Ampli pédale de type Bluguitar

Rappel du dernier message de la page précédente :
thefunnyside
Lao a écrit :

et surtout comprendre la différence entre pré-amplis/effets/simulateurs/... d'une part qui délivrent des signaux de niveau ligne et d'autre part un ampli de puissance qui alimente un baffle.

C'est vrai que dans le langage courant le mot "ampli" ( comprend souvent préampli + ampli de puissance et même HP dans le cas d'un combo) est mal défini contrairement au domaine électronique.


Merci ce schéma qui complète mes lacunes. Je comprenais le combo et la tête d’ampli mais je j’avais pas saisi qu’il fallait ajouter un ampli de puissance à ces boîtes de simulation qui ne sont pas équivalentes à des têtes d’ampli.
thefunnyside
Lao a écrit :
Déjà tu peux utiliser le THR seul, ce n'est pas encombrant.
Je suppose que tu utilises le THR comme carte son via USB pour entrer ta guitare sur le PC et comme sortie audio (c'est ce que je fais avec le mien).
Si tu utilises le mode flat du THR, tu peux mettre des pédales d'effets entre ta guitare et le THR et donc avant la chaîne d'effets de Tonelib-GFX par exemple.
J'ai une configuration très flexible (sur Linux, THR, multi-effet et ampli lampe) qui me permet de jouer chez moi au casque ou à volume raisonnable, en répet et en live à l'extérieur. Je vais tacher de faire un schéma mais ça peut prendre du temps, je suis assez occupé en ce moment.

C'est vrai que tu as déjà tout pour utiliser et comprendre une chaîne d'effet (sauf guitariX que je trouve très confus).
Pour le multi effet il y a du pour et du contre. Quelques éléments ici :


Merci pour tout, Lao. Je vais me satisfaire de ça.
Par contre, est-ce que tu as déjà pensé à des footswitchs midi pour piloter le simulateur d’ampli tel que Tonelib-GFX ?

Nb : je trouve aussi Guitarix confus donc je l’utilise peu. Tonelib-GFX est bien mais le support est hélas inexistant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Lao
    le 15 Août 2024, 20:54
Non je sais que c'est possible mais en fait j'utilise peu le PC et surtout je joue dans un petit groupe et j'ai donc besoin de matériel compact, léger et polyvalent pour des petites scènes.
Donc je joue beaucoup sur la config multi-effet>ampli lampe (entrée return de la boucle d'effet). Quand je ne veux pas déranger la famille c'est multi-effet>THR (mode flat)>casque.
J'ai une installe temporaire de Tone-Lib GFX mais je l'utilise rarement (surtout par curiosité) par contre j'utilise beaucoup Tuxguitar pour travailler les morceaux

Dans ton cas effectivement des footswitchs midi pourraient te permettre de contrôler la configuration de Tone-Lib GFX pendant que tu joues.
thefunnyside
Lao a écrit :
Non je sais que c'est possible mais en fait j'utilise peu le PC et surtout je joue dans un petit groupe et j'ai donc besoin de matériel compact, léger et polyvalent pour des petites scènes.


Je me permets de poursuivre le fil, en ayant un peu réfléchi à tout ce qui s'est dit. L'origine de ma question est en fait que je trouve qu'il y a trop d'options dans tous ces outils que ce soit les simulateurs d'ampli ou les multi-effets, et les presets fournis sont insatisfaisants.
Même avec Tonelib-GFX je perds encore trop de temps à chercher une sonorité ou à chercher un preset plutôt qu'à jouer et je rêve de quelque chose de plus simple.

