Ampli pédale de type Bluguitar

thefunnyside
Bonjour,

Quelles sont les bons amplis existant actuellement au format pédale, du style Bluguitar Amp (assez cher) , avec les caractéristiques :
- deux ou trois canaux
- EQ 3 bandes
- pas de configuration par logiciel
- boucle d'effets
- sortie casque
- sortie USB pour enregistrement

Ma question exclut les pédalier multi-effets.
thefunnyside
En complément, j'ai l'impression que les pédales Boss IR-2 ou Strymon Iridium peuvent rentrer dans cette classification.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 14 Août 2024, 18:25
Si on parle bien d'amplis de puissance au format pédale, capables d'attaquer un HP comme l'est le Bluguitar, les Boss IR-2 et Strymon Iridium n'en sont pas.

Personnellement j'ai choisi le Hotone Mojo Attack en solution de repli au cas où mon multi-effet ou mon ampli de puissance H&K me lâcherait (dans ce cas j'attaquerai direct le HP de mon ampli H&K).
Pas cher, vérifie tous les points que tu demandes sauf la liaison USB (puisque pas de numérique). Pour la notion de "bon ampli" c'est du domaine du subjectif et des besoins.
thefunnyside
Lao a écrit :
Si on parle bien d'amplis de puissance au format pédale, capables d'attaquer un HP comme l'est le Bluguitar, les Boss IR-2 et Strymon Iridium n'en sont pas.

Personnellement j'ai choisi le Hotone Mojo Attack en solution de repli au cas où mon multi-effet ou mon ampli de puissance H&K me lâcherait (dans ce cas j'attaquerai direct le HP de mon ampli H&K).
Pas cher, vérifie tous les points que tu demandes sauf la liaison USB (puisque pas de numérique). Pour la notion de "bon ampli" c'est du domaine du subjectif et des besoins.


Merci. Il faut pardonner mon ignorance. J’utilise jusqu’ici une amplification logicielle via une interface audio externe.

Je comprends que le bluguitar tout comme le hotone est plutôt une tête d’ampli sous forme de pédale alors que les autres solutions sont des simulations. Par contre, j’ai l’impression que le résultat peut être similaire une fois sorti sur baffle, n’est-ce pas ?

En fait, je souhaite avoir une partie ampli sous forme de pédale pour pouvoir y brancher des pédales d’effet, et utiliser le tout au casque ou en entrée d’ordinateur pour enregistrer (donc je peux me passer de l’usb). Est-ce que l’ampli de puissance en pédale est la solution idéale dans ce cas ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 14 Août 2024, 23:41
thefunnyside a écrit :
...
En fait, je souhaite avoir une partie ampli sous forme de pédale pour pouvoir y brancher des pédales d’effet, et utiliser le tout au casque ou en entrée d’ordinateur pour enregistrer (donc je peux me passer de l’usb). Est-ce que l’ampli de puissance en pédale est la solution idéale dans ce cas ?
Donc en fait tu n'as pas besoin d'ampli de puissance si tu ne sors pas directement sur un baffle (donc un signal de plusieurs dizaine de watts).

Le Boss IR-2 et le Strymon Iridium correspondent donc plus à tes besoins ; ce sont des simulateurs d'ampli et ils sortent des signaux de niveau ligne (ceux qu'on entre dans une table de mixage ou bien une carte son de PC, etc...). Quand le système peut envoyer le signal sous forme numérique via USB c'est aussi assez pratique (pas besoin de carte son).

Il y a pas mal de systèmes de ce genre pour tout budget et différents goûts sonores (Boss, Universal Audio, Carl Martin, Two notes, Strymon, Nux, Mooer....). Je ne connais pas vraiment ces systèmes (je suis plutôt utilisateur de multi-effets), mais tu trouveras de nombreux utilisateurs sur ce site. Bon courage.
thefunnyside
Lao a écrit :


Il y a pas mal de systèmes de ce genre pour tout budget et différents goûts sonores (Boss, Universal Audio, Carl Martin, Two notes, Strymon, Nux, Mooer....). Je ne connais pas vraiment ces systèmes (je suis plutôt utilisateur de multi-effets), mais tu trouveras de nombreux utilisateurs sur ce site. Bon courage.


Merci de tes explications utiles.

Par curiosité, si c’est different d’un ampli de puissance, qu’est-ce qu’il faut de plus pour brancher ce type de pédales sur des baffles, STP ?
J’en vois qui utilisent ce type de pédales dans un pedalboard.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    kael31
    le 15 Août 2024, 10:28
Salut ; j'ai l'impression que le bluguitar n'est pas très performant en simulation de HP.
Si tu veux t'en servir pour des enregistrements direct vaut mieux autre chose.

En fait il y a tellement de solutions différentes qu'il te faudrait faire le.point de ce que tu veux, ce que tu veux pas et ton budget pour voir en fonction.

Mais si tu utilises déjà des logiciels pour enregistrer, il te faut peut être tout simplement un ampli classique pour jouer live.
Je me suis intéressé à pas mal de solutions type amplis sur pedalboard. Le Blu guitar est très bon mais il y a des soucis de fiabilité. Taurus fait d'excellents amplis.
Moi j'utilise des amplis quilter, principalement l'overdrive 200 et le super block uk. Je couple le tout avec un neunaber iconoclast. J'ai un taurus sh4 qui envoie clairement du lourd type peavey 5150.
L'interet est d'avoir une mise en olace rapide et de ne pas avoir de micro devant un de mes hp et d'envoyer un signal de qualité au sondier. Et je joue avec un baffle à côté de moi pour le coté physique du son. Je pourrais aussi me passer de baffle avec cette solution mais je n'ai jamais testé en vrai. J'ai choisi cette configuration pour avoir un pédalier tout en un où je branche aux maximum deux jacks et un shoko. Lors de changement de plateau en concerts c'est très rapide et pratique. Avec un son qui tient carrément la route. Réglable à la volée sans menu ou interface numérique qui pourrait planter
thefunnyside
En fait, je ne fais pas scène et étant en appartement, je n’ai pas considéré la question de l’ampli à tube qui ne donne son potentiel qu’à fort volume.

