Non, un expandeur amplifie les différences faible signal/fort signal, et sert en général à lutter contre le bruit de fond (exemple circuit de compression/expansion intégrés aux delays analogiques style Ibanez AD9 : le son est compressé selon une courbe précise avant les lignes à retard, et expansé selon la courbe inverse à la sortie.Moralité, le bruit de fond induit par les lignes est juste expansé, c'est à dire divisé puisqu'il est en pied de courbe)
Un compresseur classique (on va dire) qui fonctionne en limiteur limite (!)le signal, c'est à dire divise son amplitude au dela d'un seuil.
Une autre façon est de donner un gain aux signaux faibles, tout en conservant un gain unitaire aux signaux forts (mon approche).Un des avantages est une meilleure conservation de l'attaque.
Mais passé un certain niveau de gain général, pour l'oreille ça revient au même, et ça sonne comme un limiteur.
Les plages de gains sont d'ailleurs codifiées par les ingé son, je ne les connais pas par cœur mais ça se trouve avec Gogol.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html