Je vais peut-être n'utiliser que le THR pour enregistrer car cet ampli a un peu la même philosophie de simplicité (on peut avoir le nécessaire sans le logiciel). Par contre, on ne peut pas maîtriser la chaîne de signaux pour ajouter tel ou tel effet extérieurement. D'où l'intérêt de boitiers tels que Boss IR-2...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 16 Août 2024, 23:08
Tu as raison, les systèmes multi-effets sont en général complexes, beaucoup de gens ne vont en utiliser qu'un faible nombre des possibilités (j'en fais partie) et on a tendance à passer beaucoup de temps en réglages, explorations (j'ai ce défaut aussi). Ça fait partie du jeu mais sur ce forum tu peux voir que le GAS des pédales peut occuper aussi beaucoup . Je joue dans un groupe où 75% des morceaux sont des reprises remises à notre sauce. Le fait de posséder un multi-effet fait que je pourrais toujours trouver une configuration sonore qui convient sans avoir à chercher des modules un peu partout, et, ce qui m'intéresse surtout c'est la compacité entre autre pour le transport.

Les simulateurs d'amplis-baffle autonomes sont une alternative intéressante si on choisit d'utiliser des pédales associées et surtout si on sait exactement ce qu'on veut.

Le THR est très convaincant sur le plan sonore. Je trouve qu'il lui manque effectivement deux choses, une boucle d'effet mais surtout, la possibilité d'activer/désactiver des effets par switch externe. C'est rédhibitoire si on veut changer de sonorité à l'intérieur d'un morceau.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    kael31
    le 17 Août 2024, 02:09
Citation:
L'origine de ma question est en fait que je trouve qu'il y a trop d'options dans tous ces outils que ce soit les simulateurs d'ampli ou les multi-effets


Rien ne t'oblige d'utiliser toutes les options.
Tu peux te faire des réglages simples inspiré de ce que tu ferais sur un ampli et quelques pédales .

Je fais pas mal de concerts avec un hx stomp dans lequel j'utilise une simu de Deluxe reverb , un looper et une reverb.
thefunnyside
kael31 a écrit :
Citation:
L'origine de ma question est en fait que je trouve qu'il y a trop d'options dans tous ces outils que ce soit les simulateurs d'ampli ou les multi-effets


Rien ne t'oblige d'utiliser toutes les options.
Tu peux te faire des réglages simples inspiré de ce que tu ferais sur un ampli et quelques pédales .

Je fais pas mal de concerts avec un hx stomp dans lequel j'utilise une simu de Deluxe reverb , un looper et une reverb.



Ça implique d’avoir la bonne connaissance préalable pour aller droit au but sans se perdre. Il faut voir testé pas mal avant ee se porter sur tel ou tel choix.
Les multi effets sont efficaces pour les connaisseurs.
thefunnyside
Lao a écrit :
Tu as raison, les systèmes multi-effets sont en général complexes, beaucoup de gens ne vont en utiliser qu'un faible nombre des possibilités (j'en fais partie) et on a tendance à passer beaucoup de temps en réglages, explorations (j'ai ce défaut aussi). Ça fait partie du jeu mais sur ce forum tu peux voir que le GAS des pédales peut occuper aussi beaucoup . Je joue dans un groupe où 75% des morceaux sont des reprises remises à notre sauce. Le fait de posséder un multi-effet fait que je pourrais toujours trouver une configuration sonore qui convient sans avoir à chercher des modules un peu partout, et, ce qui m'intéresse surtout c'est la compacité entre autre pour le transport.


C’est pratique pour les experts qui savent ce qu’ils veulent et qui connaissent tout dans les moindres détails. C’est ma déduction de la vidéo de Kévin Roche (merci au passage, je vais m’intéresser à sa chaîne).

Citation:
Les simulateurs d'amplis-baffle autonomes sont une alternative intéressante si on choisit d'utiliser des pédales associées et surtout si on sait exactement ce qu'on veut.

Il n’y a pas de pédales classiques qu’on utilise un peu partout, non? Comment faisait-on avant les multi effets ?

Citation:
Le THR est très convaincant sur le plan sonore. Je trouve qu'il lui manque effectivement deux choses, une boucle d'effet mais surtout, la possibilité d'activer/désactiver des effets par switch externe. C'est rédhibitoire si on veut changer de sonorité à l'intérieur d'un morceau.

