- #28
- Publié par
Bruno le 13 Oct 2009, 09:58
C'est tout un ensemble de raisons qui nous ont fait préférer le pourcentage. Je ne suis pas sûr de pouvoir toutes les ressortir, mais en gros :
D'abord, comme tu dis justement, les unités, ça pose le soucis du pays. On ne propose pas de traduction de l'interface, c'est trop difficile à gérer pour l'instant. Et la conversion des unités est exactement la même problématique. Le pourcentage a l'avantage d'être universel.
De plus, d'un baffle à l'autre, et d'un micro à l'autre, la distance est difficilement maitrisable au centimètre près. La distance entre le HP et la grille du baffle n'est pas une constance d'un baffle à l'autre. Ni la distance entre la cellule d'un micro et sa grille. Sans compter parfois l'influence de la fixation du micro. Et si on enlève la grille du HP, on trouvera des HP ayant parfois des formes un peu différentes. Si la partie centrale est proéminente, ou au contraire enfoncée, comment détermine-t-on la distance zéro ? Si le saladier remonte beaucoup sur les cotés ? Et quid des baffles à pan coupé ? Et du baffle basse un peu étrange, vous savez, celui dont le HP est interne et dont le son sort par une ouverture dans la caisse ?
La position proche, ça n'est évidemment pas 0cm, mais au final, en considérant tout ça, ça n'est pas non plus 2, ou 5, ou 10cm : ça dépend du baffle et du micro.
Sans même parler du type de HP : entre un 15 et un 12, pas les mêmes distances pour le paramètre Center. Ca pourrait être pris en compte par le soft ? Oui, sauf que certains baffles vont cumuler un 15" avec un 10"... (attention scoop ! le Rea One par exemple cumule deux HPs de tailles différentes. Il a été appelé 2*10 mais c'est un raccourci)
En résumé, c'est une question de référence. Il est difficile de fixer une référence fiable et claire, même avec des enceintes "classiques". Et comme de plus il existera toujours quelques enceintes un peu tordues en terme de design... Avec le pourcentage, on évite de mettre un nombre qui, au final, sera parfois faux, ou pour le moins approximatif.
Et encore d'autres raisons, je pense notamment à une simple logique d'interface homme-machine : toutes les données du menu miking sont en pourcentage, ça donne une unité au menu, à la fonction. Si on met les distances en cm, ne devrait-on pas mettre le Variphy en degrée, en radian ? Et la distorsion, en THD, en SINAD ?
Après, bien évidemment, c'est un choix, et tout choix fait va plaire à certains, et pas à d'autres. Eternel dilemme...
Quelles sont tes raisons pour préférer les cm au pourcentage ?