Guitare - Du bon usage de la pédale de compression ?!

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cdmat76
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kleuck a écrit :
Les bas niveaux sont réhaussés et au delà du seuil le gain diminue jusqu'à devenir unitaire.

bah tu as les 2 étages en un quoi, mais le principe est le même, il n'est pas exactement opposé, non?
cdmat76 a écrit :

Non en fait un compresseur est toujours constitué de 2 étages : un étage de compression proprement dit qui ne touche pas aux bas niveaux (en dessous du seuil) et qui diminue linéairement (avec un ratio variable, le taux de compression) les haut niveaux (au dessus du seuil), puis un deuxième niveau de gain qui augmente tout les signal résultant de façon à ne pas trop alterer le volume général.

Oups ... Tu as tout à fait raison cdmat !


Pour les bas niveaux, on voit bien que ça ne bouge pas ... (le TH est à 0dB ici).
kleuck
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  • #47
  • Publié par
    kleuck
    le 10 Déc 2007, 18:00
La c'est un simple limiteur...et un étage de gain suffit pour obtenir ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck a écrit :
La c'est un simple limiteur...et un étage de gain suffit pour obtenir ça.

Pas d'accord, ça c'est un limiteur :



Et je ne pense pas que ce soit possible de modifier l'amplitube des crêtes sans modifier le reste du signal avec un simple étage de gain ...
kleuck
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  • #49
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Déc 2007, 13:58
Ben tu penses ce que tu veux, mais le fait est.
Tes courbes ce sont juste : en 1 un limiteur "Soft Knee", puis en 2 un limiteur "Hard Knee", ce qui ne change rien au principe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Un limiteur permet de garder le signal en dessous d'un certain seuil. C'est en quelques sortes un compresseur dont le ratio serait infini. Dans le premier dessin, on voit clairement que malgré un réglage de seuil à 0dB, le signal passe au dessus : ce n'est pas un limiteur.
On parle de soft/hard knee uniquement dans un contexte de compression.
Mais tu as raison, ça ne change rien au principe
kleuck
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  • #51
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Déc 2007, 16:05
Non
TOUS les compresseurs quelque soit le principe deviennent des limiteurs lorsque le gain est poussé.
En revanche tu peux réduire la dynamique juste par une limitation, ce que tes courbes montrent, ou bien par un gain SOUS le seuil, et le résultat sonore avec des gains modérés n'est pas du tout le même.Et dans tous les cas, le seuil peut étre géré en "Hard Knee" ou "Soft Knee", y compris pour un Noise Gate.
Tiens dans le temps il y avait un circuit intégré génial qui intégrait les deux fonctionnements plus une expansion (noise gate) : SSM2166
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
TOUS les compresseurs quelque soit le principe deviennent des limiteurs lorsque le gain est poussé.

Remplace le mot "gain" par "ratio" et tu as exactement ce que je viens de dire au-dessus.
- Le gain est une augmentation (ou diminution s'il est négatif) du signal complet.
- Le ratio est le rapport entre le signal d'entrée et le signal de sortie.

Dans un compresseur, le ratio est appliqué sur le signal d'entrée dès que ce dernier dépasse le seuil. D'où une diminution linéaire de l'amplitude du signal.
Dans un limiteur, si le signal dépasse le seuil, il est ramené à la valeur du seuil.
Ce que tu appelles hard/soft knee, c'est le comportement du signal au moment où il dépasse le seuil. Sur un limiteur, c'est logiquement un paramètre qu'on ne peut pas contrôler puisque la courbe devient plate à ce moment précis.

Citation:
En revanche tu peux réduire la dynamique juste par une limitation, ce que tes courbes montrent, ou bien par un gain SOUS le seuil, et le résultat sonore avec des gains modérés n'est pas du tout le même.Et dans tous les cas, le seuil peut étre géré en "Hard Knee" ou "Soft Knee", y compris pour un Noise Gate.
Tiens dans le temps il y avait un circuit intégré génial qui intégrait les deux fonctionnements plus une expansion (noise gate) : SSM2166

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...
kleuck
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  • #53
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Déc 2007, 16:38
Ben non, ratio et gain sont deux choses différentes justement.
Et si on peut avoir un réglage de dureté de seuil sur un limiteur.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
Ben non, ratio et gain sont deux choses différentes justement.

Ui, j'ai donné les définitions ...

Citation:
Et si on peut avoir un réglage de dureté de seuil sur un limiteur.

Et dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir. Sauf éventuellement sur un limiteur qui fait également compresseur. J'insiste
kleuck
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  • #55
  • Publié par
    kleuck
    le 11 Déc 2007, 17:09
Citation:

Et dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir


Tout simplement à rendre son action plus discrète.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
CaptainBooom a écrit :
Citation:
Ben non, ratio et gain sont deux choses différentes justement.

Ui, j'ai donné les définitions ...

Citation:
Et si on peut avoir un réglage de dureté de seuil sur un limiteur.

Et dans ce cas, je ne vois pas bien à quoi ça peut servir. Sauf éventuellement sur un limiteur qui fait également compresseur. J'insiste


un limiteur est forcement un compresseur, a partir d'un ratio de 10:1 sur un compresseur, on parle de limitation.

le ratio c'est la différence entre le nombre de db de dynamique en entré par rapport au nombre de db de dynamique en sortie. par exemple, avec un ratio de 3:1, pour 3 db de dynamique a l'entrée du compresseur, j'ai 1 db de dynamique en sortie. edit: j'ai oublier de précisé que le ratio exprime la reduction de gain appliquée au signal passé au-dessus du seuil.

le gain (ou plutôt le niveau de sortie du compresseur) c'est autre chose, cela permet de compenser la perte de volume lorsque le seuil de compression est bas en rehaussant les niveaux faible, on parle alors de make-up gain.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ibaniezeux
j'aimerais savoir ou placer le compresseur dans ma chaine d'effet, pour avoir un son super compresser, qu'on entend souvent sur un pont, quand un guitariste joue tout seul (notamment en Métal) je pense par exemple au milieu de Endless Sacrifice de Dream Theater si vous voyez ce que je veux dire ?

http://profile.myspace.com/ind(...)80705

ou alors sur le titre Memo, du myspace juste avant le couplet ? quelqu'un peut me renseigner sur cet effet ?
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
LORSQUE L'ON JOUE LEGATO, EST-CE QUE L'ON PEUT DONNER DU PUNCH AU HAMMER ET PULLING EN DISTORSION PENDANT LES SOLOS?
je dirais pas du punch mais plutôt genre besoin de moins frapper les cordes avec un compresseur pour un bon résultat.Pour imager, tu peux jouer légato sur toutes les cordes sans coup de médiator avec le même niveau sonore.
parfait c ce qu'il me fo maintenant j'hésite entre le maxon rpc 600 a lampe ou le t-rex comp-nova.
J'aimerai ne pas trop déformer le son d'origine je joue sur strat et twin reverb g un préamp t-rex à lampe que dois je prendre?

En ce moment sur effet guitare...