Salut,
Mes premières impressions sur l'AF que je viens d’acquérir, en espérant que ce topic n'est pas trop mort, et que ça puisse servir à quelqu'un aussi
Mon cas personnel pour commencer.
J'ai besoin d'un outil qui puisse me servir aussi bien de preamp, pour l'envoyer dans mon ampli de puissance pour le live, que de "d'ampli" pour la maison, pour y jouer au casque.
Il faut que ça puisse se scotcher sur un pedalboard, que ça prenne bien les pédales, et que ça sonne (quand même!)
Je suis un habitué des preamps analogiques de type two notes (entre autres), mais il y a toujours un moment ou je souhaite changer un peu de son, mais tout en conservant mon son actuel
Et au bout d'un certain temps, ça fini par faire un paquet de preamps !
Cet Amplifire me semble donc être le parfait couteau suisse pour moi, car il propose une bonne variété d'amplis (et d'IR) différents, et ils ont l'air plutôt très bien restitués.
Légère appréhension quand même, j'ai quelques aprioris sur la modélisation d'amplis en général, même si je suis plutôt au courant de ce qui se fait à ce sujet de nos jours.
J'en arrive à mon premier avis
Au pemier contact, cette boite rouge n'est vraiment pas imposante, pour ce qu'elle est capable de faire. Elle est super légère et elle rentre impec dans le PB.
Esthétiquement assez simple, pas fan du rouge mais bon. Elle semble super solide, difficilement rayable, et c'est tant mieux, car je ne maitrise pas toujours mes gestes
Je fais ensuite le tour des presets. Dans l'ensemble ils sont presque tous très bons, et donnent une idée de ce qu'on peut faire.
On se rend rapidement compte de l'importance que peuvent avoir des EQ bien calibrés pour permettre d'obtenir le son que l'on souhaite.
Les presets que je jette sont d'emblée ceux qui mettent les effets en avant. Je n'ai pas testé la wha, mais pour les autres, ils ne sonnent vraiment pas bien pour moi.
Pour les reverbes surtout. Je trouve que les paramètres sont à la fois trop nombreux et pas assez pertinents pour qui veut vraiment modifier le rendu.
Pour les autres effets je n'ai pas du tout été séduit non plus.
Mais peu importe j'ai ce qu'il me faut à ce niveau là, ce qui m'intéresse, ce sont les modélisations des amplis.
Et je les trouve toutes excellentes, surtout avec la bonne IR.
Il est super agréable de jouer avec cet Amplifire, on prend tout de suite plaisir à modifier les réglages pour trouver son son.
Je verrai à l'usage, mais je pense que ça pourrait couvrir l'ensemble de mes envies (compulsives) de changement de son pour un petit moment.
Le seul truc que je vois qui pourrait me faire changer d'avis, ça serait de me lasser du son général de la bête. Notamment au niveau des saturations.
J'ai un peu l'impression que, quelque soit l'ampli, dès que le gain devient assez conséquent, par réglage de gain ou par un boost, les saturations finissent par avoir en commun une espèce de compression numérique ou je ne sais quoi.
Après c'est très très léger, beaucoup moins dérangeant que ce j'ai pu connaitre (j'ai eu une strymon riverside, mi numérique, mi analo, je l'ai revendue car je m'en suis rapidement lassé).
Je n'ai joué qu'au casque, pour l'instant, j'espère donner un peu plus de "naturel" à tout ça dans mon ampli de puissance à lampes.
Pour finir, il prend super bien les pédales en entrée. C'est vraiment cool de pouvoir booster grassement un plexi ou un bassman et de voir que la réaction est très différente.
Et la connectique est parfaite pour mon utilisation. Notamment la boucle d'effets stéréo, un très bon point.
J'en suis donc globalement très content. Je pense faire quelques requêtes au constructeur sur leur forum, pour les prochains firmwares.
Notamment sur un point qui me chagrine un peu : le signal de la boucle d'effets s’interrompt légèrement au changement de preset, on entend un tout petit blanc, pas top.
Fin de mes premières impressions !