lo-fi reup a écrit :
Déterrage! J'aime bien ce post (page 1) mais concrètement je sais pas si je sais bien mettre un filtre (equaliser quoi)
melski44 a écrit :
- mettre un coupe-bas sur les guitares, les voix et les éléments de batterie "aigus" (caisse claire, charley, cymbales).
- mettre un coupe-haut sur la basse, la grosse caisse et les toms. De cette manière, on éclaircit déjà le mix.
Quelqu'un aurait le courage de nous mettre une capture d'écran de ses réglages d'équalo sur cubase pour un coupe haut par exemple ? (ou encore mieux une video, mais là j'abuse!)
voir à quoi ça ressemble...
Merci les gars
Là tu es au coeur de la question du mix.
Je parle plutôt habituellement de passe-bas, passe-haut. Sémantiquement c'est simple: ce sont des filtres qui coupent tout ce qui est au-dessus ou au-dessous d'une certaine valeur.
Voilà un passe-haut ou coupe-bas:
Le principe acoustique, c'est que dans un enregistrement, tout passe par le même tuyau. Il est donc plus important que dans la vraie vie d'enlever ce qui n'est pas important à l'instrument, afin qu'il n'y a pas trop de cumul aboutissant à une bouillie. D'autre part, en enlevant les basse d'un instruments, tu feras ressortir les basses de l'autre. C'est le principe fondamental du mix: si tu veux ajouter quelque chose regarde si tu ne peux pas l'enlever sur l'instrument à côté, qui le masque. C'est toujours mieux que rajouter des fréquences inexistantes avec un boost. L'idée c'est de répartir tes instruments le plus possible sur l'ensemble des fréquences: la basse va occuper plutôt le bas, donc tous les autres instruments peuvent être éclaircis dans les bas.
La valeur du filtre passe-haut est une question hautement stratégique, impossible à déterminer une fois pour toute. Mais grossièrement, ça commence à 50 herz, quand tu veux garder le maximum (ou pour la basse elle-même). Tout ce qui sera en dessous est inaudible mais diffuse quand même une importante énergie (donc du bordel inaudible qui se combinera aux fréquences plus hautes pour former du bordel audible). Ensuite, selon le style, tu pourras couper la guitare aux alentours de 80hz, voire 150hz. La voix, tu peux monter aussi le passe-haut entre 80Hz et 200hz. Attention je te parle de valeurs extrêmes, mais essaie: tu te rendras compte que seul, il manque un bout, c'est caricatural en effet, mais dans le mix, ça ne s'entend pas et au contraire les instruments ont mieux leur place. Tu auras aussi enlevé tous les bruits bas parasite que captent certains micros (vent, vibration du sol).
Pour les aigues, c'est un plus compliqué et j'utilise plutôt des filtres shelf (je ne connais pas le nom en français):
Il s'agit ici de calmer la bête (son agressif, harsh), ou au contraire d'ajouter de l'air (aiguës à partir de 8khz). Cela dépend de la prise, moins de l'instrument.
Pour la basse, je pense que c'est une erreur de couper les aiguës. Il faut plutôt utiliser un paramétrique pour enlever les bruits parasites, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus laid qu'une basse qui n'a pas de transitoires (aiguë de l'attaque). C'est ce qui donne la personnalité à la basse, un côté authentique. Mais il faut en effet souvent calmer les aiguës quand même.
Dernier truc: ce ne sont pas des règles, ce sont des "trucs" justement. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de la prise (une prise bien faite devrait pouvoir se passer d'EQ), du style de musique (si tu veux faire le prochain tube pop, dégraisse sans crainte, si tu es plutôt dans le noisy, shoegaze... n'hésite pas à laisser baver un peu), et des instruments en présence, la population et leur fréquence de prédilection: chaque combinaison, chaque matériel (un marshall plexi ça monte très haut en fréquence, etc..) a ses contraintes et ses qualités. L'idée c'est de valoriser la prise, pas de la castrer
Vous battez pas, je vous aime tous