Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
C'est quoi le son d'un vrai baffle sur une sono sans avoir repiqué le HP ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
et bien, c'est le son résultant de la chaîne Mic + table + enceinte 2 ou 3 voies.

Je pose la question, parceque en général, on veut que le simulateur de HP reproduise le son d'un ampli+baffle sur une sono, alors que le son repiqué n'est pas non plus le son exact de l'ampli
El Phaco
Je ne comprends pas bien, mais peu importe. Les IRs et autres simulations de cabs analogiques sont censés simuler la chaîne complète, micro inclus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
Le fac aussi ? Parce-que quand on prend ce genre de produit, je lis parfois des gens voulant obtenir les sensations d'un vrai ampli, mais en passant direct sono. mais c'est pas la finalité effectivement puisque ça simule la chaîne complète. Et même avec un vrai baffle et un micro, si on se réfère au son provenant uniquement d'un retour de scène ou d'un système de sonorisation, on aura pas non plus les vrais sensations comme provenant de son Baffle.
Donc ma question sur le fac reste entière. C'est une simulation d'un 4×10 je crois au départ. Mais cet boîte est censé procurer les sensations réelles du "comme si on avait un vrai ampli" ? Ou permettre de se passer d'un amp+baffle+mic ?
Je précise que c'est pour essayer de comprendre la réelle philosophie. C'est pour ma culture on va dire 😁
El Phaco
Pour avoir testé les deux (IRs et FAC), le FAC a effectivement un rendu moins lissé, plus raw. Dans une sono ça sonne bien et vite. Pour enregistrer, il est évident que les IRs t'apporteront plus de souplesse et de choix, mais pour jouer avec des gens, je préfère le FAC.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
je copie un ancien message de ce forum :

-------------
# Publié par BzHSteven le 03 May 17, 06:43 am
Petit sondage pour ceux qui ont un Fredamp + torpedo cab + enceinte de monitoring

Est ce que les sensations sont proches d'un vrai ampli a lampes ?

------------


On voit bien qu'on mélange deux choses pour moi différentes, mais peut être dû au fait que certains parlent d'utilisation "live" et d'autres de "studio" ou "écoute au casque".

On voit bien dans le post ci dessus, que BzhSteven voudrait avec le Torpedo avoir des sensations proche d'un ampli, mais en écoutant sur quoi ?
pour celui qui fait du live comme moi, j'aurai tendance à plutôt dire :

Est ce que les sensations sont proches d'un vrai ampli a lampes repiqué sur une sono avec un mic ? quel que soit le micro et la sono, en ayant conscience que ce qui sort d'une sono ou même d'un retour n'est pas la même chose que ce qui sort d'un ampli en terme de sensation.

Le trouble vient de cette interprétation en "son ampli direct", "son et sensations au casque", "son dans un DAW", "son dans un sono"...

Fred, pourrais tu m'expliquer ta démarche quand à la création des filtres du FAC. pour être clair, je passe en ce moment du temps à comparer 4 choses :

- mon son avec les préamps Fredamp sur ma Mesa Boogie Dual Rectif + baffle Engl
- mon son avec mes préamps FredAmp sur ma sono en ayant repiqué mon ampli par SM57 et sans trop entendre l'ampli, sinon, c'est pas du jeu...
- mon son avec les préamps Fredamp sur ma sono en passant par un Torpedo
- mon son avec les préamps Fredamp sur ma sono en passant par un FAC Sim Tube

et j'essaie de surtout comparer les 3 dernières, sans entendre donc vraiment mon ampli.
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
voilà l'état actuel de mon PB.

J'ai, comme beaucoup, l'ambition de faire 2 configs : une avec ampli, et un autre sans ampli, voire de mélanger les deux selon les cas (une tranche sono avec le son repiqué de mon ampli mélangée avec un autre tranche venant du FAC Sim)



pedalboard
[/img]
fredamp custom
Hello

putain j'ai raté des trucs pas eu de notification de mon topic par mail en revanche j'ai reçu pour un marshall avec un buzzzz , un captor cramé et j'en passe ....allez comprendre