Par contre, étant donné le peu de différence de prix, je me demande tout compte fait si un multi effet ne serait pas plus intéressant, à condition qu’on puisse paramétrer le principal sans ordinateur. Le nux mg 30 à l’air pas mal et n’offre pas des tonnes d’options dans lesquelles se perdre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2024, 14:34
kael31 a écrit :
....
En fait il y a tellement de solutions différentes qu'il te faudrait faire le.point de ce que tu veux, ce que tu veux pas et ton budget pour voir en fonction.
....
et surtout comprendre la différence entre pré-amplis/effets/simulateurs/... d'une part qui délivrent des signaux de niveau ligne et d'autre part un ampli de puissance qui alimente un baffle.

C'est vrai que dans le langage courant le mot "ampli" ( comprend souvent préampli + ampli de puissance et même HP dans le cas d'un combo) est mal défini contrairement au domaine électronique.


Il serait nécessaire de changer le titre de ce topic, vu que le Bluguitar ne correspond absolument pas à ce qu'il recherche
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kael31
    le 15 Août 2024, 15:46
thefunnyside a écrit :
En fait, je ne fais pas scène et étant en appartement, je n’ai pas considéré la question de l’ampli à tube qui ne donne son potentiel qu’à fort volume.

Par contre, étant donné le peu de différence de prix, je me demande tout compte fait si un multi effet ne serait pas plus intéressant, à condition qu’on puisse paramétrer le principal sans ordinateur. Le nux mg 30 à l’air pas mal et n’offre pas des tonnes d’options dans lesquelles se perdre.


Pourquoi tu continue pas avec tes soft sur ordi?
Tu vas pas forcément gagner en qualité.
Et je trouve souvent plus pénible de paramétrer sur un multi effets que sur un pc.
Si tu veux des soft simples, il y a les blobnarok, neural dsp... qui sont inspirés de l'ergonomie des amplis classique.

Si tu veux plus simple et les sensations d'un ampli, peut être le boss katana est une bonne solution ? A voir si il y a des versions appart-friendly
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2024, 16:21
thefunnyside a écrit :
En fait, je ne fais pas scène et étant en appartement, je n’ai pas considéré la question de l’ampli à tube qui ne donne son potentiel qu’à fort volume.....
D'ailleurs ce serait intéressant de nous dire quels sont les modules que tu utilises en ce moment, pédales, interfaces, logiciels ....
J'ai l'impression que tu manques de bases pour comprendre où tu veux aller.
thefunnyside
Lao a écrit :
thefunnyside a écrit :
En fait, je ne fais pas scène et étant en appartement, je n’ai pas considéré la question de l’ampli à tube qui ne donne son potentiel qu’à fort volume.....
D'ailleurs ce serait intéressant de nous dire quels sont les modules que tu utilises en ce moment, pédales, interfaces, logiciels ....
J'ai l'impression que tu manques de bases pour comprendre où tu veux aller.


Je pensais à une solution simple sans nécessité d’avoir l’ordinateur. A vrai dire, j’ai un Yamaha Thr10ii que j’aime bien et qui fait l’affaire mais je pensais à une solution sans baffles moins encombrante et qui prenne les pédales comme un ampli traditionnel.
J’utilise des simus d’ampli sous Linux comme Amp Locker, Tonelib-GFX et Guitarix.

Mais peut-être que kael31 a raison et que je devrais me contenter de ma façon de faire actuelle.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2024, 18:05
Déjà tu peux utiliser le THR seul, ce n'est pas encombrant.
Je suppose que tu utilises le THR comme carte son via USB pour entrer ta guitare sur le PC et comme sortie audio (c'est ce que je fais avec le mien).
Si tu utilises le mode flat du THR, tu peux mettre des pédales d'effets entre ta guitare et le THR et donc avant la chaîne d'effets de Tonelib-GFX par exemple.
J'ai une configuration très flexible (sur Linux, THR, multi-effet et ampli lampe) qui me permet de jouer chez moi au casque ou à volume raisonnable, en répet et en live à l'extérieur. Je vais tacher de faire un schéma mais ça peut prendre du temps, je suis assez occupé en ce moment.

C'est vrai que tu as déjà tout pour utiliser et comprendre une chaîne d'effet (sauf guitariX que je trouve très confus).
Pour le multi effet il y a du pour et du contre. Quelques éléments ici :
thefunnyside
Lao a écrit :

et surtout comprendre la différence entre pré-amplis/effets/simulateurs/... d'une part qui délivrent des signaux de niveau ligne et d'autre part un ampli de puissance qui alimente un baffle.

C'est vrai que dans le langage courant le mot "ampli" ( comprend souvent préampli + ampli de puissance et même HP dans le cas d'un combo) est mal défini contrairement au domaine électronique.


Merci ce schéma qui complète mes lacunes. Je comprenais le combo et la tête d’ampli mais je j’avais pas saisi qu’il fallait ajouter un ampli de puissance à ces boîtes de simulation qui ne sont pas équivalentes à des têtes d’ampli.

En ce moment sur effet guitare...