Bon alors je sais, c'est pas une question originale. Mais j'ai lu tous les sujets du forum concernant tous les multieffets cités ici. De plus, j'ai quelques critères très précis qui cadrent un peu le comparatif que je cherche à faire avec le concours de ceux qui le veulent bien.
Le contexte : après avoir eu des POD, puis un Digitech RP355, je cherche un multieffet avec peut être moins d'options et d'effets de l'espace mais un meilleur son et une manipulation plus simple et plus directe. Je cherche dans différentes gammes de prix et j'ai identifié les compétiteurs
Mes critères (plus ou moins dans l'ordre de priorité) :
- La possibilité de passer d'un son à un autre pendant un morceau au pied, en mode preset ou stomp, on se débrouille toujours.
- Emulation d'ampli et de cabinet, je joue souvent sur une mixette pour les répêtes, et au casque à la maison (sortie Headphone). Sinon, sur un Fender SCXD, mais en ce moment, c'est extrèmement rare.
- La palette d'effets classique (Chorus, Reverb, Disto, Delay, ...), notamment le pitch shifter ou un octaver pour singer un son de basse.
- Un tuner car le but est d'avoir un rig ultra compact et portatif. Si pour avoir une guirlande de petites pédales utilitaires, ça n'a plus de sens. Déjà que j'ai un looper et une BAR à part ...
- Un meilleur son que ce que je peux avoir avec un RP355. Moins synthétique, plus aéré, plus chaud.
- Une gamme de prix similaire.
- La possibilité d'éditer les sons simplement, idéalement directement sur la pédale directement sans avoir à passer par des menus à l'infini. Un peu comme le Vox Tonelab LE.
- La possibilité de travailler avec un backingtrack (AUX IN)
- Pas obligatoire d'avoir un looper et/ou une boite à rythme, j'ai déjà un Pigtronix Infinity et une Digitech Trio.
Donc ce qui sort de cette recherche du Graal (pour pauvre) :
Dans la catégorie "Concurrent direct du RP355" :
Vox Tonelab ST => les avis divergent sur le son mais le côté direct de l'édition du son avec les chicken knobs m'attire. La lampe ne me parait pas un réel argument car beaucoup doutent de son utilité.
Zoom G3X => celui qui tient la corde, complet, beaucoup d'avis sur sa supériorité en comparaison des Digitech et Line6, avec des sons synthé que je saurais placer dans quelques uns de mes morceaux actuels.
Boss ME-25 => j'arrive pas à voir s'il est vraiment au dessus du RP355, sinon c'est copie carbone j'ai l'impression.
Nux MG 100 ou MG 200 => ça a l'air simple et efficace, un peu peur de la marque quand même, mais c'est vraiment pas cher.
Dans la catégorie "C'est Noël, tu drogues ta chérie et tu claques l'argent des courses" :
TC Electronic Nova System => C'est le premier auquel j'avais pensé pour changer car full analogique sauf la disto. Mais les démos ne m'ont jamais vraiment convaincu, un ton très métallique qui me gène, une disto brouillon, et une ergonomie discutable. Et le prix :-/
Fly Rig 5 ou plutôt Fly Rig RK5 => super son, retour aux sources de la recherche de son, pas encombrant du tout. Mais pas de sauvegarde, pas de tuner, pas de son de basse, pas d'AUX IN ! Et le prix :-(
Atomic Amplifire => excellent son, complet, mais édition complexe en direct, presque obligé de passer par le logiciel. Et surtout le prix :__-( c===3 --> (_._)
Voilà, si vous avez des avis divergents, convergents, je suis preneur de toutes les opinions en attendant le killer argument.
Bien évidemment que l'Atomic Amplifire a ma préférence. Mais j'aimerais avoir un avis sur le rapport qualité prix, sachant que je ne suis pas pro, et que mon niveau est moyen+ dans un groupe de cover (je solote mais je mets ma bouée dès que je sors de la penta).
Merci !
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett
Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio