Colorsound - Sola Sound user's club

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #46
  • Publié par
    willem
    le 30 Sep 2011, 00:06
Ma petite review d'une pédale que j'adore; j'ai nommée la Colorsound Overdriver.




Colorsound: une marque "Boutique"

Colorsound est donc le nom célèbre de la marque connue entre autres pour son Tone Bender (certaines sont actuellement fabriquée par D*A*M) ou ses wah (wah, wah-fuzz, wah-fuzz-swell). Toutes les autres sont fabriquées à la main par Larry et Joe (le père) Macari, dans le magasin de musique Macari's à Londres depuis 1958 en donnant le nom Sola Sound Compagny, ce qui en fait une "vraie" marque (fabriquée dans la) boutique d'où l'origine du mot. Actuellement, c'est le seul endroit en Europe où l'on peut commander/acheter une de ses pédales sauf si vous habitez aux states, car musictoyz importe la gamme pour nos amis Ricains.
Une autre pédale a également participée au succès de la marque s'appelle Power Boost. C'est une pédale de boost comme son nom l'indique; équipée d'un volume et d'un réglage de bass et de treble. Ce boost a été utilisé par beaucoup de nos guitar heroes (notamment un des miens, le dieu Gilmour dans sa jeune carrière). Ce boost avait la particularité de cruncher en bout de course ce qui a fait que nombre de guitaristes poussait le potard de volume sur la pédale mais on se retrouvait alors avec un niveau très élevé par rapport au signal original, d'où l'idée d'installer un master volume sur le côté qui donnera l'Overdriver.

Overdrive mais pas que

L'apport de ce master volume permet de pousser la pédale dans ses derniers retranchements afin d'atteindre ce si joli low to mid - overdrive et de bypasser en toute tranquilité sans pour autant avoir un énorme volume drop. Le nom "Volume" sur le Power Boost est devenu "Drive" sur l'Overdriver. Il garde bien entendu les réglages de tonalités originaux et sa connectique plutôt originale, et bien oui, vous avez bien lu, c'est fabriqué par un anglais, du coup le jack instrument se trouve à gauche et le jack amplifier à sa droite sur le haut de la pédale soit à l'envers de ce qu'on a d'habitude. Ils sont fous ces anglais :suspect: A noté aussi, utilisation uniquement d'une pile ou comme moi, d'un adaptateur one spot pour pile 9v et n'a pas de led ce qui est plutôt chiant.
Alors en parlant de Drive il faut pas non plus se donner beaucoup d'illusion, à l'origine c'est un circuit de boost; et on retrouve un gros clean boost (ou bass boost ou treble booster selon les réglages de tonalité) jusqu'au 3/4 de la course du Drive. C'est à partir de ce point chaud que le circuit fait cruncher notre amplar et à partir de cet endroit la course du potard est très sensible. Voilà le schema que l'on peut trouver sur le site de KitRae (je ne sais pas si cette image lui appartient):

J'y apporterait ma petite contribution en ajoutant qu'à 3h on a déjà selon config notre petit low overdrive. à 4h, on a un overdrive un peu plus poussé et à 5h; et c'est la très grande surprise, on se retrouve avec un overdrive qui tend à fuzzer légèrement et forcément c'est mon réglage favori; comme beaucoup de guitaristes avant moi qui utilisaient à l'époque le power boost, c'est le gain 'all the way up' qui est magique dans ce circuit et on dit merci au master volume qu'on aura quand même tendance à pousser un peu plus selon le voisinage.

J'utilise cette pédale en combinaison avec ma Barbershop (forcément elle est toujours allumée) et sur AC4TV head + cab. J'y branche ma strat (pas encore essayé avec la telecaster) avec un ptit phaser et/ou delay et il faut pas grand chose de plus finalement... enfin si des fuzz. D'ailleurs vous n'êtes peut-être pas sans savoir qu'actuellement à cause d'une crise de GASéite aigüe, j'ai du me séparer de ma Ram's Head et de ma Red Fuzz (faut bien compenser les nombreux achats); du coup je n'ai pas encore pu tester l'Overdriver en amont ou aval d'une Muff ou Fuzz Face. J' updaterai le topic quand je passerai faire un coucou à David (c'est à dire très prochainement, hein, David?)

