Choix de carte son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 20 Oct 2005, 12:11
LaSourisDanse a écrit :
je ne met pas tes dire en doute

Je n'en ai pas eu l'impression .
Citation:
effectivement je pense bien qu'avoir des convertisseurs de qualité est une chose primordiale vu que c'est l'element qui traduit le son analogique vers numerique (et inversement),

Yes.
Citation:
je dit juste que j'ai un peu peur qu'en retouchant de facon régulière les sons que je souhaite enregistrer je risque de perdre en qualité.

Y a plusieurs choses à prendre en compte et la 1ère, c'est ta source sonore de départ qui doit, comme tu t'en doutes être la plus propre et la plus proche de ce que tu veux obtenir pour éviter justement d'avoir à TROP retoucher. Ensuite, ça dépend de ce que tu appelles retoucher : faire des import/export dans plusieurs programmes ou traiter via des plug-in VST/DX et quels types de plug-in. En sachant que tu peux tester ce que donnent tes retouches sans traiter le fichier audio, ça te permet de n'effectuer le traitement qu'une fois le résultat voulu trouvé.
Maintenant, la plupart des séquenceurs/plug-in travaille en 32 bits interne donc la perte de données est à priori réduite même après de nombreux traitements.

Citation:
(a cause de la recompression)

Qu'appelles tu la recompression?
Citation:
Mais si je me trompe, dit moi ou de facon a ce que je ne meur pas trop con

Disons que dans l'absolu, tu ne te trompes pas mais dans la réalité, le choix est plus complexe (pour moi aussi je te rassure) .
Citation:
pour les drivers bah j'espere du asio pour la latence faible qu'il procure.
Voila.

Ca c'est mieux si tu utilises des instruments virtuels.

Citation:
au fait, si tu as une marque ou un modele a conseiller, n'hesite pas a le proposer et a l'argumenter, je suis friand de conseils.

Si la boite n'avait pas fermé, je te conseillerai ma carte puisque je la connais bien et qu'elle a de bons convertos + préamps mais malheureusement, plus de drivers à jour. Elle fonctionne très bien sous XP sauf un bug de "déconnexion de temps en temps".

Citation:
Et si tu connait la phase22pci de terratec, qu'en pense tu?

Je ne la connais pas. Il est difficile de trouver des avis comparatifs de carte son car peu de gens utilisent ou ont utilisé beaucoup de cartes son différentes. Néanmoins, regarde sur www.audiofanzine.com les avis sur chaque carte son, ça te donne déjà une orientation pour ton choix.
oki, bah je vai me pencher sur le sujet de facon plus approfondie, si le net me le permet car pour ce qui est des cartes son, a part des prix et des louanges de constructeurs sur leurs produits on ne trouve pas grand chose^^.

ce que je veux faire en fait, c'est brancher ma guitare sur une DI (samson audio direct) puis la relier a mon pc (carte son non definie c'est mon problème) et m'enregistrer avec cool edit ou sound forge, puis implenter des effets sur les pistes crées , c'est la ou j'ai peur de la perte de qualité mais tu a raison sur le fait que je n'ai pas forcément besoin de passer ma piste sur 36 logiciels.
Donc je vai devoir trouver un moyen de differencier les bon convertisseurs des mauvais, tout en gardant a l'esprit ce standard asio dont on vante tant les merites sur le net. AÏE, j'ai l'impression de me retrouver au point de départ, YA TROP DE CHOIX!!! lol, je sais plus quoi choisir. la journée va être longue
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 20 Oct 2005, 12:24
j'ai une M-Audio mobile pre usb!

c'est très bien!
ps : est-ce necessaire d'avoir une preamplification par la carte? car je pensais p-e acheter un preamp a côté?
Drawmer
LaSourisDanse a écrit :
ps : est-ce necessaire d'avoir une preamplification par la carte? car je pensais p-e acheter un preamp a côté?

pourquoi ne pas garder les sous du préamp pour une interface toute équipée ?

Comme te l'a dit Manu, et si j'ai bien suivi le truc, a 200€ tu ferais BIEN BIEN mieux de prendre une "bonne" carte 44/16 ...

Comme te l'a également dit Manu, les bas de gamme avec "192/24" y'en a à la pelle, seulement ce sont vraiment des chiffres batards car tu auras du souffle de partout, des craquements et tout un tas de saloperies indésirables ...
Les constructeurs sont pas si cons qu'ils en ont l'air, 95% des mecs qui achètent une carte vont regarder en priorité les chiffres, donc oui tu auras avec 200€ du 96/24 voire 192/24, mais la qualité sera bien en dessous d'une assez bonne 44/16 ...

