fuzzylogic a écrit :
Tu soulèves un point important, à propos des deux entrées simultanées, je n'avais pas fait attention à ça ! Je pense que pour l'instant, avec l'utilisation que je veux, c'est bon, mais si mes besoins évoluent, ça risque de poser problème ... faut vraiment que je me pose cette question...
Dans ce cas, pour 100€ de différence, autant partir sur une version avec 8 entrées (zoom R16, tascam DP24 ou 32, etc...). C'est pratique aussi pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher à chaque fois que tu changes de source, genre tu pourra laisser en permanence ta boite à rythme (stéréo ? donc 2 entrées à priori), une guitare, et éventuellement un micro, etc...
D'un point de vue qualité sonore je pense que toutes ces machines se valent, les grosses différences vont être en terme d'interface / facilité d'utilisation ...
J'ai le R16 et j'en suis content, je ne connais pas le DP24 mais de ce que j'en vois, il a l'air plus pratique : l'écran est bien plus gros et affiche beaucoup plus d'infos que celui du zoom, et surtout, pour chaque piste, quand tu la sélectionne, tu aura un accès direct à tous les réglages basiques : EQ bass/mid/aigus, le pan (droite/gauche) et les sends vers les effets (donc par exemple la quantité de reverb). Tu as tous ces réglages sur le zoom aussi mais il faut passer par plusieurs menus, on s'y habitue mais c'est moins pratique et rapide.
Après je pense que le zoom est plus compact et léger que le DP24 (37*23 cm pour le zoom sur 5cm de haut, 51*34cm pour le tascam sur 10cm de haut).
Les prix sont proches, si la place n'est pas un problème je pencherai pour le DP24 pour l'accessibilité des réglages basiques. Si tu privilégie la légèreté et le côté nomade, le Zoom R16 est peut être plus sympa (en plus il peut fonctionner sur piles en mode nomade total !)
A noter qu'il existe un Zoom R24 moins connu, très proche du R16 mais un peu plus puissant je crois (24 pistes en lecture au lieu de 16 sur le R16) et surtout une boite à rythme intégrée (aucune idée de sa qualité/practicité par contre !)
'Mon the biff !