Cubase est un logiciel de Steinberg Corp qui sert à créer de la musique sur ordinateur, et à enregistrer sur ordinateur de la musique live à partir de sources analogiques et numériques.
Cubase, sous son interface rassemble plusieurs application :
1/. Un séquenceur généraliste audio/MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Le séquenceur est le programme qui sert à créer sur ordinateur des musiques virtuelles, soit à partir d'échantillon audio au format Wave., soit à partir de fichiers MIDI.
2/. Un enregistreur multipiste sur disque dur (D-t-D Multi-Track Recorder)
Ce programme va servir à enregistrer des sources audio à partir d'un ou plusieurs microphones branchés sur la carte son de l'ordinateur. Le D-t-D regroupe aussi des fonctions d'édition et de "mastering" des fichiers audio comme des equalizers, des compresseurs, des effets de réverbs, des modélisations...
Quant à ta question : Cubase remplace t'il un multi-effet ? je répondrai OUI t NON, selon ce que tu appelles multi-effet :
1/. Si tu veux dire multi-effet de guitare au format rack ou pédalier, NON, Cubase ne peut-pas le remplacer, ce n'est pas la même usage et le même type d'effet.
2/. Si tu veux dire "multi-effet" numérique de studio dont on se sert pour masteriser les pistes audios enregistrées, alors, OUI, Cubase peut avantageusement les remplacer.
Maintenant, Cubase n'est pas le seul " séquenceur / D-t-D " sur le marché. Il y a aussi Cakewalk Sonar, Emagic Logic Platinium, Magix Samplitude, Digidesign ProTools, Ableton Live...
... Mais tous ces logiciels sont très chers, complexes et ne pourront être exploités correctement qu'avec un système haut de gamme. Il existe des séquenceurs grand public moins cher comme "Magix Music Studio Deluxe"
que j'utilise nottament, qui est très complet, et qui ne coûte que 49 €, trouvable à la FNAC.
Voilâaa, j'espère que mes explications (quelque peu fumeuses, il est vrai) t'auront aidé.
A + , Julien
Anciennement Skynyrd 92
Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?
Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!