Frank Zappa - The dangerous kitchen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappaddict
tHeAn0b0dY a écrit :
merci pour ces critiques Icco




En réponse à Paul 'Mr. tambourine girl' McCartney, Frank Zappa sort cet album avec sa pochette parodiant celle de "Sergent Pepper..." Les paroles, fustigeant les clichés hippies sont à hurler de rire ("Flower Punk") et on continue à douter de la franchise de Frankie qui a toujours prétendu ne pas toucher aux drogues.... Ici les morceaux sont courts, la guitare virtuose pour une fois en retrait permet à Zappa de diriger, sourire aux lèvres, une formation dont l'éclectisme nous fait attendre, le joint entre les dents, les prochaines aventures. Inutile de préciser que l'album fut un flop commercial.

"Is this Phase One Of Lumpy Gravy?"
Verve inversa le sens de la pochette pour éviter toutes confusions dans les bacs.
Les Mothers ont passé plusieurs semaines à jouer tous les soir au Garrick Theatre de New-York, laissant une trace indélébile dans la mémoire de ceux qui s'y sont égarés. C'est là, entre-autre, que Hendrix, venu faire le boeuf, aurait essayé sa premiere pédale wha-wha. Un jeune et talentueux musicien du nom de Ian Underwood flashe sur le groupe et sa musique et réussi à se faire embaucher, il remplacera Don Preston, indisponible pendant les séssions d'enregistrement de We're Only In It For The Money, aux claviers.
Ce disque est surement le plus psychédélique des Mothers surtout grâce a des morceaux comme Are You Hung Up?, Nasal Retentive Calliope Music ou The Chrome Plated Megaphone Of Destiny ,avant l'écoute du-quel il faut suivre les instructions et avoir lu La Colonie Pénitenciere de Kafka.
On y trouve une parodie de Hey Joe (Flower Punk) et d'autres chansons, comme Who Needs The Peace Corps?, attaque en régles à l'égard du mouvement hippie et de ses travers.
Comme la plupart des albums de Zappa, We're Only In It For The Money mélange violente satire, musique éxpérimentale et passages de toute beauté.


Un de mes préféré !!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
icco a écrit :
Un de mes préféré !!


ah, va falloir que je l'écoute celui-là!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Zappaddict


Dernière tentative avouée pour passer à la radio, cet album est un hommage mi-parodique mi-révérencieux à la musique doo-wop des années 50. En fait, plusieurs personnes à l'époque pensaient que le disque avait été enregistré dans les années 50. Plutôt distrayant dans son ensemble, la seule véritable force de ce disque se situe au niveau des arrangements vocaux exceptionnels et bien évidemment de l'humour des paroles. On y retrouve des morceaux connus tels que "How could I be such a fool", "Any way the wind blows" ou encore "You didn't try to call me". Zappa écrivait sur la pochette : 'This is an album of greasy love songs and cretin simplicity...'

.................................

Revenus d'une première tournée européenne qui sera passée par Londres, Amsterdam, Göteborg, Lund, Stockholm et Copenhague, les Mothers reprennent le chemin des studios en janv.'68 ( Studios Apostolic de New-York) Zappa y enregistre deux disques de pair: pendant que le groupe enregistre les morceaux de "Ruben", il écrit les partitions d'autres titres dans la cabine de son. ."Ruben" est tellement éloigné des albums précédents et de l'actualité scènique du groupe que beaucoup croiront avoir affaire à un Lp des années '50. Et de fait, nous y découvrons une partie du répertoire des Soul Giants et quelques-uns des premiers morceaux de Frank de l'époque du studio de Cuccamonga avec Ray Collins, mais tous sont réenregistrés pour l'occasion. Paradoxe temporel: Ray n'étant plus là depuis l'album précédent, il fait pourtant l'actualité. Frank est perturbé par ses problèmes avec MGM: "We're Only On It For Money" n'est toujours pas commercialisé, en attente de la conclusion du procès avec Paul Mc Cartney.
espace
Parallèlement aux cessions d'enregistrement FZ travaille au film "Uncle Meat"qui malheureusement ne verra le jour que beaucoup plus tard , sans grand rapport avec le projet initial. On peut lire sur la pochette:"Ceci est un album de chansons d'amour sirupeuses et de simplicité crétine"et "Est-ce un album des Mothers of Invention enregistré sous un nom différent dans l'ultime espoir que leur musique cradingue puisse passer à la radio?" On aura compris, Zappa adore le Doo-woop, musique qui a bercée son enfance mais il ne peut s'empècher de la parodier...et de nous raconter une histoire, celle de Ruben Sano qui lache son groupe de musique à la demande expresse de sa copine qui menace dele quitter pour toujours s'il ne s'exécute pas... ah les filles

