Enregistrer guitare electrique sur pc Que me manque t il ???

tomcraziest
bonjour a tous

tout d abord je precise que malgres les nombreux topic sur ce sujet je n ai pas trouver de reponses clair et precise donc je me permet de poster a mon tour

alors voila le probleme je veux m enregistrer avec ma fender (electric) sur mon ordinateur ( vieux ordi carte son terratec aureon 5.1 et carte mere et chipset vieux 2001 1024 mo de ram) mais l enregistrement est dégueu pourtant le son en live est propre ( juste l enregistrement est sale ca sature et quand je baisse le son c est mieux mais j entend plus rien

pour enregistrer j utilise kristal et/ou audacity je rentre dans l entrée line ou mic ( son plus fort donc sature moins) en passant par un pocket pod de line 6

guitar _____ pod _____ line / mic pc

1/ ?? que faut il que j achete pour avoir un son net pas sale une nouvelle carte son ; une boite de di ; une table de mix (la question suivante est plus imporatante ) ??

2/ Je voudrais enregistrer la guitare + le chant (sur le pc) mais je ne sais pas comment faire (question importante) faut il le faire avec un micro mais quelle micro ?? qui puisse enregistrer la voix et l ampli (sans qu il soit a fond pour etre a un volume convenable par rapport a la voix et inversement )

j ai un budget de environ 100 / 130 euros

aidez moi s il vous plait je ne sais pas comment faire

tomcraziest
bon j en ai marre de me repondre a moi meme mais mes recherches avance encore une question : etant donne que la guitare mon ampli sont a 1metre dans une chambre de 9m² je peux acheter un shure pg 57 et enregistrer direct guitare chant ?? remerci
pverraes
Salut Tom !

Concernant ta (tes) question(s) : Le but du jeu est d'enregistrer à la fois ta guitare et, simultanément ta voix (si j'ai bien compris)...

Je prends l'exemple d'audacity:

1) ta gratte doit logiquement entrer par l'entrée ligne de la carte son. (gaffe au signal quand même; au début mets les potards à midi ( 50%) car le signal d'une guitare c'est autre chose que celui d'une chaine hifi ou autre mp3)

2) dans audacity, tu dois sélectionner l'entrée ligne comme source. Idem, tu commence à 50% sur le curseur de réglage du signal d'entrée.

3) tu enregistre... et tu écoute. Attention, le son lors de l'enregistrement ne présume en rien de ce que tu vas obtenir dans l'enregistrement => il faut faire des essais.

La dynamique du jeu est elle aussi très importante car si tu règle ton niveau pour un gentil arpège et que tu riff comme un malade juste derrière : ça va saturer !

Observe attentivement la forme d'onde enregistrée par Audacity; jamais tu ne dois atteindre les limites de la bande (là tu sature). A moins bien sûr que ce ne soit volontaire; mais là, attention, tu n'aura pas une disto mais des craquements assez "dégeux" assortis d'une perte de ton signal.

Bon, une fois le pb de la gratte réglé, on passe à l'addition de la voix...

Là 2 méthodes:

1) Audacity étant multipiste, rien ne t'empèche d'enregistrer séparément les 2 pistes (ce qui permet entre autre de réctifier une fausse note par ci par là).

Dans ce cas, tu enregistre ta partie gratte d'abord (c'est le support)...
Tu repasse le tout et ayant sélectionné ton micro comme entrée dans Audacity, tu y vas...

NB: tu parle de shure... Ok, mais sache que là encore, ta carte son n'est pas une carte pro et qu'elle gèrera très mal le signal d'entrée (d'autre part hors de question si ton micro est à alim fantôme).

Un PC (ormis ceux comme les miens qui sont spécialement conçus pour cela) n'est pas une machine de studio. Tout au plus, un moyen de stocker avec plus ou moins de bonheur le signal audio capté.

L'idéal est donc de le cantoner dans ce qu'il sait faire : enregistrer. Toute la préparation des signaux doit se faire en amont. L'idéal, dans ton cas serait une petite table de mixage (on en trouve à partir d'une 30ene d'euros (Sphynx audio system MM1401 par exemple)).

