grozeil a écrit :
Et merde, j'ai commencé à rédiger un gros message et pof, plus de connexion internet, message perdu... super. Bon alors, du coup, en bref :
J'ai pratiqué la Timeline pendant quelques années maintenant, je pense connaître assez bien la machine. Elle a des défauts (peu) mais qui sont bien présents et dont il faut s'accommoder. Le fait d'avoir un délai digital "voicé" différemment (c'est un euphémisme) des délais Boss en est un.
L'édition des sons est assez facile sur Strymon, c'est assez intuitif et finalement, il n'y a pas tant de paramètres que ça à gérer. Le son est directement bon, tout sonne assez superbement pour qui aime les sons très éthérés. Sur le DD-500, ce n'est pas la même limonade ; on peut s'en tenir aux paramètres classiques en accès direct et avoir déjà de quoi faire, mais en rentrant dans le menu, on a accès à une tripotée de paramètres assez hallucinante (le EQ et sa quinzaine (!!) de paramètres) ou le ducking qui font que l'on peut vraiment sculpter le son autrement plus finement que sur la Timeline. L'édition peut être fastidieuse, mais avec le gros écran présent, ça va, ça se fait sans trop de problèmes. Les autres gros plus qui penchent pour le D500 sont la possibilité de jouer avec deux délais en parallèle, c'est assez fabuleux, surtout qu'on est pas limité sur les types de délai : on peut prendre un digital plus un tape echo par exemple. La quasi totalité des types de délai sont vraiment beaux. Le Tera Echo est la vraie bonne grosse surprise, c'est très trippant (malgré les vidéos de démo pas engageantes de la pédale d'origine), mais en désactivant la résonance et éviter ainsi les sons de laser complètement incongrus, on a une simili reverb suffisamment magnifique pour me permettre de dégager ma pédale de réverb. Par contre, deux types de délais sont juste MOCHES, ni plus ni moins : le slow attack et le shimmer, carrément ridicules par rapport à la Timeline.
Les autres plus de la DD500 : la possibilité d'assigner 8 paramètres à un switch ou à une pédale d'expression, qui décuple les possibilités.
Le looper est sympa, mais ça reste quelque chose de très basique. Il ne vaut pas, en terme de possibilités celui de la Timeline, qui, si l'on est équipé d'un pédalier MIDI, permet de faire des choses assez délirantes.
Du coup, on se retrouve avec deux machines vraiment différentes avec des partis-pris sonores assez opposés. Il me semble que la DD500 est quand même plus polyvalente mais elle nécessite pas mal de temps pour se rapprocher des sons d'une Timeline. Du coup, suis bien emmerdé. Conclusion ; je réorganise mon rig pour garder les deux! ;-)
Donc logiquement sur un seul preset, je pourrais par exemple faire un delay analogique/Reverb (en modifiant le shimmer ou le terra echo) en même temps?