Salut One-R !
Déjà merci beaucoup pour ta réponse
Alors déjà je fais pas du grind d'habitude, l'extrait que j'ai mis est en fait la seule chose finalisée que j'ai fait pour l'instant avec cette config.
Disons qu'en général je fais des compos dans un style plus metal au sens large, mélodique et progressif. Disons un peu dans le style d'un groupe comme Dark Tranquillity si tu connais (http://www.myspace.com/dtofficial), mais avec quand même beaucoup d'autres influences).
Je reposterai quand j'aurais enregistré des vrais compos sérieuses.
Maintenant par rapport à tes conseils et pour répondre à tes questions :
- Je suis pas super fan des grattes pannées à 100%, je trouve que ça sonne très vide au milieu ensuite. Et que chaque prise sonne vraiment "isolée", "compartimentée", les 2 guitares se mélangent pas assez. Niveau panoramique, j'aime bien rester sur quelquechose comme 75% maximum, suivant le style.
- Pour ce qui est de baisser le gain oui, je pense que pour les prochains enregistrements je baisserai un peu plus.
- Côté médiums, je les creuses pas vraiment en fait. Tu trouves que les guitares manquent de médiums sur mon enregistrement ?
Mais je note tout de même le conseil.
Sinon comme micro j'ai à ma disposition un bon vieux SM57, et aussi un Sennheiser e906. C'est ce dernier que j'utilise maintenant pour mes prises guitare.
Tant qu'on en est à parler de micros, es-ce qu'une prise à 2 micros (avec un statique en ambiance, ou 2 dynamiques je sais pas) permettrait d'avoir un son de gratte plus présent sur le rendu général ?
Je me suis toujours dis qu'il vallait mieux se limiter à un seul micro pour pas s'emmerder avec des problèmes de phase, mais je pose tout de même la question.
- Pour la compression tu as raison, c'est vrai que ma tête a déjà un grain assez compressé, pour les prochaines fois je compresserai plus en douceur au mix.
- Sinon la reverb sur les toms j'aime bien, sans tomber dans des excés façon 80's, mais disons que j'en met à peu près autant que sur la caisse claire. Je testerai ça pour voir ce que ça donne, mais je pense que ça sera un peu trop sec. A essayer.
- Ma basse c'est un VSTi gratos, BMK II
http://dapoup.celeonet.fr/trib(...)84733
C'est pas fabuleux, mais je trouve qu'elle remplit bien son rôle pour le style, c'est à dire apporter de la lourdeur. Par contre j'irai pas faire du funk avec
- Le coup de couper les graves en dessous de 100 Hz sur caisse claire et guitares, non je le fais pas. Mais je prend note, je vais tester ça !
Merci beaucoup One-R, tu as des enregistements à toi à faire écouter ? Ca m'intéresse énormément, encore plus si on bosse plus ou moins sur la même config.
Niveau plugs au passage j'utilise beaucoup la série Classic de chez Kjaerhus Audio (http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php), certains effets "de base" de Cubase (genre le gate et l'EQ) et une reverb en plus.
Es-ce que changer pour de meilleurs plugs pour des effets "de base" genre compresseur, gate, EQ, reverb, delay améliorerait de façon considérable mon son ?
Pareil pour le mastering, je passe par Wavelab et le compresseur multibandes Steinberg + le limiteur Kjaerhus Audio. Mais je pense repasser sur T-Racks, le résultat devrait quand même mieux sonner.
Si quelqu'un d'autre veut participer, n'ayez pas peur