Conseil pédale d'expression

chewicko
Salut,
Je cherche une pédale d'expression à brancher sur mon Nova System.
Elle servirait de volume, wah et whammy.
Auriez-vous un modèle à me me conseiller avec une course assez progressive (tout dépend des réglages après).
Merci d'avance 😉
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 11 Juil 2018, 16:35
Bah disons que la gamme de prix varie de 20€ à plus 200€. Autour de 100€, tu as la Ernie Ball (indestructible ) ou une Boss par exemple.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
rönönö
Idem, il y en a vraiment pour tous les prix,

J'ai essayé la Boss FV500 ; indestructible, très grande. Par contre le mécanisme qui contrôle le potard est particulier : en toute fin et en tout début de course le potard ne bouge quasiment pas, ce n'est pas parfaitement linéaire.

Je lui ai préféré la Ernie Ball VPJunior qui n'est pas si petite que ça (je fais du 42 et elle est laaargement assez grande pour mes pieds). Le petit + : tu as un switch à l'intérieur pour modifier la course lin/log.

Dans les deux cas ce sont des pédales avec une course très loooongue par rapport à une Vox V847 ou d'une Crybaby donc en mode wha le feeling est sensiblement différent ; il faut "débrayer" davantage.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 12 Juil 2018, 09:45
rönönö a écrit :
en toute fin et en tout début de course le potard ne bouge quasiment pas, ce n'est pas parfaitement linéaire.

Ce n'est pas une simple crémaillère dont l'action devrait être régulière ? Serait-elle mal adaptée à la course du potar qui bloque en fin et en début de course ? Etrange...

Citation:
Le petit + : tu as un switch à l'intérieur pour modifier la course lin/log.

Effectivement, voilà une option indispensable pour alterner entre Volume et Expression.
rönönö
Hello,

Tu peux voir sur cette photo qu'il y a un espèce de bras articulé à l'intérieur de la pédale,

En actionnant la pédale, j'avais l'impression qu'en début et fin de course le bras articulé faisait un mouvement chelou et ne faisait pas tourner le pot. C'est un peu plus sophistiqué qu'une crémaillère que l'on trouve couramment sur les wha.

Pour le switch lin/log c'est pratique pour de l'analogique yes. Avec du numérique on peut éventuellement tricher lors de la calibration de la pédale.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 12 Juil 2018, 12:41
rönönö a écrit :
En actionnant la pédale, j'avais l'impression qu'en début et fin de course le bras articulé faisait un mouvement chelou et ne faisait pas tourner le pot. C'est un peu plus sophistiqué qu'une crémaillère que l'on trouve couramment sur les wha.

Plus sophistiqué, mais bien conçu et fiable apparemment pas. Toujours innover quitte à abandonner des technologies qui ont fait leurs preuves.
Je ne connaissais pas ce système et te remercie de me l'avoir fait découvrir.

Citation:
Pour le switch lin/log c'est pratique pour de l'analogique yes. Avec du numérique on peut éventuellement tricher lors de la calibration de la pédale.

Il est vrai que c'est une possibilité supplémentaire offert par le numérique : modifier la courbe de lin à log selon les besoins.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Juil 2018, 13:03
J'en cherche une actuellement. Pour 20€ la M Audio me semblait suffisante mais j'ai peur qu'elle soit vraiment toc même pour du home studio avec une course très limitée. La Boss Fv-5 à 66€ peut-être. Pour un emploi sur scène, je comprends le besoin de solidité d'une Ernie Ball mais pour la maison, une fois de temps en temps, j'hésite à investir.
rönönö
chewicko a écrit :
Merci pour vos indications les gars 😉
Comme ce serait à brancher sur un Nova System, ce serait tout numérique

Si tu retiens une pédale de volume, je te conseille de bien vérifier le manuel du Nova System pour savoir quelle impédance est recommandée.

Tu trouveras peut-être sur le forum de TC Electronic (il y a un sous forum par machine) des avis d'utilisateurs qui donnent leur retour d'expérience sur certains modèles.

S'il est aussi caratériel que le G-System pour le calibrage des pédales d'expression cela pourrait te faire gagner du temps et de l'argent.
dhaiphi
  • dhaiphi
Zorzi a écrit :
J'en cherche une actuellement. Pour 20€ la M Audio me semblait suffisante mais j'ai peur qu'elle soit vraiment toc même pour du home studio avec une course très limitée. La Boss Fv-5 à 66€ peut-être.

Bah, j'ai deux no-name à 20€ et une Boss EV5. On les croirait sorties de la même usine , aucune différence, ni de fonctionnement, ni de qualité, mais bon...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Juil 2018, 14:50
Je te remercie de ton avis. Je n'ai pas trop envie de dépenser autant que mon nouveau Boss GT-001 pour la pédale d'expression !
Nagiste
  • Nagiste
  • Special Total utilisateur
Attention avec la M-Audio. Je l'ai eu pour du Eventide et elle avait du mal a aller jusqu'au maximum ainsi que jusqu'au minimum (environ 10 à 117 en moyenne au lieu de 0 à 127). Et la valeur n'était pas stable. Je suis passé sur la Moog qui n'est pas trop cher non plus et plus du tout de problème.
dhaiphi
  • dhaiphi
Effectivement, pour 44€, ce peut être un bon compromis prix/qualité.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 12 Juil 2018, 17:10
Je l'ai commandée. J'espère qu'elle me servira aussi pour mes synthés. Merci du tuyau.
dhaiphi
  • dhaiphi
Ça devrait le faire :

pédale d'expression universelle
convient pour pédales d'effets, synthé, contrôleur, clavier
connexion directe avec les Moogerfoogers, Minifoogers, Voyagers et Little Phatty
munie de mécaniques Cam innovantes pour un contrôle souple et précis
compatible avec d'autres marques d'instruments et d'effets
polarité commutable pour la compatibilité avec chaque entrée d'expression
réglage volume externe
boîtier robuste et fiable pour les applications sur scène
connexion : jack 6,35 mm TRS (câble d'instrument TRS 1,8 m inclus)

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...