bon histoire de parler concret , j'ai enregistré le bruit de fond sur un plexi à 50% du volume boosté avec un mid-boost +18db.
voilà le résultat !
evidemment il est difficile d'enregistrer efficacement du bruit de fonds, qui plus est de comparer 2 "bons" planet Waves avec 2 "bons" Whirlwind.
malgré tout on voit une différence d'épaisseur dans la courbe sonore (subtile, mais visible, et donc sensiblement audible ).
je vous épargne l'écoute insupportable du bruit, regardons les courbes :
RESULTAT:
- avec la ligne blanche tracée : les creux du whirwind tombent régulièrement sur la ligne blanche "témoin" , voir même légèrement au dessous. Les planet waves sont tous au dessus.
-les crètes : quelques crètes "visibles" sur les planet waves au delà des 0.5 de l'échelle, aucune pour les Whirlwind (sauf à la fin mais c'est quand j'ai touché au standby de l'ampli).
-l'épaisseur moyenne : disons que la courbe forment des sortes de "châteaux crenelés" sur la ligne blanche "témoin". Remarquons que les châteaux planet waves sont globalements plus haut que les châteaux Whirlwind.
CONCLUSION: Il me semble que les 2 types de cables utilisés sont de très bonne qualité, c'est pourquoi la différence n'est pas énorme, qui plus est qu'il est difficile de mettre en évidence du bruit de fonds. Cependant , les cables Whirlwind sont malgré tout un poil au dessus des planet waves qui sont déjà très bon sur les courbes.
Je remarque aussi que le bruit de fonds avec les planets waves est sensiblement "acide" comparé au Whrilwind ( c'est audible à coté de l'ampli , mais moins sur l'enregistrement ).
Maintenant comment mettre en évidence la transparence ?
Ps: bon évidemment la différence est subtile, tout comme comparer une gibson les paul studio avec un les paul du custom shop... et pourtant c'est ce genre de subtilité qui occupe 90% des discussions de guitaristes