SHEIK YERBOUTI (1979)
Premier album à être distribué par CBS "Sheik Yerbouty" est un album live regroupant des extraits de concerts échellonnés sur '77 et '78 : Le Palladium/N.Y. (oct. '77), L'Odeon Hammersmith de Londres et Berlin (fév.'7
. Le désir de FZ de voler dans les plumes des multinationnales et de leurs choix esthétiques est omniprésent dans les titres de cet album à l'instar du morceau "Bobby Brown" N°1 en Allemagne et en Suède - pays où l'on understand l'anglais.
" Hé les gars matez ici, je m'appelle Bobby Brown. On dit que je suis le plus beau des mecs en ville. Ma voiture est classe et mes dents brillent... Je suis inscrit dans la meilleure école et je m'habille toujours à la mode car je suis cool... J'ai droit à tous les honneurs, je laisse faire tout le travail et après je le vole. Oh Mon Dieu je suis le rêve américain..."
L'extrème virulence de"Sheik Yerbouty" s'en prend aussi bien au système d'éducation et au matérialisme américain qu'à son ordre social. Le disco, les princesses juives, Bob Dylan, l'amour : "les chagrins d'amour sont pour les trousducs", tout y passe!..
Les textes souvent salaces sont servis par de magnifiques orchestrations à l'instar de "City Of Tiny Lights" l'équivalent de l'intermède "Be-bop Tango" de Roxy...Cet album restant un des plus connus de FZ déchaine les foudres du "Parent's Music Resource Center" un organisme de protection morale pour mineurs ainsi que celles de représentants de la communauté juive américaine. Ce qui est bien avec Frank, c'est qu'il n'oublie personne!..
Source ;zapinfrance.free.fr
Face 1: I Have Been In You • Flakes • Broken Hearts Are For Assholes • I'm So Cute Face 2: Jones Crusher • What Ever Happened To All The Fun In The World • Rat Tomago • We've Got To Get Into Something Real • Bobby Brown • Rubber Shirt • The Sheik Yer Beauty Tango •
Face 3: Baby Snakes • Tryin' to Grow A Chin • City Of Tiny Lites • Dancin' Foo l• Face 4: Wild Love • Yo' Mama •
Lyrics : http://globalia.net/donlope/fz(...).html
Traduction : http://www.fredunzel.com
Voir à traduction/chansons
Encore un album incontournable , en meme temps c' est pas mon préféré..."Broken Hearts Are For Assholes " ou " Flakes " depote bien à mon gout ...Le reste aussi...Il parait que c' est l' album le plus connu de zappa , alors que dire ?? Ah oui ecoutez le