ZAPPA IN NEW-YORK (197
Parallèlement à l'enregistrement de "Zoot Allures" FZ multiplie les scéances de studio au Record Plant de L.A. Il y retrouve pour l'occasion Patrick O'hearn, contrebassiste surdoué avec qui il a déjà bossé occasionnellement et qui viendra remplacer le bon vieux Roy Estrada dépassé par les évènements. Premier album initiale-
ment destiné au coffret mythique "Leäther"qui ne verra pas le jour, "Zappa In N.Y."est le somptueux témoignage discographique des concerts donnés par la nouvelle formation de Frank les 26, 27, 28 et 29 déc.'76 au Palladium de New-York. Le tandem O'Hearn forment la rythmique la plus "jazz-rock" jamais entendue jusqu' alors. Mais aussi grâce à la présence des frêres Brecker: Mike et Randy excusez-moi du peu, Lou Marini et Tom Malone, futurs "BluesBrothers", Eddie Johnson, ex Roxy-Music, sans oublier Ruth l'éternelle complice, toujours présente aux meilleurs moments... Et des meilleurs moments il y en a à foison sur ces deux galettes de vinyle. En concert Zappa a toujours aimé alterner les bouffoneries musicales supports au textes les plus" loufoques" et les morceaux de bravoures instrumentaux absolument bluffants, quand il ne s'agit pas par exemple de les jouer subitement en reggae ou à fond les manettes!. Ce double-album n'échappe pas à la règle.
La première face s'ouvre sur "Titties & Beer" où sous couvert de discuter avec le Diable, Frank Zappa règle ses comptes au Xtianisme, le batteur Terry Bozzio endosse le rôle du diable et discute avec Frank/biker US sur ses penchants pour la bière et les gros seins de sa copine Chrissie. L'album contient surtout "The Black Page": démonstration polyrythmique où notre moustachu nous renvoie tous sur nos bancs d'école. "Purple Lagoon", également, temple des frères Brecker où Patrick O'Hearn nous livre un solo de basse fretless à la manière de Jaco Pastorius. La barre est très haute et FZ nous surprend encore une fois en s'entourant de nouveaux talents. A l'instar de Ray White, qui ne passe pas inaperçu sur "Illinois Enema Bandit" dans un "scat" avec FZ que n'aurait pas renié Jimi Hendrix. Une leçon de musique "live" avec des instumentistes d'exception, et vu de 2003 peut-être le plus jazz des Lps de FZ.
Face1: Tities & Beer • I Promise Not To Come In Your Mouth (Läther) • Big Leg Emma • Face 2: Sofa • Manx Needs Women • The Black Page Drum Solo/Black Page #1• Black Page #2 • Face 3:Honey, Don't You Want A Man Like Me • The Illinois Enema Bandit • Face 4: The Purple Lagoon
Source zapinfrance.free.fr
Lyrics : http://globalia.net/donlope/fz(...).html
Encore un album indispensable contenant encore des standards zappaiesque; d' abord le mythique "tities & beer"et ensuite"black page"qui fait tant halluciner les batteurs
J' ai cet albums depuid peu mais il me donne l' impression de le connaitre depuis toujours...C' est une piece essentiel au puzzle musical ;nous sommes dans le "conceptual continuity" cher à Zappa.......(Top 10 biensur)