Ah non là il y a un monde de différence.
Déjà comme je disais, je trouve Gearbox totalement naze en soi, les sons manquent de... de tout en fait Mais si tu compares avec le Fender SCXD, tu pleures. En fait, je pleure déjà à chaque fois que je branche ma Tele dans le SCXD tellement c'est beau. (je parle principalement pour les cleans, crunches et overdrives, mais les gros sons de Gearbox ne m'ont pas convaincu du tout non plus...) Mais c'est Gearbox qui est à incriminer, je n'ai pas encore essayé avec Guitar Rig par exemple, qui doit sûrement donner de meilleurs résultats... qui seront de toute façon à des milliers de kilomètres de la qualité de son qu'on peut obtenir même à volume modéré avec le SCXD. C'est un tout autre univers.
Sinon pour la basse, je dois dire qu'avec le soft Ampeg SVX, là par contre le son est d'enfer et je ne crois pas pouvoir arriver à beaucoup mieux en appartement. En plus, contrairement à énormément de plugins et softs de modélisation, il respecte le caractère de mon bonne grosse Ibanez de bûcheron
Le Toneport est pour moi une excellente interface audio qui a le mérite de tourner en USB2.0 pour un prix très raisonnable, avec une latence également très raisonnable et à ce niveau au moins aussi bien que des concurrentes plus chères, même en Firewire (qui, en termes de vitesse de transfert, est kif kif avec l'USB2.0). Puis c'est Plug&Play, facile et apparemment fiable. Si le prix d'une Presonus Firebox avait été moindre, j'aurais pris ça, mais le Toneport n'a pas à rougir.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.