[débat] Baisse de qualité chez Boss

Forum Boss
Forum
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 23 Janv 2013, 21:53
L'évolution de mon set de pédales et les dernières sorties de chez Boss m'ont amené à cette réflexion.

Ma première pédale d'effet a été la Boss CS-3 (1999), que j'avais ensuite revendue en occasion pour prendre le ME-50 quand il est sorti (2004), qui m'a suivi sur tous mes concerts.

Au fur et à mesure du temps, je me suis aperçu que les dernières sorties (DynaDrive, etc...) manquaient cruellement de punch et de grain, et que le son paraissait bien aseptisé. Entre temps, la découverte des pédales "boutique" a sensiblement changé la donne. Originalité des sons, flexibilité sonore, ...

En ce qui concerne les OD, je suis passé sur la EQD Talons (après avoir hésité entre une dizaine de modèles EQD, Catalinbread, Mad Professor...), et j'ai redécouvert ce que signifiait overdrive. J'utilisais les modes OD2 et BD2, au fur et à mesure, j'avais enlevé la compression (qui me générait du bruit, malgré le noise gate) et le paramétrique, qui me bouffait le son. Ne plus avoir de ronflette quand l'effet est allumé et le volume ouvert, ça change. Avoir une sonorité ample, qui transcende l'ampli et la guitare au lieu d'un vague brouhaha peu exploitable, ça donne envie. Passer du crachotement poussif d'un vieux pépère enroué au rugissement léonin qu'on attend d'un Marshall, ça n'a pas de prix.

En ce qui concerne les DS, j'ai exhumé ma vieille Vox V830 Distorsion Booster, réglée en mid-treble boost, avant la Talons, juste histoire d'obtenir un beefy tone contrôlable avec le volume de la guitare.

En modulation, j'ai acquis une EHX Deluxe Electric Mistress (au passage, merci à Rusquec) en échange justement de la ME-50. Moi qui était plutôt réfractaire au flanger, voilà que je tombe sur une petite merveille de flexibilité sonore. (le Filter matrix est étonnament intéressant à exploiter)

La reverb, j'ai toujours utilisé une Alesis Nanoverb (premier millésime), à la sonorité incomparable.

On a l'impression que Roland/Boss ne fait plus autre chose que de l'entrée de gamme, du hard-discount, du son aseptisé. Pourtant, tout ne me semble pas à jeter, certains effets restent de qualité. La série des DD, ou RC sont de bonnes pédales. Mais pour combien de pédales de qualité médiocre? Rien que la différence entre les modèles Japon et les actuels est stupéfiante. Les premières OD1, SD1 ou DS1 japonaises se vendent cher (parfois plus de 200€) et ont une qualité de fabrication bien supérieure.
Mis à part des composants rares qui peuvent évoluer (passer de MOSFET à JFET, différence de semi-conducteurs, composants plus ou moins au rabais...) comment expliquer une telle dégradation de la qualité sonore?
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Tubular Akane
Perso je ne trouve pas que la qualité baisse globalement.

Mais ce qui est sur, c'est que Boss(Roland) se positionne de plus en plus sur le numerique et l'informatique.

C'est je pense une obligation sous peine d'etre obsolete et de disparaitre dans la decade.

Je connais assez peu leurs pedales simples (a part la rc2 et la st2 que je trouve tres bonne)
Pour les reverbs, j'adore les algo qu'il y a dans les GT, ca doit etre les memes. Apres c'est question de gout, mais j(ai toujours aimes les reverbs/delais de chez Boss.

Ce qui est sur, c'est que Boss ne fera plus de pedale de disto ou Od a l'ancienne avec juste quelques composants. Ca n'est pas leur positionnement.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Mr. dickhead
On parle de quelle qualité d'abords ? qualité sonore ou qualité de construction ?

parce que l'une est meme pas a débattre , boss enterre beaucoup de monde sur le plan solidité (leur design a pas changé depuis le début, et pour cause ca fonctionne) là ou bonne nombres de pédale "boutique" seront au rebut car footswitch HS (3PDT) , soudure sèche ou mal faite (death by audio) composants cramé car circuit mal concus .

Par contre, sur le plan sonore, étant donné que tout le monde n'a pas les meme oreilles , les memes gouts et les meme besoins c'est un débat a n'en plus finir (et a qui déja été fait d'ailleurs )

Boss a toujours fait du "neutre" en terme d'effet , hormis quelques pédales comme la FZ2 , la fz3 , la SP2 , aw2 ect... ils n'ont jamais eu la vocation a être originale mais a faire des pédales qui puissent plaire au plus grand nombre.