Groupe qui nous présente son disque un peu plus loin en espérant que comme eux nous sommes fatigués et malades de cette musique de dingues que certains jouent de nos jours etc...FZ: "J'ai conçu cet album dans le même esprit que Stravinsky lors de sa période néoclassique. Puisqu'il avait su pervertir les clichés et les formes musicales classiques, pourquoi ne pouvais-je pas faire de même pour les années '50 avec le Doo-wop?"
Le disque sortira en déc.'68 dans la plus grande indifférence si ce n'est le télégramme d'encouragement de John Lennon et de Georges Harrison. Cependant Zappa veut produire totalement sa musique et éviter ainsi une censure permanente, il quitte Tom Wilson à cet effet et crée avec Herb Cohen, son manager, Bizarre Productions et Straight Records destinés à publier les albums des Mothers mais aussi ceux d'autres artistes originaux. Le premier à paraître est "Sandy's Album Is Here At Last" de Sandy Hurvitz la petite amie de Carl Schenkel. C'est aussi le départ de Billy Mundi qui part fonder "Rhinoceros", remplacé par Arthur Tripp percussionniste de talent et transfuge du Cinccinati Symphony Orchestra.
julian22
euh icco ces critiques je les ai déjà vu quelque part......Djouls.com????
T'as pas peur de te faire tapper sur les doigts???
A moins que tu as précisé et que je n'ai pas vu....
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

Desproges.

www.stevevai.fr
Zappaddict
julian22 a écrit :
euh icco ces critiques je les ai déjà vu quelque part......Djouls.com????
T'as pas peur de te faire tapper sur les doigts???
A moins que tu as précisé et que je n'ai pas vu....


Ou ij' ai precisé que ce n' etait pas de moi, j' ai déja balancé les liens.je les ai importé ici pour ceux qui n' auraient pas le tps d' aller les lire la bas (étant ici )..
En fait tu soulèves une question ; Ai je le droit ??Je le pense mais maintenant je doute ...Ce n' est qu' une collecte d' informations ...

http://www.djouls.com/frankzap(...).html
http://www.zapinfrance.free.fr
http://www.ratiatum.com/forum/(...);st=0
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • #320
  • Publié par
    Nero
    le 24 Juil 2004, 21:06
C'est du bon bouleau Icco, il ne manque plus que les traductions de ses chansons.
De mon côté, j'ai retranscrit "Pymgy Twylyte" et l'intro de "Song of Orange Country", il faudrait maintenant que je le note...
Keiko forever!
Zappaddict
Nero a écrit :
C'est du bon bouleau Icco, il ne manque plus que les traductions de ses chansons.
De mon côté, j'ai retranscrit "Pymgy Twylyte" et l'intro de "Song of Orange Country", il faudrait maintenant que je le note...


Pour les traduction de :

Cruising With Ruben & The Jets

Uncle Meat ,

The Grand Wazoo,

Overnite Sensation ,

Apostrophe' ,

One Size Fits All ,

Zoot Allures,

Zappa In New York,

Sheik Yerbouti ,

Tinseltown Rebellion,

You Are What You Is,

Ship Arriving Too Late To Save A Drowning Witch ,

Them or Us,

Thing Fish ,

Broadway The Hard ,

Je te conseille ; www.fredunzel.com
(Voir à Traduction/chanson )
Zappaddict

Mothermania (best off mothers of invention )

Depuis le début de sa carrière mais plus méthodiquement depuis mars '67, FZ conserve l'intégralité des enregistrements du groupe. Il archive tout: dialogues, répétitions, bouts de concert ou sessions de studio. Puisque la MGM ne veut pas de ses bandes inédites, FZ termine son contrat par une compilation que lui demande Tom Wilson, rapidement concoctée sous le nom de "Mothermania". Malgré la résiliation de son contrat, MGM refuse de céder à Frank les droits des albums réalisés sous sa tutelle. Ce dernier les attaque en justice mais n'obtient pas la restitution des bandes. La compagnie conserve l'exclusivité des droits, de "Freak Out" à "Cruising With Ruben &The Jets", sans que les Mothers exercent un quelconque droit de regard. De ce fait, MGM va diffuser sans aucune morale, avec une politique commerciale bêtifiante, la quasi totalité du répertoire des Mothers Of Invention de '66 à '68, dans un magma de compilations aberrantes. FZ passera prés de dix-ans en démarches juridiques coûteuses pour racheter les droits de réédition de ses premiers disques. En attendant 1985, ils deviendront des objets de convoitise puisque MGM décide rapidement d'en stopper la distribution: ventes pas assez lucratives...

Source zapinfrance.free.fr

Ce best contient Freak out + Absolutky free...je conseille plutot les albums que leur compilation
julian22
ok....
Elles sont pas mal ces critiques mais pas fiables à 100%,car elles sont assez personnel à celui qui les a ecrites!!!!Toutfois elles offrent une mine d'informations, et apres tout c'est ça qui compte!!!
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

Desproges.

www.stevevai.fr
Zappaddict
julian22 a écrit :
ok....
Elles sont pas mal ces critiques mais pas fiables à 100%,car elles sont assez personnel à celui qui les a ecrites!!!!Toutfois elles offrent une mine d'informations, et apres tout c'est ça qui compte!!!