A partir de là, tu gère au moins tes volumes (pas d'autres réglages sur des petites tables come cela) et donc, tu ne sature plus !

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !
Je suis musicien et ingénieur du son de formation => si tu as besoin de tuyaux ou de précisions: welcome !

Bye !
La musique est à l'âme ce que l'huile est à la mécanique !
---------------------------------------------------
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
Tout sur le lion à 6 cordes:
https://www.guitariste.com/for(...).html
tomcraziest
heu oui pour l instant j enregistre la guitare avec une guitare ( si si c est vrai lol) et kristal ou audacity en passant par le pod qui je crois adapte l impedence pour rentrer en line

guitare------pod------line

mais je vais devoir acheter un micro de qualité pour enregistrer la voix ( j ai un pauvre micro casque payé 7 euros ) et le shure PG 57 et bien

2 questions !!

l alimentation fantome j ai rien compris comment ca se regle ca (adaptateur) ??

la table de mixage que je pensais me prendre est une tapco MIX60 ou 100 mais je n y connait rien en table de mix Peut on mettre 1 micro + 1 guitare sur le line (table) et sortir par un seule line ( je ne sais pas ou elle est sur cette table ) comme ca le signal est confondu ( avec le micro + guitare ) et je rentre dans le line de la carte son puis j enregistre

en gros il y a t il une sortie line out commune sur les tables

photo de la table http://www.zikinf.com/_gfx/mat(...)0.jpg si quelqu un peut voir ca

sur la table il y a une alimentation fantome donc ( je ne sais pas ce que c est ca pose probleme ? )

sinon il y a la posibilité d un m audio fast track ou bien du toneport ux de line 6 mais j ai deja un pocket pod donc

je precise aussi que quand je joue sans enregistrer le son est acceptable mais des que j enregistre c est l horreur c est un signe de faiblesse de la carte son ?? faut dans ce cas que je m en achete une

merci
pverraes
Hi Again !

Pour le pod... il faut le considérer comme la résultante d'une boucle d'effets. Bref, c'est le son "définitif" de ta gratte; rien de plus. C'est en effet un bon point pour l'égalisation des niveaux de sortie - si toutefois- il est bien réglé !

Concernant le Shure PG57: midro dynamique => pas de lez avec une alim fantome puisque il n'y en a pas !

Les micros à alimentation fantôme concernent les micros à condensateur. En général, les tables disposent de sorties ad hoc. (mais ce n'est pas ton pb avec un PG57).

Je ne connais pas la Tapco, mais ça à l'air pas trop mal vu le lien. (reste à voir le coté bande passante et signal/bruit) ( à ce propos, ne pas hésiter à investir dans du BON câble; tu peux avoir le meilleur matos du monde et le lier ensemble avec des bouts de ficelle => ton résultat sera navrant!). La table dispose d'une correction T/M/B (treb/mid/bass) ce qui permet déjà un peu de finition. le panoramique peut s'avérer sympa aussi.

Concernant la sortie: il y a le main (principal) ou l'aux.. là encore fonction de la tolérance de ta carte, il faut tester.

"sinon il y a la posibilité d un m audio fast track ou bien du toneport ux de line 6 mais j ai deja un pocket pod donc "

Question de choix.. Mais avec ton pod tu as déjà de quoi (bien) faire !

je precise aussi que quand je joue sans enregistrer le son est acceptable mais des que j enregistre c est l horreur c est un signe de faiblesse de la carte son ?? faut dans ce cas que je m en achete une

Comme dit précédemment : il faut tester, ajuster.. Et si ça continue dans le registre "désastre": changer de matos ( carte ou PC).

Au risque de radoter.. Audacity étant multipiste.. Pourquoi ne pas enregistrer en plusieurs fois !?

Une autre solution reste le Boss Micro BR (le studio perso le + petit au monde). Il a sacrément baissé en prix depuis sa sortie et est un outil trés sympa pour le quotidien !
( une idée sur : http://enregistreur-poche.boss(...).html )
Là, tu solutionne l'ensemble de tes problèmes d'un seul coup !