Citation:
Mis à part des composants rares qui peuvent évoluer (passer de MOSFET à JFET, différence de semi-conducteurs, composants plus ou moins au rabais...) comment expliquer une telle dégradation de la qualité sonore?

les FET , bipolaires et mosfets n'ont rien de rare (faut pas commencer a dire ca, il y a qui sont tellement influençable qui vont le croire et refourger les pédales a prix d'or sur ebay ) et.....ils servent dans l’électronique grand public (pas sous la même forme physique).

Citation:
On a l'impression que Roland/Boss ne fait plus autre chose que de l'entrée de gamme, du hard-discount, du son aseptisé.

boss n'a jamais fait de "entré de gamme" (j'adore ces considérations financière quand on parle de son et de musique d'ailleurs) ca c'est le crado des marques comme Berinhger , harley benton et tout ces marques qui rebadgent les circuits sous leur nom (et permettant ainsi une plus grosse production et donc un prix réduit) dans des boitiers en plastiques et avec des pieces mécaniques de merde (switch ridicule, connecteur malade ect...)

Citation:
Mais ce qui est sur, c'est que Boss(Roland) se positionne de plus en plus sur le numerique et l'informatique.

tout simplement parce que les nouvelles choses intéressantes et surtout nouvelles a faire sont dans ce créneaux (cf. les 3 dernières pédales qu'ils vont sortir). C'est pas une surprise de voir que meme EHX s'y est mis et le "boutique" commence un peu (mais bon là il faut qu'ils apprennent, c'est autre chose que de copier une tonebender ou une tubescreamer).

Et en plus ca coute moins cher a produire (Intégration)
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 23 Janv 2013, 23:23
C'est surtout un constat que j'ai fait lorsque je suis allé en boutique tester des pédales ( ce qui faisait très longtemps, soit dit en passant)
La solidité de Boss m'a semblé en avoir pris un coup, j'ai trouvé les pédales plus légères, moins bien finies. Même au niveau des transfos, je dois en avoir usé 4.
Le plus criant a été lorsque j'ai branché une CS3...soit elle avait un défaut, soit la première que j'ai eue était exceptionnelle (1999). Essai avec ma pelle habituelle (Tele Classic '50) et un ampli équivalent au mien. Une vraie déception, sonorité terne, et une perte de dynamique (même l'effet coupé) assez prononcée.
Là, on est en dehors de toute considération comparative avec d'autres marques.
Et lorsque j'ai testé les OD (OD1,2,3, SD1 et BD2), un buzz perceptible même avec le volume à 0. Avec plusieurs guitares et 2 amplis différents. Chose que je ne constatais pas avant. Et je ne parle même pas de la DynaDrive...

Quand je dis entrée de gamme, c'est surtout aussi ne pas se casser le cul à faire un produit de qualité. Peut-être aurais-je dû dire mauvais rapport qualité/prix?
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2013, 00:00
Mr. dickhead a écrit :
boss enterre beaucoup de monde sur le plan solidité (leur design a pas changé depuis le début, et pour cause ca fonctionne) là ou bonne nombres de pédale "boutique" seront au rebut car footswitch HS (3PDT)

Euh, je suis pas vraiment d'accord, un 3pdt de qualite correcte enterre largement le mini switch des BOSS, qui est la cause de nombreuses BOSS inutilisables !
De plus, le 3pdt me semble infiniement plus remplacable, ca se trouve partout, et c'est tres facile a recabler !

Je ne vois pas pourquoi une pedale "boutique" serait plus fragile qu'une pedale boss, les seuls composant mecaniques etant generalement de bien meilleur qualite que leur equivalent chez BOSS !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 24 Janv 2013, 10:45
Le truc génial avec ces switchs boss c'est quand même le fait de pouvoir jouer en chaussette, non? C'est là dessus qu'il faut recentrer le débat...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 24 Janv 2013, 13:24
Jouer en chaussette, mais il faut que les pédales soient propres, hein et puis avoir des pédales qui sentent les pieds...

