peu de compression (cream), vers 10h, je joue surtout sur les potards brillance (pasteurization) et attaque (spill).
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
cdmat76
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kleuck a écrit :

Ben non, pas toujours, puisque le mien fonctionne selon un principe exactement opposé.

tu peux nous expliquer ?
kleuck
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  • #44
  • Publié par
    kleuck
    le 09 Déc 2007, 10:46
Les bas niveaux sont réhaussés et au delà du seuil le gain diminue jusqu'à devenir unitaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck a écrit :
Les bas niveaux sont réhaussés et au delà du seuil le gain diminue jusqu'à devenir unitaire.

bah tu as les 2 étages en un quoi, mais le principe est le même, il n'est pas exactement opposé, non?

En ce moment sur effet guitare...