Courage et bonne humeur !
Once again, si besoin de précision(s) = welcome !
bye

[/i]
Tout sur le festival international de lutherie d'art et déjantée: http://www.lutheriedejantee.net
tomcraziest
bon je viens d essayer avec mon pauvre micro de 0.5 cm et le son est meilleur mais tres faible micro pourri

je me demande quelle micro acheter pour enregister le son de ma chambre avec l ampli 15 w transistor a 9 heure et la voix

le shure pg 57 est il assez sensible

http://www.milongamusic.com/F-(...)x-180

http://www.milongamusic.com/F-(...)x-435

la table de mixage permet elle d augmenter le son d un microphone ?

merci
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 25 Janv 2009, 17:02
tomcraziest a écrit :
bon je viens d essayer avec mon pauvre micro de 0.5 cm et le son est meilleur mais tres faible micro pourri

je me demande quelle micro acheter pour enregister le son de ma chambre avec l ampli 15 w transistor a 9 heure et la voix

le shure pg 57 est il assez sensible

http://www.milongamusic.com/F-(...)x-180

http://www.milongamusic.com/F-(...)x-435

la table de mixage permet elle d augmenter le son d un microphone ?

merci

il te faut un preampli

genre
http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

tu branche le micro sur le preamp et le preamp dans ta carte son tu regle le gain du preamp de maniere a ce que le signal sois assez fort sans etre dans le rouge sur ta carte son (0db=rouge) le top et de ce mettre a -12db pour garder de la marge et ne pas faire saturer le preamp mais le top c'est un ampli pousser a souhait pour avoir la dynamique du son et un sm57 ne serai pas de trop
tomcraziest
mais une table de mixage ne preamplifie pas ?? le sm 57 est trop chere mais je cherche juste une solution assez bonne pour m enregistrer quelle type de micro faut il pour enregistrer le son de ma chambre le pg 57 est il assez sensible sachant que le micro devra pouvoir enregistrer l ampli seule la voix seule et/ou les 2 en meme temps

avec un son pas trop fort dans ma chambre ( 15W a 9h )

merci
pverraes
Juste un truc pour le Tom :

N'aurais tu pas un pote qui pourraît te préter une table de mixage juste histoire de voir..

Les conseils de Slopy sont pertinents, mais ne semble pas résoudre l'ensemble de ta question. => avant d'investir "bonbon" dans une usine qui risque d'être à gaz... Je ferais des essais !

La table me semble être un passage obligé. Elle ne te permettra pas "d'augmenter la puissance de ton mic, mais juste d'équilibrer ce qui va rentrer dans la carte son. Bref; ça mixe quoi ! Quant au niveau de sortie et d'entrée: ben c'est à cela que ça sert : les gérer !

Au fait, je passe pas ma journée sur le forum.. juste que j'attends un post d'un pote et que cela fait 4 fois que je passe pour des nèfles (au moins mes visites peuvent être utile à quelqu'un je souhaite)
tomcraziest
tes visites sont tres utiles ok donc la table de mix c est un truc sure
le pg 57 me semble pas mal &hl=fr si on peut avoir ce niveau de son c est nickel on peut ??? ( je fais de la folk aussi donc si le micro peut l enregistrer ce serait bien )

une di n est pas nécessaire alors ?

et les petites carte son page 1 personne n a d avis ?

donc pour resumer ca fait pg 57 mis a un endroit de ma chambre equilibre pour entendre ma voix mais aussi la guitare ( ou bien piste separe mais j ai du mal a chanter dessus )

ou alors 2 micros un a la table l autre devant moi le tout dans la table

guitare---pod---ampli ;; shure pg 57 ----- table de mix (sortie main) ----line in carte son ---- audacity ou kristal ( je prefere )

cette chaine est juste ??

merci
pverraes
T'as du bol que j'attends les shémas que mon pote doit me poster !