Donc pour répondre vite fait , en fait quand j'ai créer le Fac c'est que bin j'en avait un peu marre à chaque connexion sur mon pedlaboard de retoucher dans le cab sans arrêt les paramètres ça sonnait jamais pareil d'un jour à l'autre , pourtant même guitare et système d'écoute,donc l'idée et de jouer direct sono avec un truc constant et qui sonne direct , je suis parti d'un simple filtre analogique qui était censé reproduire le SON d'un 4x10 c'est à dire en direct devant le HP lui même dons sans repique par micro(oui j'aime bien les 4x10, mais je me suis pas arrêté là je me suis dis pourquoi pas réchauffer tout ça avec une lampe , histoire de pouvoir rentrer comme un goorré dans le FAC quitte a le faire tordre ,mais on s"en branle c'est une lampe ça devrait être pas mal et ce fut le cas , déjà comme ça ça sonnait de façon continue jour après jour je touchais plus rien entre chaque ,puis je me suis dis que si les collégues mettaient u EQ 5 bandes avec des fréquences précises ça devait apporté un truc hop 2 coups de fer à souder et hop proto 3 opérationnel (à savoir que l'EQ est analogique aussi .....)puis chemin faisant j'ai changé la fonction des 3 toggles , au départ il agissait que sur les basses , avec la mode en fait on étant le spectre d'action on s'éloigne du 4x10 en se rapprochant d'un 412, on agit aussi sur le médium en le boostant ou le creusant rajoutant de la polyvalence à l'appareil.
Et depuis je joue que sur ça selon sur quoi je me branche bin je touche pas mon pedalbord juste l'EQ qui est là surtout pour ça en gros c'est un peu comme la tranche d'une console , si on doit toucher un potard de volume c'est celui du fac idem pour l'equalisation , il n'y a aucune raison de bricoler son son en touchant les réglages de préamps si on change de sono,c'est contre productif.
Ensuite oui j'ai conçu le Fac pour le live , pourquoi ? bin si vous voulez faire de la MAO il ya bon nombres de logiciel pour ça qui marche très bien; le FAC fait une chose mais bien
Et de terminer j'ai mis une sortie casque ouais bon elle est pas amazing mais elle là en fait juste pour le live aussi , pour pouvoir faire un check rapide de votre pedalboard hors connexion à la console principale ou pour dire au sondier que c'est un con car votre pedalboard marche très bien et si y' a pas de son c'est son problème

Voilà un peu long mais bon je parle pas souvent
ahhhhhhhhhhhhhhhh un dernier truc si vous jouez au casque direct dans le pedalboard via le FAC pensez à tirer un fil entre la pin de terre de la multiprise et la petite vis prévue pour ça sur la tranche du FAC à gauche car dans ce cas vous n'êtes pas relié à la terre d'ou risque de buzz , électrocution non picotement oui car il n'y a pas beaucoup d'ampérage malgré ou bien que la haute tension dans le fac et mes préamps


Fred
ATTENTION INFO IMPORTANTE A SUIVRE
fredamp custom
Bonjour à tous,
ceci est, contrairement à mon humour caustique habituel, une annonce très sérieuse, je suis en plein test pour la sortir d'un nouveau préamp qui y irait dans le sens de ce que l'on me demande le plus souvent à savoir un clean type Fender Twin et un canal crunch ou lead, ça se concrétise les tests sont concluants, pour l'apect technique on reste sur du préamp avec le signal passant intégralement par de "vrai lampes" un volume pour le canal clean , EQ séparé pour le clean et le drive , un gain/master pour le canal crunch / lead , un potard Hi cut pour calmer les aigus selon l'utilisation(note de moi même il ne fait pas que couper les aigus mais va un peu plus loin on peut faire presque du jazz sur un canal lead si si ) IN Out, toggle line/guitare, sortie pour remote control via switcher, alim 15 vdc centre positf 1.6 A, boitier blanc 145 x120, faceplate noire , répondant au doux nom de DEEP ZONE, voilà pour le coté specs, maintenant parlons des combinaisons possible , à spécifier lors de la commande ,
Fender / Vox ac 30 Tb
Fender / Plexi (type fmp100 simplifié)
Fender / Plexi (type evj canal bleu aka canan 1 #1)
Fender / JTM45
Fender / Jcm 800
Fender Bogner xtc blue
Fender / Bogner xtc blue mod FredAmp with #1 tone stack)
Fender / Mesa rectifer orange channel (un peu moins de gain que d'origine)
Fender / Mesa rectifier red channel (un peu moins de gain que d'origine
Fender / Diezel VH4 canal 3

Pour le moment je me suis arrêté à ces combinaisons

Maintenant c'est là que je lance l'appel
JE CHERCHE UN MAGASINE QUI SERAIT INTERESSE ET SURTOUT DANS UNE DEMARCHE DE DONNER UN COUP DE POUSSE A UN TOUT PETIT ARTISAN POUR FAIRE UN BANC TEST DE CE MATOS AVEC LA POSSIBILITE SUR DEUX CONFIG DIFFERENTES DE LEUR CHOIX ,SI POSSIBLE AVEC UNE DEMO VIDEO, il va s'en dire que je paie ces services ( pas du genre à profiter du systéme hein 😉
Relayer svp un max il y a peut être des magasines sur facebook, va savoir, contact en MP ou sur fredamp30@gmail.com.

Cependant les charlots , les je me fais mousser et les j'ai 2 vues sur ma vidéo youtube désolé mais non , on m'a dis dans l'oreillette que j'étais trop discret bin trembler
I'm still here and I'm coming back

Bizzzzzzzzzzzzz à tous
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
Merci Fred pour ta réponse sur la "philosophie" du développement du FAC TUBE HP !