ça me rappelle un peu la course aux GHZ avec Pentium ... ils ont tellement voulu monter en fréquences que leur engin au final se trainait car leur technologie ne suivait pas ... mais seulement ça vendait bien, puisque les 3/4 des mecs qui achètent vont se dire "waaaaaaaah 3.8GHZ ça doit etre une bombe!!" ... résultat des courses maintenant : INTEL baisse ses fréquences et bosse sur d'autres paramètres qui eux font avancer ta machine ( je ne rentrerais pas dans les détails car je n'ai pas les connaissances nécessaires, mais fais un tour du coté des forums d'info )

N'oublies pas un truc aussi, c'est que quand tu bosses sous cubase ou autre, tu as des fichiers Waves, qui gardent leur qualité sans souci avec 10000traitements, le mp3 est banni en config' studio.

et au tout final sur CD, tu as du 16bits 44 khz ...

Regardes du coté de la M-AUDIO 410 qui a 330€ est vraiment une bombe
..:: Pas de signature :P ::..
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
LaSourisDanse a écrit :
Donc je vai devoir trouver un moyen de differencier les bon convertisseurs des mauvais

Bon courage !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
OVER-DreaM a écrit :

N'oublies pas un truc aussi, c'est que quand tu bosses sous cubase ou autre, tu as des fichiers Waves, qui gardent leur qualité sans souci avec 10000traitements, le mp3 est banni en config' studio.

N'exagérons pas : certes la plupart des traitements numériques sont "transparents" pour notre oreille mais la dégradation, tout au moins en théorie, existe.
Velvet Forever
Une carte son avec cubase ça suffit pour créer ses compos?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 08 Juil 2008, 13:01
LOL le déterrage de 3 ans
gravityrem
c'est la mode en ce moment ! dans blabla, on a un beau deterrage de plus de 5 ans !!!

sinon pour repondre a la question, oui, carte son + cubase, tu peux enregistrer tes compos !
Velvet Forever
Passé par google c'est pour ça, et puis pas la peine de faire un nouveau sujet.
Vous avez une référence pas trop chère, disons 100, 150 euros? parce que la j'envisage de m'en payer une mais je ne m'y connais pas du tout!
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 09 Juil 2008, 16:35
Salut !

je profite de ce topic pour vous poser une petite question du genre :

moi aussi il me faudrait une carte son pour bientôt (je vais bientôt avoir mon nouvel ordi pour faire du home studio et je voudrais avoir une qualité acceptable pour faire un album).

donc on va dire que mon budget est entre 200 et 400 euros, je possède déjà nuendo 3 (excellent logiciel au passage) et je voudrais une carte son qui puisse s'y adapter sans problème, qui ai le moins possible de latence, qui ai au moins 2 entrée XLR et si possible une alimentation fantom séparée pour chaque entrée XLR car je voudrais utiliser un SM57 et un AT4041 simultanément par exemple.
et puis bon pour le reste j'y connais pas grand chose... j'ai déjà un toneport UX1 mais il a qu'une seule entrée XLR et pas d'alimentation fantom.
je voudrais pouvoir enregistrer mon ampli guitare, voix, basse, synthé (en audio)...

voila, vous auriez quelques idées ? parce que je suis complètement perdu !
gravityrem
regarde chez m-audio. En firewire ils ont la 410 qui est pas mal...
elle tourne autour des 300 euro, t'as deux preamps avec entrée en XLR...

pour ton probleme d'alim phantom, je ne sais pas si elle est separée pour cette carte, mais de toute facons, c'est pas bien grave, alimenter un dynamique comme le SM57 c'est bien sur inutile, mais ca ne l'endommage pas.
Xisale
  • Xisale
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xisale
    le 09 Juil 2008, 18:00
OK merci pour ta réponse ! c'était justement une question que je me posais pour le SM57 (si c'était embêtant si il était alimenté par l'alim fantom).
mais es tu sur que la M-Audio 410 est compatible avec nuendo ? c'est pas un produit exclusivement réservé a pro tools ?
gravityrem
absolument pas !!

Je crois qu'elle est livrée avec "protools M-powered" mais rien ne t'oblige a utiliser ce logiciel...

Avec Nuendo ( grosse machine de guerre au passage !) ca marchera !

En ce moment sur effet guitare...