T'as du bol que j'attends les shémas que mon pote doit me poster !
Pour résumer ta "chaine" comme tu dis :
A) Guitare--->Pod---> table de mix [entrée 1 par ex]
B) micro (shure ou pas shure; je ne suis plus shure (euh sûr)mais pas à
alim fantôme donc)-->table de mix [entrée 2 par ex]
C) sortie de la table --> entrée carte son...
D) sur le PC : ton soft et un bon réglage pour l'entrée du signal complet en provenance de la table.
Oublie le fait d'enregistrer ta voix et ta gratte via le même canal (micro) à moins que tu opte pour le fait de jouer "en acoustique pur" et là tu cherche à capter l'ambiance de la pièce. (dans ce cas là, moi j'opterai pour une prise stéréo avec 2 micros (eh sinon, t'es en mono camarade!) orientés à 40 ou 45° horizontaleemnt répartis et si possible avec une feuille de buvard ou de matériau absorbant entre les 2 têtes (principe que l'on utilisais avec Charlin)).
je te cite :
&hl=fr si on peut avoir ce niveau de son c est nickel on peut ??? ( je fais de la folk aussi donc si le micro peut l enregistrer ce serait bien )
Mouaip... Ben c'est pas ma conception de la prise de son à moins bien sûr que ce soit Hound Dog Taylor qui joue bourré dans un bar du coin de la rue et que j'ai rien d'autre pour l'enregistrer
!
Ecoute, et vois (si si c'est possible!) la guitare n'est pas du tout restituée ( pas de graves, son plat etc..) la voix.. passe encore.. Et pour les bruits de fonds, il aurait du flinguer sa femme de ménage avant l'enregistrement !
Nous étions partis d'une gratte électrique (Fend) et d'un chanteur. (voir plus haut). Là tu me parle de folk (non electro je présume). Dans ce cas, même truc: 2 spectres sonores différents et 2 dynamiques différentes aussi => 2 capteurs et 2 canaux nécessaires pour restituer le tout en un seul "beau" morceau !
Le micro dynamique (cardioïde) pour la gratte dirigé à 45° vers le bas relativement proche de la rosace. 45° en bas vers la pointe du menton pour la voix (si tu n'a pas de filtre anti pop etc.. (ce genre de truc qui ressemble à une moustiquaire circulaire)).
Concernant les micros, vois aussi chez Sennheizer, il y a des bonnes choses et pas forcément hors de prix. (si tu gagne au loto vas voir direct chez Neumann de ma part
)
En faisant un tour par là :
http://www.effect-on-line.com/(...)3.asp
tu devrais avoir des pistes..
Mais, just remember, : la seule vraie méthode : c'est tes oreilles et accessoirement le cerveau qui se trouve au milieu. Une bonne prise de son: c'est quand on fait 'play' et que ça va direct au coeur !
Bye !