Le système silent switch me semble mal vieillir, je vois pour mon ME-50, ça demandait un appui plus ferme au fur et à mesure des années. J'ai déjà vu des pédales dont l'appui devenait fugitif, au point de devoir garder la pédale appuyée pour que l'effet soit allumé/éteint.

looking for a new band
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 24 Janv 2013, 14:00
Bah quand on voit le nombre de vidéo sur YouTube où des gars jouent à pied nu (sans chaussette beurk!) et enclenche des pédales avec un 3pdt, j'ai mal pour eux.
Quand je suis à l'aise chez moi, je mets au moins des pantoufles pour jouer...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
grozeil
  • Publié par
    grozeil
    le 24 Janv 2013, 14:21
On trouve encore énormément de Boss de 30 ans d'âge qui fonctionnent encore parfaitement, donc la qualité de fabrication est manifestement là. On verra dans 25 ans si les autres marques plus récentes pourront en dire autant, mais je pense déjà connaître la réponse...
Pour les plus récentes, je ne trouve pas que la qualité baisse, je dirai même que certaines parties me semblent améliorées, commes les buffers.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
Mr. dickhead
Citation:
Le système silent switch me semble mal vieillir, je vois pour mon ME-50, ça demandait un appui plus ferme au fur et à mesure des années. J'ai déjà vu des pédales dont l'appui devenait fugitif, au point de devoir garder la pédale appuyée pour que l'effet soit allumé/éteint.

Pour avoir ouvert un ME50 , les switch ne sont pas du tout les meme que la série "compact pedal".

Par contre, a un moment j'ai eu un digidelay de chez Digitech et là par contre je donnais pas longtemps a leur tout petit contacteur.

Citation:
[quote="grozeil"]On trouve encore énormément de Boss de 30 ans d'âge qui fonctionnent encore parfaitement, donc la qualité de fabrication est manifestement là. On verra dans 25 ans si les autres marques plus récentes pourront en dire autant, mais je pense déjà connaître la réponse...

exactement, et je pense aussi que c'est la raison par laquelle on les trouve beaucoup dans le matos de pro (Robert smith qui n'utilise que ca , ou meme chez Gilmour ) et qu'il sont là depuis tant d'années.
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 24 Janv 2013, 19:02
Les switches du ME-50, c'est le même type que les FS-5 et 6, et ceux de tous les produits Roland.

Je vois les amis pros et les pédales qu'ils utilisent, je vois très peu de Boss, et pas de Boss récente. Donc, sur une utilisation de tournée/studio.

En ce qui concerne les buffers, je trouve au contraire qu'ils bouffent beaucoup le son, et que la perte d'harmonique est assez conséquente. Ils étaient moins présents sur le précédents "millésimes" (bientôt, on va sortir un guide sur les millésimes de pédales similaire à celui des grands crus), dès qu'il y a deux ou trois pédale, le son perd en richesse.

looking for a new band
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2013, 19:14
grozeil a écrit :
On verra dans 25 ans si les autres marques plus récentes pourront en dire autant, mais je pense déjà connaître la réponse...

Je ne vois pas pourquoi une pedale assemblee avec des composants plus solides et de meilleure qualite tiendrait moins bien le coup ?

Mr. dickhead a écrit :
exactement, et je pense aussi que c'est la raison par laquelle on les trouve beaucoup dans le matos de pro (Robert smith qui n'utilise que ca , ou meme chez Gilmour ) et qu'il sont là depuis tant d'années.

Surtout Gilmour, parfait contre exemple puisqu'il s'amuse quasi systematiquement a les faire re-houser par cornish !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
grozeil
Bah simplement parce que j'ai l'expérience de pédales faites quasi sur mesure, avec une qualité soi-disant irréprochable, et qui m'ont fait défaut. Je l'ai d'autant plus en travers de la gorge que les problèmes sont parfois survenus pendant des moments disons... cruciaux. Après, je ne généralise pas bien sûr, mais d'après MON expérience, limitée, Boss fait du solide, puisque c'est ça la question.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2013, 19:26
a mon avis, justement, ne pas faire de generalite, mais a mon humble avis, une OCD c'est bien plus solide qu'une BOSS !
Apres la question c'etait, y'a il une baisse de qualite chez boss, je ne saurais pas dire, la plus jeune que j'ai doit avoir 15 ans

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 24 Janv 2013, 19:36
grozeil, quel(s) fabricant(s), ça devient intéressant. Je vois les EQD dont je dispose, rien à redire, et je les maltraite en plus.

fx, ma première Boss date aussi de cette époque, et quand j'ai essayé la CS3, ça n'a pas vraiment été la madeleine de Proust.

looking for a new band

En ce moment sur effet guitare et Boss...