J’ai fait une petite séance de comparaison TO-1 vs TO-2 aujourd’hui, rien de bien approfondi pour l’instant, juste histoire de dégrossir un peu le boulot.
J’ai utilisé une Jackson DK2, et un Ashdown Fallen Angel 60DSP, relié à un cab Vader VC212BK.
Dans tout les cas, je les ai utilisées en conjonction avec la disto de l’ampli, jamais sur le canal clean ; je n’aime pas en général le rendu des pédales sur un son clair, sauf éventuellement la TO-1 dans certains cas précis.
Dans un premier temps, tous les réglages à midi sur les pédales (donc égalisation neutre, les potards de treble et bass étant actifs dans la seconde moitié de leur course), les deux sonnent clairement de façon très différente : la TO-1 est beaucoup plus ouverte, la TO-2 est très chargée en basses et semble plus compressée. On a l’impression d’avoir avec la TO-1 plus de gain, un coté plus mordant, mais j’ai la sensation que c’est plus du aux différences d’égalisation potards à midi qu’à un caractère inhérent aux pédales. Je n’ai pas vraiment cherché à utiliser les dip-switch de la TO-2, j’ai seulement testé les deux positions de celui de boost, la TO-1 semble se positionner quelque part entre les deux.
En jouant quelques plans lead, j’ai dans un premier temps une préférence pour la TO-1, mais il faut prendre en compte que je suis déjà familiarisé avec celle-ci. Je ne retrouve pas vraiment avec la TO-2 les sensations que j’ai avec la TO-1, le coté immédiat que j’évoquais quelques posts plus haut.
Quelques essais sur des riffs typés speed metal et une constatation, la TO-2 est beaucoup trop chargée en basse et semble un peu brouillonne, les PM sont certes très « pleins » (ce que je ne recherche pas, mais les joueurs de rectouf’ pourraient aimer), mais le coté un peu fuzzy du Fallen Angel dans les graves est décuplé. De son coté la TO-1 resserre le grain et fait donc disparaître cet aspect, et rend les PM plus mordants et percutants, l’ampli est ainsi plus précis qu’en poussant son gain au même niveau sans pédale. Ce qu’on attend généralement d’un bon clean boost ou light OD, quoi.
À noter qu’en stackant les deux avec ces réglages, la 1 boostant la 2, on obtient une très bonne OD.
Dans un second temps, je n’ai pas cherché à faire se rapprocher les sonorités des deux versions pour les comparer au mieux, mais plutôt à trouver de quelle façon je préfère les utiliser, l’une par rapport à l’autre. Ce qui en ressort, c’est que la TO-2 est définitivement moins précise que sa devancière, et la quantité de basses qu’elle apporte oblige à baisser le potard bass (au quart dans mon cas), ce qui limite d’entrée de jeu les possibilités de réglage.
Au niveau du grain, la TO-2 est plus épaisse, et se mélange assez mal à la disto de mon ampli, et me plait moins que la TO-1. En conséquence, je trouve qu’elle ne donne le meilleur d’elle-même qu’avec le gain au mini, en clean boost. Elle reste dans l’ensemble moins efficace que la TO-1 dans cette optique, plus floue et moins articulée, plus compressée, et sans le léger halo qui donne à la v1 un petit coté enhancer. Par contre la TO-2 est peut-être un peu plus chantante, je la préfère dans les phrasés lents. Mais dans cette configuration matérielle, il n’y a que dans ce cadre que je l’aime réellement, je ne l’utiliserais pas sur une rythmique.
En comparaison, la TO-1 est utilisable sur la totalité de sa plage de réglages (en restant logique : si on décide de monter le gain, on baissera le volume, et réciproquement), et est efficace en toutes circonstances. Je l’utilise au final en tant que light OD, les graves assez en retrait, les aigus un peu moins (le volume étant réglé assez fort, les médiums sont donc boostés), pour lisser le son lors de soli, et bénéficier du halo que je mentionnais plus haut et qui se montre vite addictif, ainsi que pour resserrer le grain lors des rythmiques tout en restant très précis même à haut niveau de gain.
La TO-1 me semble donc totalement ahurissante rapporté à son prix (26€), la TO-2 (35€) « juste » très bonne. Elle est inférieure à sa devancière, mais reste tout de même un bon choix.