La suite des tests...
Je commence par la conclusion? :p
Bon 3h de programmation et de bidouille.
Les "+" de Future Factory:
- Le tremolo
- Le Pan
- la modulation (unique) mais plus musicale que la FT
- l'EQ et la distortion.
- Deux moteurs de delays dans un même boitier.
- Le MIDI tempo
- le SONNNNNNN!!!!!
Les "-" de la FF:
- Pas de de filtre HPF ET LPF ajustables comme la FT, c'est l'un OU l'autre et pas de fréquence ajustable.
- Le mode "série" n'est pas un vraiment deux delays en série, on n'a pas deux delays à la suite l'un de l'autre, seuls les moteurs de retard le sont, le dry est mixé après les deux moteurs. Et c'est la ma grosse déception.
- La Flight Time dispose de deux types de modulations différentes, c'est un plus.
- Pas de OUT ou de Thru MIDI
Conclusion:
Cette Future Factory est, comme à l'habitude de Free The Tone, un outil d'un remarquable qualité: construction, prise en main, son.
Elle est, sans doute possible, destinée à ceux qui disposent d'un Rig stéréo. Si vous êtes dans le même cas que moi, c'est à dire fan du son de deux delays en série (façon The Edge ou Gilmour) et bien ça ne marche pas correctement: je reste donc avec mes deux FT.
En terme de qualité audio, le FF est plus chaud que le FT qui apparait comme plus "Shiny" ou "Sparkly" (j'adore cette mode de décrire les sons) et plus défini. Une fois mis les deux FT en série, on comprends vite, tout est là, la dynamique du delay ET du dry.
Voilà... donc cette FF ne remplace pas du tout une FT qui reste un outils, me semble-t'il un cran au dessus.
PS: Je n'ai "que" la FT-1Y comme référence.
Je veux une FT Stéréo ET "vraie" série avec un tempo MIDI et dans un boitier unique!!!