Les dérivées

Cette pédale a eu son petit succès grâce aux guitaristes qui l'ont utilisée et on a forcément quelques clones/améliorations.
J'en connais que deux et qui ont beaucoup de succès:
la Thrôbak Overdrive Boost: 259$ chez PGS
la Pete Cornish ST-2: 472,75£

la Throbak se retrouve sur pas mal de pedalboard sur TGP car elle a pour elle l'avantage d'être petite et d'avoir un 2e switch pré-gain pour booster l'overdrive ; la Cornish est aussi (plus) grosse mais dispose d'un circuit retravaillé (amélioré?) et est bufferisée par ses soins.

Pour le prix de la Colorsound, elle est à 300$ fdp out chez Musictoyz, étant donné que le site de Macari's est HS pour l'instant, je ne connais pas le prix neuf de cette pédale. Je l'ai trouvée d'occaz sur zikinf pas loin de chez moi à un très bon prix, j'ai donc sauté dessus et suis allé la chercher de suite, sinon elle cote environ 200€.

pour les curieux, voici les entrailles de la bête:




et les videos:
Colorsound Overdriver par Musictoyz
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/kG5OC9Z036Q[/flash]
et par Gearmanndude
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/_3EaBth7L8g[/flash]

Throbak Overdrive Boost par ProGuitarShop
[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/DkEsfD4ootI[/flash]

je n'ai pas trouvé de video intéressante de la Pete Cornish ST-2 mais sinon y en a 2 ou 3 sur youtube où elle est utilisée en complément d'autres pédales.

Conclusion

Je l'ai dis, je suis fan. :cyclops: En espérant avoir donné des envies à certains, sachez qu'elle va rester un ptit moment sur mon board (du moins le temps que j'ai encore de la place) et malheureusement je ne suis pas équipé pour vous faire des samples/videos dignes de ce nom et bien que je ne sois pas très doué pour qualifier les sons que j'entends, j'espère avoir fait passer mon ressentiment à tout le monde. Si vous vous y connaissez un peu plus sur la marque et son concepteur n'hésitez pas à poster au cas où j'aurai dis des bêtises, je modifierai mon post.

My 2 cents
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #47
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Sep 2011, 15:52
je viens de me faire un clone de tone bender II de la version sans tone (2 boutons). c'est vrai que tout à fond ça arrache! en fait le schema ressemble tout à fait à une fuzzface avec un étage d'amplification devant. j'ai dû tester plusieurs transistors (germanium) et le meilleur résultat est avec des transos de gain très faible (Hfe 30 à 50). Willem, tu m'a donné envie de faire aussi une "overdriver". ça a l'ai tout bête aussi ! et les transos ont l'air d'être moins critiques...
pusherman29
Héhé moi aussi j'en enfin pu entrer au club

J'ai récupéré une colorsound wah/swell (la bleue) qui fonctionne parfaitement.

J'ai pu tester la bête avec plaisir : course longue, qui passe d'un son grave en quasi-sourdine (mais très agréable) à un son aigu mais jamais criard, des possibilités très vocales en milieu de course, je suis conquis!
De plus le switch s'actionne bcp plus facilement qu'une vox ou crybaby.

Seuls souci pour moi :
1) le mode de base, swell (=volume), est un peu moins fort qu'en mode wah, et mange un peu le son de la guitare. Je le supprimerais bien si c'est simple à faire sans trop bidouiller.
2) J'ai un modèle où la course est inversée : aigus en haut, graves en bas. Cela reste jouable, on s'habitue vite, mais tout de même j'aimerais bien repasser en classique.

J'ai tenté d'inverser les fils extérieurs du potard sans toucher à la patte centrale, cela n'a pas vraiment marché...