Il existe un switch externe Xsonic airstep YT pour le Thr. Effectivement il manque la boucle effet, surtout pour le looper j’imagine car il ya déjà des effets de reverb, delay etc intégrés que l’on peut configurer dans les presets.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2024, 10:10
thefunnyside a écrit :
...
Il n’y a pas de pédales classiques qu’on utilise un peu partout, non? Comment faisait-on avant les multi effets ? ...

Bien sûr que si mais en fonction des styles de sonorités. Ceci dit les multi-effets existent depuis longtemps (j'en ai depuis les années 90).
A tel point que des constructeurs proposent des multi consistant en une série de pédales, une sorte de pedal board compact (par exemple le Red truck de Mooer, le SansAmp de Tech21 ....).
Sinon tu dois pouvoir trouver sur YT des propositions de configuration de pedalboard avec les pédales les plus classiques (how to sound like xxx ?).
thefunnyside
Lao a écrit :

Sinon tu dois pouvoir trouver sur YT des propositions de configuration de pedalboard avec les pédales les plus classiques (how to sound like xxx ?).


Certainement. Pour l’instant, je vais me contenter de ce que j’ai.
Par contre, un footswitch midi pourrait être utile.
thefunnyside
thefunnyside a écrit :

Il existe un switch externe Xsonic airstep YT pour le Thr. Effectivement il manque la boucle effet, surtout pour le looper j’imagine car il ya déjà des effets de reverb, delay etc intégrés que l’on peut configurer dans les presets.


Encore mieux : airturn Bt500s-6 qui peut prendre des pédales d’expression en entrée.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2024, 11:49
J'ai la version première du THR (THR10C) donc pas de bluetooth.
En plus avec le THR tu peux entrer l'audio par USB sur le PC. Sur le mien j'ai 4 canaux de sons sur l'USB 2 voies (stéreo) de la sortie du multi-effet du THR et 2 (stéréo) du signal d'entrée de la guitare que tu peux donc utiliser pour faire du traitement logiciel (reamping)
thefunnyside
Lao a écrit :
J'ai la version première du THR (THR10C) donc pas de bluetooth.
En plus avec le THR tu peux entrer l'audio par USB sur le PC. Sur le mien j'ai 4 canaux de sons sur l'USB 2 voies (stéreo) de la sortie du multi-effet du THR et 2 (stéréo) du signal d'entrée de la guitare que tu peux donc utiliser pour faire du traitement logiciel (reamping)


Pas mal la fonction de reamping. Je ne pense pas l’avoir.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Lao
    le 17 Août 2024, 17:56
Ce n'est pas une fonction fournie.
Normalement par la liaison USB tu peux enregistrer plusieurs canaux (4 sur le THR10C) et deux de ces canaux correspondent au signal d'entrée (de la guitare brute donc). Le reamping c'est quand on modifie ce signal pour le mixer avec le signal de sortie du multi-effet (les autres canaux USB).
thefunnyside
Lao a écrit :
Ce n'est pas une fonction fournie.
Normalement par la liaison USB tu peux enregistrer plusieurs canaux (4 sur le THR10C) et deux de ces canaux correspondent au signal d'entrée (de la guitare brute donc). Le reamping c'est quand on modifie ce signal pour le mixer avec le signal de sortie du multi-effet (les autres canaux USB).


Je connais le principe mais je ne sais pas si c'est possible avec un modèle plus récent du THR.
thefunnyside
Bonjour,

Je profite de ce fil déjà ouvert pour prolonger le sujet.

J'aime bien le principe des pédales Ampwork de TC Electronics (Jims 45, Jims 800 etc) qui fournissent une simulation d'ampli et une seule en toute simplicité.
Par contre, étant donné qu'elles contiennent une simulation de baffle, j'imagine qu'il faudrait une boucle d'effet afin de pouvoir appliquer le delay ou la reverb avant, sinon il faut désactiver cette simulation, n'est-ce pas ?

En ce moment sur effet guitare...