G major quand tu nous tient

Forum TC Electronic
Forum
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 11 Janv 2006, 18:55
Alors voilà voici plus d'1 heure que je chipote à mon G major.

Pour avoir un son correct et un équilibre sonore correct j'ai du mettre l'input du g major a 1/4 et l'output à 1/2.

J'ai aussi dû dans la section config des E/S mettre l'input range en "Consumer" et non pas en "pro" comme il l'était par défaut. Cela me donne plus de puissance.

Q'en pensez vous est ce que en faisant tout cela vous voyez une éventuelle perte de qqch quelque part ? Merci.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 11 Janv 2006, 20:13
Personne pour m'aider ?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 10:20
ups
nikoguitars
1) les ups sont interdits en dehors de la rubrique achat/vente

2) j'ai moi meme un GMajor et j'avoue que je ne comprend pas on probleme, vu que moi le input et le output sont au 3/4
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 11:47
Comment tu fais pour régler l'input et l'output du g major pour que le volume reste le même que lorsque il n'y a pas le g major par où commencer ? Merci de ton aide stp
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 11:53
Mon ampli est un crate blue voodoo 120 W et j'ai mis le g major en mode consumer (grand public) plutôt que en pro comme il l'était par défaut,

cela me donne plus de pêche et me permet d'avoir le volume comme quand il n'y a pas de g major càd un équilibre sonore. Mais qu'est ce que je risque en ayant l'input et l'output si bas ? C pas normal ? Comment s'y prendre au mieux ?
onzieme diese
moi aussi l'input est très bas avec la CAE (pas avec le S77)...
et je gère l'output comme je veux (rack)

en électronique on conseille de toutes façon d'éviter les valeur extrêmes (genre à fond).

c'est tout ce que je peux apporter comme réponse...
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
nikoguitars
moi j'ai tout aux 3/4 et je gere le volume global en fait....
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 13:35
Merci de vos réponses et est ce que qqun sait si le mode "consumer" est moins "bon" que le mode "pro" ?
dan3471
absolument pas, c'est juste les niveaux nominaux d'entrée qui sont différents ; pro = +4dBu liaison symétrique, consumer = -10dBV liaison assymétrique.

ça veut dire que le 0dBVU (0dB au vu-mètre, ou peak-mètre) est à +4dBu en mode pro et à -10dBV en mode consumer.

donc il faut réfléchir en fonction de ses liaisons, si c'est du symétrique (XLR ou jack TRS, 3 pôles) alors il faut se mettre en "pro" car l'appareil qui y est connecté est succeptible d'envoyer un niveau dont la référence à 0VU est à +4dBu (soit 1.23V).

alors que si les liaisons sont assymétrique (jack "standard" 2 pôles, RCA) il faut se mettre en "consumer" car les appareils connectée au moyen de liaisons assymétriques envoient un 0VU à -10dBV (soit 0.316V).

donc si le G.major est branché à un préamp de guitare p.ex, il faut se mettre en mode "consumer" car la liaison entre les 2 se fait au moyen d'un jack 2 pôles (assymétrique donc).

La méthode pour régler les niveaux d'entrée est de monter le gain d'entrée jusqu'a la limite de saturation et de baisser un peu pour que les attaques les plus fortes ne fassent pas saturer le buffer d'entrée du g.major, de cette manière on aura la plus grande plage de dynamique possible.

et ensuite régler le niveau sortie de sorte qu'en bypass le niveau sonore soit le même que lorsque le g.major traite le son.
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 17:32
AAAAA voilà qui a le mérite d'être clair merci bcp mais en fait je vois pas si par rapport à mon ampli je dois le mettre en consumer ou en pro. Je n'ai pas de préampli mon g major est directement mis dans la boucle de mon ampli à lampes et voilà. J'ai donc comme schéma une boucle d'effet classique avec un jack stéréo pour le switch.
dan3471
consumer

mais si le niveau d'entrée est vraiment trop haut et que tu sature en entrée du g.major tu peux essayer de te mettre en mode pro, vu que la référence est plus haute :-)
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 12 Janv 2006, 19:38
Nickel, tu m'assures donc que ça pose pas de problème (surcharge, différence de W, de voltage, d'ampédence etc) si je le mets en consumer..... sorry j'y connais pas grand chose.
dan3471
en ce qui concerne l'impédance et le voltage de sortie (donc le niveau de sortie) je ne peux pas le savoir sans faire des tests précis et consulter le schéma de ton ampli ;-) mais on peut admettre que c'est bon, de toute façon le g.major est quand-même conçu pour être utilisé dans les conditions que tu décris, en somme, dans une boucle d'effets ou à la suite d'un préampli guitare.

en gros, si tu met tout a fond sur ton préampli (gain, volume, eq à fond) ça risque de saturer, mais il y a de fortes chances que ça soit le préampli qui sature avant le buffer d'entrée du g.major :-)

mais si vraiment tu rencontre des problèmes de niveaux, trop faible ou au contraire trop fort, à l'entrée du g.major tu peux essayer de changer le mode pro/consumer, mais à priori ça devrait aller très bien en mode consumer, si tes réglages de préampli ne sont pas trop extrèmes (surtout le volume de sortie) ;-)
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 13 Janv 2006, 08:37
Merci je t'envoie la facture si ça crame

En ce moment sur effet guitare et TC Electronic...