J'ai donc commencé, pour la saison et les concerts qui arrivent, à travailler mon son de guitare. Comme je le dis plus haut, j'essaie de mixer deux sons : un provenant de la reprise de ma tête Mesa+baffle avec SM57, l'autre provenant du FAC TUBE HP. C'est pas si évident que ça à mixer, à trouver la bonne combinaison entre les deux signaux, en touchant la phase et le retard.

quand J'ai essayé la même chose avec le torpedo, j'avais trouvé, à l'oreille, un retard à affecter au torpedo entre 2 et 3ms pour recaler le signal. Ce retard étant confirmé par un simple enregistrement des deux signaux (mic et torpedo) et en comparant leur forme d'onde.

Là, avec le FAC TUBE HP, j'ai l'impression, à l'oreille, qu'il faut 10ms par rapport à la prise par micro. je n'ai pas pu faire de mesure logicielle par contre pour le moment.

Tu penses cela possible ? cela voudrait dire que la différence entre le signal du FAC et du Torpedo
est de 7 ou 8ms ? c'est du au traitement numérique du torpedo ?
fredamp custom
Alors là je peux vraiment pas te répondre, je me suis jamais posé cette question , oui je sais que le cab à un léger retard dû au traitement numérique , mais là je peux vraiment pas t'éclairer

fred
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
ok. je vais mesurer ça vite par logiciel pour confirmer.

Prends soin de toi.
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
après mesure sur logiciel, retard entre reprise par micro et FAC TUBE = 0.3 ms retard entre reprise par micro et torpedo = 3ms


l'oreille m'a donc trompé. c'était sûrement du à des problèmes de phase entre Mic et Fac.

je vais poursuivre mes expérimentations, j'ai le temps...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
fraidd a écrit :
Merci Fred pour ta réponse sur la "philosophie" du développement du FAC TUBE HP !

J'ai donc commencé, pour la saison et les concerts qui arrivent, à travailler mon son de guitare. Comme je le dis plus haut, j'essaie de mixer deux sons : un provenant de la reprise de ma tête Mesa+baffle avec SM57, l'autre provenant du FAC TUBE HP. C'est pas si évident que ça à mixer, à trouver la bonne combinaison entre les deux signaux, en touchant la phase et le retard.

quand J'ai essayé la même chose avec le torpedo, j'avais trouvé, à l'oreille, un retard à affecter au torpedo entre 2 et 3ms pour recaler le signal. Ce retard étant confirmé par un simple enregistrement des deux signaux (mic et torpedo) et en comparant leur forme d'onde.

Là, avec le FAC TUBE HP, j'ai l'impression, à l'oreille, qu'il faut 10ms par rapport à la prise par micro. je n'ai pas pu faire de mesure logicielle par contre pour le moment.

Tu penses cela possible ? cela voudrait dire que la différence entre le signal du FAC et du Torpedo
est de 7 ou 8ms ? c'est du au traitement numérique du torpedo ?


Oui merci Fred, c'est vraiment intéressant. Et ce FAC est toujours fidèle, il est toujours là, entre l'ampli et l'ordinateur.


fraidd: je n'ai pas très bien compris ton problème (j'ai lu peut-être trop vite) mais je te dirais de faire confiance à tes oreilles. Ceci dit, cela me paraît vraiment beaucoup trop: chaque bouzin numérique a quelque ms, donc tu dois avoir plein de bordel numérique. C'est possible, mais c'est trop à mon goût. A ta place, je reverrais mon routing, je simplifierais: un seul gros multi fx plutôt que 4 pédales numériques.
Vous battez pas, je vous aime tous
fraidd
  • fraidd
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :


Oui merci Fred, c'est vraiment intéressant. Et ce FAC est toujours fidèle, il est toujours là, entre l'ampli et l'ordinateur.


fraidd: je n'ai pas très bien compris ton problème (j'ai lu peut-être trop vite) mais je te dirais de faire confiance à tes oreilles. Ceci dit, cela me paraît vraiment beaucoup trop: chaque bouzin numérique a quelque ms, donc tu dois avoir plein de bordel numérique. C'est possible, mais c'est trop à mon goût. A ta place, je reverrais mon routing, je simplifierais: un seul gros multi fx plutôt que 4 pédales numériques.


Oui Biosmog;
comme j'ai dit juste avant, j'ai donc pu effectuer les mesures, et après mesures sur logiciel, retard entre reprise par micro et FAC TUBE = 0.3 ms; retard entre reprise par micro et torpedo = 3ms .

Donc retard entre FAC et Torpedo 2.7 ms.

Pour ma chaîne, j'ai seulement le HX Stomp comme multi, et surtout, toutes les combinaisons ( SM57, FAC TUBE, TORPEDO) le traverse.

Donc la mesure ne concerne des retards qu'entre ces trois modes de prise de son. On peut noter qu'il n'y a pratiquement aucun retard entre SM57 et le FAC TUBE, et que le retard est seulement dû au traitement numérique du Torpedo.

j'ai par contre une inversion de phase entre Mic et Fac/Torpedo. je vais poursuivre mes tests pour mixer au mieux tout ça...

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...