GOT IT !
je passe donc d'un Boss ME20 (entrée de gamme du multi chez Boss) au GT10 (le top dans le domaine) !
et c'est le jour et la nuit !
déballage du colis ... le choc : la taille du bouzin ! un monstre qui m'a permis d'entrée de jeu la remarque acerbe de mon épouse : "ahh c'est bien ca prend pas de place ton truc !" .... ca part fort !
installation, branchement et inauguration
WAOOOUHHH !
c'est monstrueux ce qu'il peut faire ce GT10 qui est donc mon 1er "vrai" multi effets
pour les néophytes comme moi un petit récap :
- le GT10 embarque 50 banques de sons préprogrammés, chacune des banques contenant 4 sons ... soit donc 200 sonorités d'usines ... qui ratissent larges : clean, drive, fuzz, delay, disto, effets spéciaux et ce dans une large palette de style (blues, métal 70's, 80's, modern, jazz, country ...............)
- mais également 50 banques "utilisateurs" où l'on peut donc stocker 200 sonorités persos
- la navigation entre les banques et les sons est simplissime puisque l'on a une pédale banque UP et une autre banque DOWN puis ensuite 4 pédales (1 à 4 ... ) pour choisir le son dans la banque ...
- mais là où c'est monstrueux c'est la création et l'édition de sons : on peut tout modifier, tout créer .... on peut partir d'un son existant et le transformer à gogo ou alors créer un son de A à Z avec une facilité déconcertante
- on peut créer soit avec le "EZ TONE" (easy tone ) en quelques étapes : choix du micro (single ou Humbucker) et du type d'ampli sur lequel on est branché (combo, tête ...), choix de la catégorie de son (blues, métal, fusion ...), choix de la sonorité dans le groupe, reglage du son (solo ou backing, wet ou dry) et pafff c'est fait
- ou alors créer entièrement le son : alors un peu de disto (laquelle ? comment ? quels réglages ...), un peu de chorus, de délay, de reverb ? quels préampli (plutot un son Marshall clean, saturé ? du Mesa, du Vox ?) quels effets sur les CTL1 et 2 ? ahhh c'est pas mal allez zou j'enregistre !
- les effets présents pour composer les sons sont réglagles selon une tonne de paramètres mais c'est toujours simples à faire et les modifications sont imméditement audibles,
- on peut bien sur donner un nom à chaque son créé
- chaque son est ensuite lui même susceptible de recevoir des ajouts ou modifications pas simple pression sur les pédales CTL 1 ou CTL 2 (par exemple j'ai un son métal métal ... je peux configurer la pédale CTL 1 pour lui ajouter du délay et la pédale 2 pour changer de préamp et le faire sortir avec une modélisation d'ampli Mesa ...) ... ce qui signifie donc, si vous avez suivi, que des 200 sons preprogrammé, sont chacun modifiables 3 fois (CTL1, CTL2, CTL 1+2)
- les effets spéciaux, droles et sympa : autoriff, fretless, synthé etc etc ...
- on peut inverser la chaine des effets (pas testé encore là ca devient un peu trop technique pour moi ...)
- présence d'un looper de 38 secondes
- pédale d'expression et de wah-wah
- bien sur un accordeur intégré ...
bref une sacrée usine à gaz qui bouffe le débutant comme moi par sa profondeur et sa richesse .... j'ai passé le week end à tester les sons, bidouiller, tripatouiller les sons ... mais je n'ai pas vraiment bossé mon instrument, c'est un peu le piège du début de découverte d'un engin pareil
sachant que je suis certain qu'il existe encore des fonctions dont je me servirai jamais vraiment car trop pointues pour moi ...
et le son dans tout ça ?
je trouve que ca dépote vraiment, que la qualité est vraiment présente et la différence de qualité de son avec le ME20 est flagrante
alors certes il ya toujours les détracteurs du multi qui préfère avoir des pédales dédiées et qui diront, sans doute à raison, que c'est meilleur ...
mais avec le multi ca permet tout de même d'avoir à peu près tous les effets possibles sans se casser la tête sur les chaines de pédales, d'alimentation, de souffle, de réglages ....
[édition] peut on télécharger des patchs et ensuite les installer ? je crois avoir le souvenir d'avoir vu des patchs "Hendrix" et "Zakk Wylde" quelque part mais je ne les retrouve plus ... était ce d'ailleurs pour le GT10 ?parcequ'il doit bien avoir des bidouilleurs de génie qui vont pondre des sons genre "le son de Kirk Hammet sur le solo de Welcome Home (sanitarium)" ... ou "le son de la rythmique de James Hetflied sur Blackened" ... ou le son de Dave Murray de Maiden sur Brave New World etc etc... et ce serait dommage de ne pas profiter du talent en matière de sons des utilisateurs
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts