[débat] Baisse de qualité chez Boss

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Arwald
  • Arwald
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Arwald
    le 24 Janv 2013, 19:36
grozeil, quel(s) fabricant(s), ça devient intéressant. Je vois les EQD dont je dispose, rien à redire, et je les maltraite en plus.

fx, ma première Boss date aussi de cette époque, et quand j'ai essayé la CS3, ça n'a pas vraiment été la madeleine de Proust.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
grozeil
En l'occurrence, ma plus grosse couille m'est arrivée avec un preamp en format pédale faite par un technicien qui la vend via le luthier Basslab (ces basses étranges en matériau composite). Du jour au lendemain, plus rien, plus de son. Au prix où je l'ai payée, 500 euros, je l'ai un peu en travers de la gorge comme je disais plus haut.
Encore une fois, Boss, on peut critiquer le son, le design, enfin plein de trucs pour des raisons plus ou moins justifiées, et en tout cas assez personnelles, mais question solidité, je vois pas ce qu'on peut en dire de négatif.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
Mr. dickhead
Citation:
Je ne vois pas pourquoi une pedale assemblee avec des composants plus solides et de meilleure qualite tiendrait moins bien le coup ?

faut arreter deux secondes avec vos "composants de qualités" , ca c'est des trucs de gratteux , vous pensez peut etre que Boss va s'amuser a foutre des transistors qui vont cramer, des condos avec une tension de service trop basse , des op amps pas adaptés ect.... Un jack c'est un jack, une prise d'alim correct c'est une prise d'alim correct (bon aprés il y aura toujours des guignols pour te dire qu'un jack avec 0.05mm d'or ca sonne mieux). non sérieusement regarder les circuits imprimés et l'engénierie de Boss, qui n'est franchement pas rocket science mais ca entere a grand coup de pelle les pseudo marque boutique.

et puis faut pas oublier que Boss achete ses composants par camions et du coup c'est plus le meme prix !

Un exemple concret ? :

Boss
Surement le chorus a la vue de référence des BBD ;

50euros d'ocaz'

landgraff

350 euros d'ocaz' (le mec n'a vraiment aucune honte de vendre un truc pareil a ce prix la). A noter que tout les composants sont monté sur socket , une super mauvaise idée ! et les condos jaunes n'ont rien de "haut de gamme" , c'est du MKT standart, 0.13 piece.

'fin on va pas se battre, chacun pense ce qu'il veut. J'en reste personnellement parce que c'est a n'en plus finir.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 24 Janv 2013, 20:03

La qualité Jimmy behan à 130€ qui n'a rien à envier aux des pédales boutique
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 24 Janv 2013, 20:05
Quand je parle de longevite pour un composant, c'est evident que je ne parle pas des résistances, hein
Je pense plutot aux switchs, jacks, ...

Apres y'a pas de generalites a faire, mais denigrer toutes les marques "boutique" (d'ailleurs bien difficiles a qualifier), sous pretexte que landgraff c'est trop cher, ca me parait aller un peu vite en jugement !

OCD :

Barber :

C'est quand meme pas degueu !
Et non, on va pas se battre, on discute juste

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Plentyofsoul
Un exemple concret ? :

Boss
Surement le chorus a la vue de référence des BBD ;

Oui c le chorus c'est marqué dessus CE2
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mr. dickhead
non mais j'ai pris l'exemple landgraff comme réprensant le pire de ce qui se faisait. Aprés il y a de tres bonne chose avec des marques comme Catalinbread, Jack deville, fulltone , jacque , hearthquack devices ect....

mais si tu regardes bien, dans la fulltone, c'est pas du haut de gamme il y a petit céramique de 220pf qui se balade , et le céramique c'est pas haut de gamme

mais comparativement , les composants présents dans la Barber ou dans la fulltone n'ont pas grand chose de différent d'avec les boss.
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 24 Janv 2013, 21:16
Composant de qualité, c'est pas forcément un truc de gratteux. Je le vois tous les jours dans mon métier (je suis tech informatique), quand on voit des cartes-mères avec des condensateurs m***diques qui ne survivent pas 6 mois ou des pannes dues à des composants trop vite obsolètes...

la production en grande quantité nuit à la qualité, on est inondé de composants de fabrication chinoise à la qualité très aléatoire.

Ce qui m'étonne, c'est que Boss fasse une différence entre les modèle de fabrication japonaise et les autres produits à Taïwan ou je ne sais où.

