Concernant le son:
C'est pas le même son quand meme, la DBA est typée muff alors que la N21 est typé fuzz face bien qu'étant extrêmement polyvalente.
la DBA sera plutôt dans une optique "mur du son/trançonneuse"
La N21 pourra faire un mur du son mais potentiellement moins "ample", plus mordant et qui se place dans le mix en complément d'autres instru sans problème, alors que la DBA occupera tout l'espace, ce qui peut être voulu, ou poser problème (effet niz d'abeille/disto carton où les notes ne sont pas intelligibles tellement le son est crade, ou avec des médiums coupé). Avoir quand meme à l'esprit que sur ce point et selon les utilisateurs de la DBA, concernant la tonalité seule, la DBA semble peut etre plus polyvalente que la tonalité de la N21. Qu'on me comprenne bien: la tonalité de la N21 est une bénédiction car peu de fuzz en ont. Mais il semblerait que la tonalité de la DBA soit assez bien conçue, c'est en tout ce qu'en disent les possesseurs (voir askthedust à ce sujet), la tonalité de la N21 pourrait peut etre paraitre "simpliste" à coté en se contentant d'un "simple" tonestack basse/aigue, mais qui s'avère largement suffisant la plupart du temps.
Concernant la fabrication:
Là on pourrait dire vainqueurs par K.O : la N21 est française, garantie 3 ans, et Jmb est très accessible aux questions des utilisateurs. Satisfait ou remboursé dans les 7 jours de l'achat!
De l'autre côté des photos de pas mal de DBA laissent penser que la fabrication laisserait à désirer, malgré le mieux qu'on doit leur accorder. Au niveau contact mail ça a l'air d'être au petit bonheur la chance, et j'avais vu sur techniguitare que le concepteur restait très évassif face à une question simple de voltage à propos d'une autre pédale...
http://techniguitare.com/forum(...).html
Concernant les composants:
Encore une fois je serais tenté de dire vainqueur par K.O côté Jmb, le rapport qualité du produit (je parle pas de son)/prix est en faveur de la N2.
Comme disait muad'dib sur TG "Entre ça, les résistances carbone, les condos céramique et les soudures anémiques, je vois pas trop ce qui justifie le prix...". Alors je suis d'accord que le choix des composants, même cheap, influence le son, on peut préferer le son avec ces composants là plutot que du haut de gamme. Mais si le prix répercuté vient du travail de conception, faut s'interesser aux "erreurs commises" un peu partout.
Conclusion:
Au final le client est seul juge, à lui de voir s'il privilégie l'achat passion ou l'achat raison, s'il a vraiment plus d'affinités avec le "son DBA" il le fera en connaissance de causes. Mais encore une fois c'est pas exactement le même "grain" de son.
Les connaisseurs me corrigeront mais je crois que la N21, typée fuzz face serait plutot avec un son relativement précis et mordant, le côté ample venant de la note jouée en elle même, alors que sur la DBA, avec un grain plutôt typé muff, l'impression de lourdeur et d'ampleur viendra plutôt du contenu harmonique associé à la note joué. En prenant une métaphore en jouant sur une fuzz face t'es au commande d'un bombardier B52 avec une frappe chirurgicale alors qu'avec une muff t'es au commandes d'une esacrille d'avions de chasses qui pilonnent en plusieurs endroits. Dans les deux cas y'a un effet "in your face" mais qui sera différent