Alchimie85 a écrit :
J. a écrit :
Pour moi, deux des sons caractéristiques qu'on recherche généralement avec la DMM :
• feedback à 100%, tu tournes le delay time depuis le minimum vers le maximum (c'est peut-être ça que tu cherches ?), ou inversément. L'auto-oscillation de la DMM est particulière, c'est la seule qui sonne aussi énorme je pense, je sais que beaucoup l'affectionnent pour ça.
Et la tu joues une note avant de tourner le potard? Ou un accord? Tu règles le blend comment par rapport au level? Et comment tu règles le chorus ou vibrato?
En fait le level et le blend c'est vraiment à toi de sentir ces potards. Dans le cas de ce réglage (qui fait auto-osciller la pédale au point où elle va envoyer beaucoup plus de volume et sans doute masquer tout ce que tu pourrais jouer à ce moment-là), le blend et le level vont faire un peu la même chose, je crois (enfin, tu verras bien si tu essaies), tu voudras probablement baisser le level. Si tu veux continuer à pouvoir jouer des trucs par dessus la grosse nappe de saturation qui va s'échapper de la pédale, il faut baisser le blend jusque très bas. Mais je ne trouve pas ça au final aussi intéressant qu'on pourrait le croire, à moins peut-être de pouvoir tourner le potard de delay time tout en jouant (avec une pédale d'expression ou un Option-Knob ou que sais-je).
Le chorus/vibrato ne va pas changer grand-chose dans ce cas de figure, donc peu importe.
Par contre, effectivement il faut faire entrer un son dans la DMM d'abord, que ce soit un accord, une note, n'importe. Tu peux éventuellement mettre le level de la pédale à 0, faire un peu de bruit avec ta guitare, et puis réaugmenter le level après, quand la pédale aura déjà commencer à auto-osciller. Comme ça on n'entendra pas ce que tu joues à la guitare au début (qui est a priori juste un prétexte pour faire auto-osciller la pédale, tu ne reconnaîtras plus du tout ce que tu as joué au départ).
Donc :
0) tu ne te préoccupes pas d'où le potard de chorus/vibrato se trouve, tu mets le blend là tu as envie qu'il soit (très bas si tu as envie de pouvoir jouer par dessus la nappe, plus haut si tu t'en fous, et dans ce cas le blend et le level rempliront plus ou moins la même fonction)
1) tu mets le level à 0, tu mets le feedback au maximum, tu mets le delay time assez bas
2) tu joues une note ou n'importe quoi d'autre
3) progressivement, tu montes le level tout en augmentant, lentement ou rapidement selon les goûts, le delay time, puis après tu peux le rebaisser, le remonter, …
C'est particulièrement cool avec un deuxième delay placé après la DMM.
C'est ça que tu cherchais ?
Alchimie85 a écrit :
Et au fait, quand tu parles de régler le potard à telle heure, tu parles de la version big box ou de la XO, parce que les potards sont pas placés de la même façon.
Ah oui désolé, je parle de la big box, où 9h c'est plus ou moins à la moitié de la course.
Désolé, vu que je ne suis pas sûr de savoir ce que tu cherches, je lance des idées mais ça ne te satisfera peut-être pas.
Jean