Je prends Earthquaker Devices en exemple, certaines de leurs pédales (outre le fait que la production soit artisanale) ne sont pas fabriquées si un des composants vient à manquer.
Custom effect builder @ [url=https://www.facebook.com/fredspawnworkshop/]Fred's Pawn Workshop[/url]

looking for a new band
Mr. dickhead
Citation:
Ce qui m'étonne, c'est que Boss fasse une différence entre les modèle de fabrication japonaise et les autres produits à Taïwan ou je ne sais où.

attention c'est pas eux qui le font , ils n'auraient aucun interet a le faire, mais c'est les possesseur des ces pédales. Ca leur permet de vendre du made in japan plus cher que ce ca vaut.
Mr. dickhead
grozeil a écrit :
Mais cette distinction n'a plus lieu d'être de nos jours non? Tout est produit à Taiwan?

oui , mais si tu veux faire des ronds il faut bien préciser que ta pédale est "made in japan" et que ca sonne mieux, grace a la sueur acide de l'ouvrier japonais (celle du tawainais l'est déja moins, et forcement ca sonne moins bien )
grozeil
D'ailleurs, pour ceux qui veulent connaître l'histoire de la marque et qui entravent - un peu - l'anglais, y'a ce super bouquin, très sympa (maintenant, cher sur Amazon, je l'avais chopé à 15 euros il y a quelques années)

Ahaha, on va croire que je suis fan ultime de la marque...
grozeil
C'est un livre vraiment fourni. Pêle-mêle, tu trouveras un comparatif avec graphiques de toutes les OD, un historique de toutes les pédales sorties jusqu'à la parution du livre (forcément) avec des explicatifs, des interviews des fondateurs de la marque, des comparatifs de tout ce que l'on peut imaginer (genre les différents boutons de potards utilisés, les fameux silver screws, les différentes typos... c'est juste inimaginable et assez fendard par moments, on sent le livre de collectionneur). Un truc vraiment sympa, ce sont les commentaires années après années et donc sorties par sorties, des deux têtes pensantes de Boss, qui commentent donc les pédales, leurs succès ou leurs échecs, les petites histoires liées. Vraiment pour 20-30 euros, le bouquin est vraiment chouette et assez attachant. Pour 70 euros actuellement sur Amazon, c'est un peu cher
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 26 Janv 2013, 00:37
Boss, de l'entrée de gamme? Faut peut être pas pousser!
En terme de prix, l'entrée de gamme, faut plutôt chercher du côté de Danelectro, Behringer.

En terme de son, Boss a fait et fait encore d'excellentes pédales de modulations, de delays, même les pitch-shifters sont très bons.

C'est vrai que côté pédale de gain, le grain Boss est très particulier mais certaines pédales ont la vie dure (MT-2, DS-2, ML-2, DN-2) alors que bien réglées et branchées dans un ampli avec un beau clair, elles défoncent.
Ce qu'on peut reprocher à Boss, c'est de ne pas prendre de risques dans les produits qu'ils sortent. A part le SL-20 sorti il y a quelques années, ca reste du très classiques par rapport à ce qu'on peut trouver chez les marques dites "boutiques".

Mais il s'agit d'un positionnement de marché, il faut pas oublier que Boss n'est qu'une filiale de Roland. Leur crédo, c'est de la pédale classique, ultra distribuées (quel magasin ne vend pas des Boss), sans surprises mais qui fait complètement son job. C'est clair sur le papier et dans les oreilles.
Arwald
  • Arwald
  • Publié par
    Arwald
    le 27 Janv 2013, 14:57
Comme je le disais plus haut, ce constat est venu aussi avec des années de pratique (bon, 15 ans, c'est peu, j'admets) et de discussions enflammées, de tests divers...

Peu de prise de risque pour Boss/Roland, vu la visibilité commerciale en boutique. Je vois mal (même si ça serait une excellente chose) chaque boutique de France disposer de la gamme complète Mad Professor, EarthQuaker Devices, Catalinbread , [mettre ici votre marque préférée] , ... , sans avoir l'assurance de VENDRE.

"Bien réglées dans un ampli avec un beau clair", elles pourrissent le clair. C'est le constat que j'ai fait en enlevant les Boss de mon set. Et je ne parle même pas dès qu'on part dans la saturation.

looking for a new band

En ce moment sur effet guitare et Boss...