S'il fallait comprendre l'intégration d'une pédale d'expression au board (et j'ai hésité devant la formulation ambiguë choisie), ça n'offre de mon point de vue aucun intérêt au vu de la souplesse d'utilisation requise par un sacré lot d'utilisateurs qui préféreront choisir telle ou telle pédale d'expression, la placer ici ou là par rapport au board. En plus, l'Amplifire paraît encore suffisamment "petit" pour s'intégrer à un board plus grand.
Modularité, donc.
Dans cet ordre d'idées, les deux plateformes Fractal (FX 8 et AX 8 ), par delà leurs orientations différentes, ont choisi cette même voie. La bonne selon moi et les vues que je peux tenter de conserver encore sur ces machines ou sur ce nouvel Amplifire12.
C'est une des choses qui me gênaient avec le Helix voire, il y a un peu plus longtemps, avec certains des Zoom ; mais on pouvait et on peut encore au moins choisir, pour les guitares ou les basses, entre G3 et G3x, B3 et B3x. Ce qui n'était déjà plus le cas, à ce que j'en sais, pour le G5, qu'il soit sans "n" ou avec.
Non, ce que je regrette encore une fois dans l'Amplifire comme dans les deux Fractal, c'est la piètre, très piètre qualité de l'affichage qui requiert presque inévitablement l'utilisation d'un smartphone, d'une tablette ou d'un laptop, surtout dans le cas de l'Amplifire, 12 ou pas.
Là où le Helix montre une qualité évidente.
Même les petits displays du G3 et du B3 demeurent, à mon avis, bien mieux pensés.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.