Ma petite review d'une pédale que j'adore; j'ai nommée la Colorsound Overdriver.
Colorsound: une marque "Boutique"
Colorsound est donc le nom célèbre de la marque connue entre autres pour son Tone Bender (certaines sont actuellement fabriquée par D*A*M) ou ses wah (wah, wah-fuzz, wah-fuzz-swell). Toutes les autres sont fabriquées à la main par Larry et Joe (le père) Macari, dans le magasin de musique Macari's à Londres depuis 1958 en donnant le nom Sola Sound Compagny, ce qui en fait une "vraie" marque (fabriquée dans la) boutique d'où l'origine du mot. Actuellement, c'est le seul endroit en Europe où l'on peut commander/acheter une de ses pédales sauf si vous habitez aux states, car musictoyz importe la gamme pour nos amis Ricains.
Une autre pédale a également participée au succès de la marque s'appelle Power Boost. C'est une pédale de boost comme son nom l'indique; équipée d'un volume et d'un réglage de bass et de treble. Ce boost a été utilisé par beaucoup de nos guitar heroes (notamment un des miens, le dieu Gilmour dans sa jeune carrière). Ce boost avait la particularité de cruncher en bout de course ce qui a fait que nombre de guitaristes poussait le potard de volume sur la pédale mais on se retrouvait alors avec un niveau très élevé par rapport au signal original, d'où l'idée d'installer un master volume sur le côté qui donnera l'Overdriver.
Overdrive mais pas que
L'apport de ce master volume permet de pousser la pédale dans ses derniers retranchements afin d'atteindre ce si joli low to mid - overdrive et de bypasser en toute tranquilité sans pour autant avoir un énorme volume drop. Le nom "Volume" sur le Power Boost est devenu "Drive" sur l'Overdriver. Il garde bien entendu les réglages de tonalités originaux et sa connectique plutôt originale, et bien oui, vous avez bien lu, c'est fabriqué par un anglais, du coup le jack instrument se trouve à gauche et le jack amplifier à sa droite sur le haut de la pédale soit à l'envers de ce qu'on a d'habitude. Ils sont fous ces anglais :suspect: A noté aussi, utilisation uniquement d'une pile ou comme moi, d'un adaptateur one spot pour pile 9v et n'a pas de led ce qui est plutôt chiant.
Alors en parlant de Drive il faut pas non plus se donner beaucoup d'illusion, à l'origine c'est un circuit de boost; et on retrouve un gros clean boost (ou bass boost ou treble booster selon les réglages de tonalité) jusqu'au 3/4 de la course du Drive. C'est à partir de ce point chaud que le circuit fait cruncher notre amplar et à partir de cet endroit la course du potard est très sensible. Voilà le schema que l'on peut trouver sur le site de
KitRae (je ne sais pas si cette image lui appartient):
J'y apporterait ma petite contribution en ajoutant qu'à 3h on a déjà selon config notre petit low overdrive. à 4h, on a un overdrive un peu plus poussé et à 5h; et c'est la très grande surprise, on se retrouve avec un overdrive qui tend à fuzzer légèrement et forcément c'est mon réglage favori; comme beaucoup de guitaristes avant moi qui utilisaient à l'époque le power boost, c'est le gain 'all the way up' qui est magique dans ce circuit et on dit merci au master volume qu'on aura quand même tendance à pousser un peu plus selon le voisinage.
J'utilise cette pédale en combinaison avec ma Barbershop (forcément elle est toujours allumée) et sur AC4TV head + cab. J'y branche ma strat (pas encore essayé avec la telecaster) avec un ptit phaser et/ou delay et il faut pas grand chose de plus finalement... enfin si des fuzz. D'ailleurs vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'actuellement à cause d'une crise de GASéite aigüe, j'ai du me séparer de ma Ram's Head et de ma Red Fuzz (faut bien compenser les nombreux achats); du coup je n'ai pas encore pu tester l'Overdriver en amont ou aval d'une Muff ou Fuzz Face. J' updaterai le topic quand je passerai faire un coucou à David (c'est à dire très prochainement, hein, David?)
Les dérivées
Cette pédale a eu son petit succès grâce aux guitaristes qui l'ont utilisée et on a forcément quelques clones/améliorations.
J'en connais que deux et qui ont beaucoup de succès:
la Thrôbak Overdrive Boost:
259$ chez PGS
la Pete Cornish ST-2:
472,75£
la Throbak se retrouve sur pas mal de pedalboard sur TGP car elle a pour elle l'avantage d'être petite et d'avoir un 2e switch pré-gain pour booster l'overdrive ; la Cornish est aussi (plus) grosse mais dispose d'un circuit retravaillé (amélioré?) et est bufferisée par ses soins.
Pour le prix de la Colorsound, elle est à 300$ fdp out chez Musictoyz, étant donné que le site de Macari's est HS pour l'instant, je ne connais pas le prix neuf de cette pédale. Je l'ai trouvée d'occaz sur zikinf pas loin de chez moi à un très bon prix, j'ai donc sauté dessus et suis allé la chercher de suite, sinon elle cote environ 200€.
pour les curieux, voici les entrailles de la bête:
et les videos:
Colorsound Overdriver par Musictoyz
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kG5OC9Z036Q[/flash]
et par Gearmanndude
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/_3EaBth7L8g[/flash]
Throbak Overdrive Boost par ProGuitarShop
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/DkEsfD4ootI[/flash]
je n'ai pas trouvé de video intéressante de la Pete Cornish ST-2 mais sinon y en a 2 ou 3 sur youtube où elle est utilisée en complément d'autres pédales.
Conclusion
Je l'ai dis, je suis fan. :cyclops: En espérant avoir donné des envies à certains, sachez qu'elle va rester un ptit moment sur mon board (du moins le temps que j'ai encore de la place) et malheureusement je ne suis pas équipé pour vous faire des samples/videos dignes de ce nom et bien que je ne sois pas très doué pour qualifier les sons que j'entends, j'espère avoir fait passer mon ressentiment à tout le monde. Si vous vous y connaissez un peu plus sur la marque et son concepteur n'hésitez pas à poster au cas où j'aurai dis des bêtises, je modifierai mon post.
My 2 cents