Guide de survie du mix rock en home studio.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
merci pour ces conseils, des fois a force de lire des trucs ou d avoir des routines tu sai meme plus ce que tu cherches a faire!

Biosmog a écrit :
si tu es plutôt dans le noisy, shoegaze... n'hésite pas à laisser baver un peu L'idée c'est de valoriser la prise, pas de la castrer


oui je crois que je pinaille trop la theorie, j aime bien le son crade (mais j'aime comprendre et apprendre! )
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    BigB
    le 26 Juil 2017, 15:37
melski44 a écrit :

- mettre un coupe-bas sur les guitares, les voix et les éléments de batterie "aigus" (caisse claire, charley, cymbales).


Attention, le corps de la caisse claire est dans la région des 200Hz (plus ou moins selon la caisse claire, son réglage et la prise of course), donc ne pas couper trop haut. Creuser un peu dans le médium (entre 400Hz et 1khz) peut aider à faire ressortir le corps (en dessous) et le "snap" (au dessus) tout en laissant de la place pour les autres instruments.

Sur la voix on peut nettoyer assez franchement dans le bas du spectre (coupe franche, faire monter la fréquence de coupure jusqu'à entendre la coupure sur la voix elle-même, redescendre un peu).

melski44 a écrit :

- mettre un coupe-haut sur la basse, la grosse caisse et les toms.


Sur la basse : attention, ce sont les harmoniques qui permettent d'une part de distinguer les notes et d'autre part d'entendre quand même la basse sur des petites enceintes, donc un coupe haut (on dit un passe-bas généralement mais je pinaille) n'est pas forcément une bonne idée. Par contre il est souvent utile de dégraisser un peu dans le bas-médium.

Sur la grosse caisse: il y a deux plages de fréquences importantes dans la grosse caisse, celle en bas qui va donner l'assise, le "oomph", et celle dans le médium (entre 1.5 et 5Khz selon la batterie et le son recherché) qui correspond à l'attaque (le "kick" ou "clic"). Trop couper en haut (ou couper trop bas) peut faire perdre l'attaque. Par contre il est souvent nécessaire de nettoyer dans le bas-medium où on risque d'avoir des résonances gênantes (particulièrement si la prise a été faite avec le micro dans la grosse caisse) - d'ailleurs pas mal de micros "spécial grosse caisse" font déjà ce travail (coupure dans le bas-médium et pic dans le médium), mais pas forcément à l'endroit adéquat selon le son recherché...

Sur les toms: idem, l'attaque est dans le médium / haut-médium (donc gare au passe-bas trop agressif) et la résonance dans le bas médium, on peut creuser un peu entre les deux pour éclaircir.

D'une façon générale sur les batteries (les vraies je veux dire), tous les éléments repissent les uns dans les autres donc moins on équalise et mieux on se porte, il vaut mieux prendre son temps à la prise (réglage de la batterie, choix et positionnement des micros etc).

Dernier point sur la batterie (et sur tous les instruments enregistrés avec plusieurs micros ou une combinaison micro / direct): vérifier la phase entre les diverses piste. La différence de distance entre deux micros sur une même source fait que les micros ne captent pas l'onde au même "moment" et certaines fréquences peuvent se retrouver plus ou moins en opposition (onde dans la phase positive sur une piste pendant qu'elle est négative sur l'autre) et donc s'annuler (effet de filtre "en peigne"). C'est particulièrement sensible dans le bas du spectre, si par exemple votre caisse claire sonne bien toute seule mais semble perdre du corps quand vous ajoutez les overheads c'est que vous avez un problème de phase.

Je n'utilise pas cubase donc je ne peux pas donner de solution spécifique sur ce logiciel, mais une méthode générique qui fonctionne assez bien est de mettre un corrélateur de phase sur le master (un corrélateur de phase va afficher le déphasage entre le canal gauche et le canal droit du bus), une des deux pistes à complètement à gauche et l'autre complètement à droite (dans le cas d'un problème entre overhead et CC, les deux pistes d'overhead complètement du même côté et la CC de l'autre), puis de mettre un délai compensateur (un délai parfaitement neutre et avec un réglage très très fin - allant jusqu'au sample si possible) en insert sur la piste dont le micro était le plus proche de la source et d'ajuster le temps de délai jusqu'à obtenir le plus petit déphasage possible. Normalement après ça en remettant les pistes "normalement" le problème devrait être corrigé (jamais à 100% mais ce n'est pas important).

NB : certains "règlent" ce problème en "alignant" les pistes manuellement (et visuellement - en prenant repère sur les crêtes), mais perso je n'ai jamais eu de bons résultats comme ça.


je pars bien sûr du principe que les micros d'overhead ont été placés à distance égale de la caisse claire (et si possible de la grosse caisse) - sinon bin bonne chance hein xD


melski44 a écrit :

De manière générale, il vaut mieux retirer des fréquences avec l'EQ qu'en rajouter. Enlever des fréquences permet de laisser de la place pour chaque instrument.


Tout à fait. Et couper dans une plage de fréquence fait en fait ressortir les autres fréquences, donc c'est aussi une façon de booster sans trop dénaturer.

D'une manière générale, l'équalisation sert à deux choses:

- d'abord à se débarrasser de ce qui est inutile (le bruit de fond dans le bas sur une prise de voix par example) et des problèmes liés à la prise elle-même (problèmes d'acoustique de la pièce, résonance gênante etc). A cette étape on essaie de ne pas dénaturer le son, on fait juste un premier ménage.
- ensuite à faire de la place pour tout le monde dans le mix (deux instruments dans la même plage de fréquence vont avoir tendance à se faire la guerre). Là on entre dans les décisions "artistiques" puisqu'il s'agit de décider qui on veut mettre en avant dans une plage de fréquence donnée, et donc d'atténuer les autres instruments sur cette plage de fréquence - ce qui va forcément dénaturer un peu leur son si on les écoute en solo mais le but n'est pas qu'ils sonnent bien solo, c'est qu'ils sonnent bien ensemble, c'est pour ça que ça s'appelle un "mixage"

Le but est d'arriver à une balance équilibrée entre les instruments même en mono (et oui la musique est encore régulièrement diffusée en mono), avant d'attaquer la spacialisation (panoramiques, reverbs etc).

NB : ca n'interdit bien sûr pas les utilisations "créatives" de l'EQ mais là c'est un autre sujet

Ah et avant de passer à la spacialisation, il est bon de s'occuper aussi de la dynamique (écart entre les niveaux les plus faibles et les plus forts). Il ne s'agit pas de tout passer au rouleau-compresseur, mais certains éléments gagnent à être à peu prêt systématiquement compressés, notamment la voix et la basse. Cette compression ne doit PAS être audible - ce n'est pas un effet, elle a pour but de garder les élements concernés "à leur place" dans le mix (éviter l'impression que certaines notes sautent à la gueule ou que d'autres disparaissent).

En ce moment sur home-studio...