Pour résumer ta "chaine" comme tu dis :

A) Guitare--->Pod---> table de mix [entrée 1 par ex]

B) micro (shure ou pas shure; je ne suis plus shure (euh sûr)mais pas à
alim fantôme donc)-->table de mix [entrée 2 par ex]

C) sortie de la table --> entrée carte son...

D) sur le PC : ton soft et un bon réglage pour l'entrée du signal complet en provenance de la table.

Oublie le fait d'enregistrer ta voix et ta gratte via le même canal (micro) à moins que tu opte pour le fait de jouer "en acoustique pur" et là tu cherche à capter l'ambiance de la pièce. (dans ce cas là, moi j'opterai pour une prise stéréo avec 2 micros (eh sinon, t'es en mono camarade!) orientés à 40 ou 45° horizontaleemnt répartis et si possible avec une feuille de buvard ou de matériau absorbant entre les 2 têtes (principe que l'on utilisais avec Charlin)).

je te cite : &hl=fr si on peut avoir ce niveau de son c est nickel on peut ??? ( je fais de la folk aussi donc si le micro peut l enregistrer ce serait bien )

Mouaip... Ben c'est pas ma conception de la prise de son à moins bien sûr que ce soit Hound Dog Taylor qui joue bourré dans un bar du coin de la rue et que j'ai rien d'autre pour l'enregistrer !

Ecoute, et vois (si si c'est possible!) la guitare n'est pas du tout restituée ( pas de graves, son plat etc..) la voix.. passe encore.. Et pour les bruits de fonds, il aurait du flinguer sa femme de ménage avant l'enregistrement !

Nous étions partis d'une gratte électrique (Fend) et d'un chanteur. (voir plus haut). Là tu me parle de folk (non electro je présume). Dans ce cas, même truc: 2 spectres sonores différents et 2 dynamiques différentes aussi => 2 capteurs et 2 canaux nécessaires pour restituer le tout en un seul "beau" morceau !

Le micro dynamique (cardioïde) pour la gratte dirigé à 45° vers le bas relativement proche de la rosace. 45° en bas vers la pointe du menton pour la voix (si tu n'a pas de filtre anti pop etc.. (ce genre de truc qui ressemble à une moustiquaire circulaire)).

Concernant les micros, vois aussi chez Sennheizer, il y a des bonnes choses et pas forcément hors de prix. (si tu gagne au loto vas voir direct chez Neumann de ma part )

En faisant un tour par là : http://www.effect-on-line.com/(...)3.asp
tu devrais avoir des pistes..

Mais, just remember, : la seule vraie méthode : c'est tes oreilles et accessoirement le cerveau qui se trouve au milieu. Une bonne prise de son: c'est quand on fait 'play' et que ça va direct au coeur !

Bye !
tomcraziest
we c est sur que la prise de son de la vid est legere mais je voulais etre sur que ce soit un minimum

sinon ma folk est electro et je joue souvent sur l ampli ( vox pathfinder 15r qui est exelent en son clair et admet tres bien l electro donc c est le meme principe que l electric dans ce cas )

"Oublie le fait d'enregistrer ta voix et ta gratte via le même canal (micro)"
il faut imperativement 2 micro alors

ou
je peux faire micro pour voix et guitare--pod--ampli line out--entree table line in ___ out table ___ in pc

"si possible avec une feuille de buvard ou de matériau absorbant entre les 2 têtes" les tete de quoi ??

merci pour le lien

micro (shure ou pas shure; je ne suis plus shure (euh sûr)

purré merci je crois que c est ok je trouve plus de questions tu a resolu mon topic a toi tout seul (ou presque)

reste juste les truc boutons et tout de la table je ne sais pas trop a quoi il servent mais ce je verrais

a si ultime question si un jours j ai une carte son externe avec 1 entrée micro et que je veut enregistrer en xy avec 2 mic donc je relie les 2 micro sur la table et je sort du main de la table pour aller dans la carte son j aurais le son des 2 micros ? ( par exemple avec un toneport ux 1 ou m audio fast track )

merci et vous avez pas d avis sur les petites carte son type behringer ou edirol ?

merci

En ce moment sur effet guitare...