Enfin en dehors de cela, c'est vraiment une wah qui a du caractère et un son très original!
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #49
  • Publié par
    willem
    le 15 Déc 2011, 18:13
pusherman29 a écrit :

2) J'ai un modèle où la course est inversée : aigus en haut, graves en bas. Cela reste jouable, on s'habitue vite, mais tout de même j'aimerais bien repasser en classique.


tiens c'est marrant, j'ai fait ça avec ma pédale d'expression pour mon preset de wah colorsound de mon M5. je savais pas que ça existait en vrai? moi je préfère, je suis plus à l'aise comme ça.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
pusherman29
Oui cela existe en vrai, certaine wah/swell colorsound l'étaient. Les wah et les wah/fuzz étaient cablées normalement en revanche.

Sur certains types de jeu la course inversée peut être agréable c'est vrai. Mais la course de la colorsound étant très longue, je dirais que les 2/3 inférieurs de la course de la pédale sonnent bien mais sont peu adaptés à des cocottes funky par exemple.

Du coup sur certains plans funk je suis surtout sur le talon et j'ai un peu moins de précision du coup dans cette position pour gérer le sweep...

En gros cela permet des mouvements différents et sympa dans les graves, mais finalement ce sont dans les aigus où j'ai besoin de plus de précision avec le bout du pied.

Question de confort et d'habitude c'est sûr ;-)
James H
Hello.

Je déterre et intègre par la même occasion le club.

Je ne connaissait pas cette marque (ou vaguement lu le nom quelque part) il y a encore 24h, mais un ami m'a donné une wah-wah bien rouillée, la bascule qui tombe à moitié vers l'avant, par de prise alim, pas de LED de mise en service, sur le coup j'ai pensé avoir une grosse bouse entre les mains.

Elle ressemble tout à fait à ça :



Quelle surprise quand j'ai vu la cote argus de la bête et son age présumé.

Elles datent toutes des 70's ou il y a-t-il eu des productions plus récentes ?
Vous me confirmez qu'elle est bien true bypass ?
La bascule qui se barre, il suffit bien de resserrer les vis sur le coté ?

Je la testerais ce soir en répète, il me tarde...
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
pusherman29
Hello James!!

Tu répètes pour le stade de france demain soir? ^^

EH bien tu es bien chanceux effectivement ces wah sont géniales.

Il y a eu des rééditions de ces pédales il y a quelques années, jette un oeil à la photo ici : http://fr.audiofanzine.com/wah(...).html

Je ne suis pas spécialiste, mais toutes les réissues que j'ai vues avaient le socle assez large par rapport aux originales, une étiquette plus brillante, et surtout la semelle était toute noire et non chromée avec le grip noir.

De plus, en ouvrant la pédale, il y a toujours un coup de tampon dans la carcasse avec la date (démonter les 2 vis sur le côté et faire levier avec un tournevis pour virer la plaque), parfois un peu effacé.
C'est le meilleur moyen de vérifier, mais si elle ressemble bien à la photo, ça doit être une vraie!!

Resserrer les vis sur le coté te permettra de garde la position fixe, des fois il faut ajouter un second boulon pour éviter de serrer à chaque utilisation, sur certaines pédales c'est un petit défaut.

Pour le true bypass, si c'est bien le modèle en photo, il me semble que oui, dès que c'est un modèle avec fonction volume ce n'est plus le cas (sauf modification) et pour avoir testé ça te bouffe à fond les aigus.

AMuse-toi bien et dis-nous si l'expérience est concluante ;-)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Zorzi
    le 11 Mai 2012, 11:11
J'ai acheté cette wha à l'époque de sa sortie (oui je sais, ça commence à faire). Le potentiomètre a malheureusement été remplacé par une bouse qui changeait complètement l'effet. Depuis, je me suis racheté une reissue, sur le forum d'ailleurs, qui est aussi bonne que l'originale. C'est vrai qu'elle est plus large mais les sensations au pied et au son sont les mêmes.
C'est la wha funky par excellence !
James H
Je regarderai tout ça, merci de vos réponses.

