Perso j'ai essayé plusieurs soundfonts avec ma SBLive. J'ai rencontré 3 problèmes :
* Place mémoire limitée. Avec ma carte, je n'ai pas la possibilité de charger des soudfonts de plus de 32Mo. Donc j'ai le choix entre de la très bonne qualité mais sur un nombre d'instrument limité, soit un ensemble assez moyen (mais meilleur que les sons midi de base).
* Choix très vaste et très inégal. La meilleure soundfont que j'ai trouvé se nomme : Reality. Une petite recherche sur le web permet de la trouver facilement.
* Même avec la meilleure des soundfont, le problème de pitch au dela d'un ton demeure et ca rend l'écoute difficile a supporter sur certains morceaux...
Sinon cette solution reste la plus simple a mettre en oeuvre.
Bref sinon il y a d'autres alternatives que j'ai essayé :
* Les émulateurs de soundfont. Ils fonctionnent en simulant ce que fait une carte son en aillant l'avantage énorme de ne pas avoir (théoriquement) de limite de taille de soundfont. De plus avec ceux-ci les problèmes de pitch disparaissent. J'en ai essayé quelques uns et le résultat est parfois très convaincant. Malheureusement, les problèmes de latence et de mémoire utilisée avec les grosses soundfont sont très rédhibitoire
Pour certains de ces outils, qui ne sont pas fait pour être utilisé directement par guitar pro, il peut être utile d'utiliser un "redirigeur" de port midi. Le but est de redirger la sortie midi de guitar pro vers l'entré midi de l'outil. Exemple de "redirigeur" : Midi Yoke
Attention : si vous utilisez un Joystick sur votre PC, Yoke peut interféré avec la prise joystick de votre carte son. Perso, j'ai passé 1 semaine a comprendre pourquoi le retour de force de mon Force feeback ne marchait plus....
* The last, but not the least : Wingroove. C'est outil est un peu un ovni. Il fonctionne comme un émulateur de soundfont. Il incorpore une soundfont propriétaire qu'on ne peut pas la changer mais qui offre des sons très bon tout en restant très léger... De plus il intègre un outil permettant de créer un port midi directement utilisable par des outils comme Guitar Pro.
Hormis quelques rares problèmes (sons parfois inaudible sur un canal), Wingroove fonctionne très bien, tout en consommant peu de ressources...
Un must.
Maintenant, reste a attendre de voir la future version de guitar pro, pour savoir ce que faudra leur emulateur de soundfont intégré. Pour le moment, Wingroove...