Je vous fais un retour ce w-e avec des photos et une petite review rapide.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
James H
Bon, testée vite fait hier soir en répète, pas longtemps en saturation, vu que ma pédale disto a apparemment grillé (une Métal Muff, dé-gou-té).

C'est effectivement très très funky, extrêmement sourd et grave d'un coté, très -voire trop- claquant de l'autre. Entre les deux c'est vraiment musical et chantant mais très très typé, peut-être trop pour moi.

Pas sûr de la garder du coup, je pense m'orienter vers un Dunlop 95Q et sa bascule switchless.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
pusherman29
Etonnant que tu la trouves trop agressive dans les aigus : comparée à une crybaby ou même une vox déjà plus sage je la trouve au contraire équilibrée.
Pour les graves c'est qu'avec sa course longue côté talon cela peut être sourd.

Peut être faudrait-il tourner le potard d'un petit poil? Cela m'avait aidé à avoir la plage de fréquence nickel.

Mais c'est certain que cette wah ne donne pas son plein potentiel en son à fort gain. Crunch ou ditso c'est sympa mais sans pousser.

Dans ce cas si tu veux rester vintage je te conseille une Jen crybaby, il s'agit des crybaby fabriqueés fin 70's en Italie, son très agréable et carrément adapté aux satus. Ma préférée sur le solos bien couillus!

Tu la trouvera pour le prix à (qques euros pres) d'une 95Q neuve, soit dans les 130 euros. Mais elle n'a pas de réglage de Q donc sera moins polyvalente.
M'enfin perso, à part une fonction pour basse, j'attend d'une wah wah qu'elle ait un son plug & play, pas de tripatouiller les boutons 10 ans. Je préfère en avoir plusieurs douées chacune dans un domaine précis. L'avantage de la dunlop ça peut être le boost pour sortir du mix en live si tu fais du gros gros son.
James H
Je la testerais de nouveau, dans d'autres conditions : nouvel ampli (ENGL Thunder Reverb), nouvel overdrive (Belcat OVD-302), on verra bien si je m'y fait, je vous dis ça vers le 20.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
mambosun
Même constat que JH avec une vintage Colorsound: beau grain mais agressive en fin de course, nécessitant un réglage sur l'ampli pour tempérer le coté "perce oreille"; d'autre part, elle n'est pas vraiment bypass, ce qui est rédhibitoire pour moi.
Pour la Jen crybaby, je conseille d'essayer et de ne pas acheter sans écouter, c'est très particulier. J'en ai utilisée une pendant une quinzaine d'année avant qu'elle rende l'âme. Son très coloré, du souffle, et là encore pas neutre lorsque inactive dans la chaîne d'effets.
Fuzzer de trouble
James H
Déterrage encore.

Je vous met les vraie photos (clic droit -> Afficher l'image), si quelqu'un peut me confirmer si c'est bien une wah wah des 70's/80's ou si c'est plus récent, la sérigraphie étant légèrement différente de ce que j'ai vu pour l'instant.
Sous le PCB, on trouve l'inscription M puis 1053.

Thx.












Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
James H a écrit :
Déterrage encore.

Je vous met les vraie photos (clic droit -> Afficher l'image), si quelqu'un peut me confirmer si c'est bien une wah wah des 70's/80's ou si c'est plus récent, la sérigraphie étant légèrement différente de ce que j'ai vu pour l'instant.
Sous le PCB, on trouve l'inscription M puis 1053.

Thx.















Oui, tu es chanceux, ça semble bien être une colorsound des années 70 ; avec ses composants d'origine. Ce n'est pas une reissue. Superbe pédale ! La date de fabrication devrait être tamponnée quelque part à proximité du pcb… Vu les composants ça ressemble à un modèle que j'ai et qui est de 76.
À vérifier, mais je pense que c'est ça, entre 76 et 80.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey

En ce moment sur effet guitare...