j' ai pas l' impression que ce soit des critiques !!! je n' y vois pas d' avis personnel, mais juste le rappel de faits !!
Invité
Ce qui est certainement plus enrichissant. Mais c'est vrai que tu pourrais y mettre une touche plus personnelle pour nous dire ce que tu penses de tel ou tel album, ça permettrait de lancer la discussion.
J'ai réécouté "Absolutely Free", il est vraiment sympa celui-ci aussi !
Zappaddict


Bon autant le dire tout de suite cet album est un véritable bijou monumentalement chef d'oeuvriesque. Si si! On arrête là?
À l'origine, l'album devait être un film qui, faute de moyens, ne verra le jour (???... enfin pour ceux qui réussiront à dénicher la vidéo) qu'en 1989 et qui, très sincèrement, est carrément oubliable, oublié, ouste. Reste donc ce disque, première compilation officielle (puisque regroupant des morceaux enregistrés entre 67 et 6 et premiers pas réussis (après le semi-echec de "Lumpy Gravy") dans la composition orchestrale. Ici, la place est faite aux sonorités et aux compositions tendant volontiers vers le jazz contemporain, voir le jazz rock comme dans l'immense (en talent et en durée) "King Kong". Le ton général de l'album est plutôt acoustique et on s'étonne de l'incroyable homogénéité d'un produit compilé par Warner. L'édition CD contient quelques bonus tracks qui sont en fait des extraits de dialogues du film. Branlette cosmique, ces titres ne servent à rien, ne s'écoutent pas, ne se fument pas, on n'en retiendra que ce leitmotiv aussi drôle que foncièrement obscure : 'I'm using the chicken to measure it'. Au fait, l'album devait normalement s'appeler 'No commercial potential'.

Source Djouls

Au début de l'année '69, Warner publie enfin le deuxième Double-Lp des Mothers. FZ s'inspire évidemment de la vie du groupe pour nous raconter ses histoires. Avec "Uncle Meat" Zappa s'éloigne du rock "performence" et s'engage vers la création d'une musique électronique élaborée tendance bruitages et triples croches. Il se sert abondamment d'archives enregistées d'octobre '67 à février '68 alors que le projet de film est abandonné faute d'argent. "Uncle Meat" le film verra miraculeusement le jour en 1989 mais sans posséder la magie du Double-Lp... Uncle Meat, le disque, affiche le génie de Zappa, c'est l'une ses œuvres les plus novatrices qui appartient autant aux Mothers qu'à Ruth Romanoff (future Mme Underwood).

Cependant la musique de FZ est de plus en plus complexe, et si Art Tripp II et Ian Underwood déchiffrent aisément, il n'en va pas de même avec les autres membres du groupe. Zappa met au point une gestuelle, unique en son genre, destinée à modifier en temps réel l'exécution d'un concert (Ci-dessus). Principe qu'il continuera à utiliser tout au long de sa carrière pour modifier le style de jeu du groupe bien souvent au beau milieu d'un morceau ! Cependant les années '68 et '69 ont été l'objet d'incessantes tournées aux Etats-Unis et en Europe, le groupe est à bout. A rebours de la vague acid-rock, les Mothers comptent deux fois plus de musiciens qu'un groupe de rock "normal", plusieurs instruments à vent, deux claviers, deux percusionnistes, un violon, une deuxième guitare, un répertoire où s'entrechoquent de plus en plus des compositions contemporaines et du free-jazz.
L'échec est au bout de la route en août '69.

Source Zapinfrance

J' aime beaucoup cet album qui est à la base de beaucoup de variation par la suite.Il m' accompagne depuis longtemps maintenant.
Je le conseille aux gens etant deja un peu initié a Zappa ou aux amoureux de musique barrées


Zappaddict


Enregistré entre août et septembre '69, le pur joyaux de FZ en rupture totale avec le free et l'esprit "happening permanant" des albums précédents. Ses travaux entamés en 1967 trouvent ici leur aboutissement mélant la richesse harmonique du jazz et la puissance du rock (Jazz-rock). Hot Rats c'est aussi le premier recueil des solos de Zappa déja bien prolixe depuis deux ans mais jamais couchés sur vinyl auparavant.. Willie The Pimp en est l'exemple brillant avec son intro du Capt. Beefheart, ses riffs de violon et un solo de guitare infini.
Phil Manzera, guitariste de Roxy Music: "Son solo semble vouloir durer éternellement, j'ai éssayé de jouer en même temps que lui sur ce tempo et j'ai dû m'arrêter, épuisé. Zappa a doublé le nombre de notes dans l'octave qu' un guitariste peut jouer. Il a ajouté des cinquièmes et des neuvièmes et rend la trame mélodique presque douce.Et pour l'empêcher de trop le devenir, il a ajouté de la Wah-wah et l'a courbée."
espac
La fille sur la pochette?.. c'est Miss Christine Frka du groupe des GTO's, l'ancienne gouvernante de Moon Unit, la fille ainée de FZ.
La photo est-elle prise dans le jardin de la maison de Frank sur Laurel Canyon Avenue/Hollywood ?.
Source Zapinfrance.free.fr

FZ Août ' 88 :"J'ai passé une partie de l'année 1969 à travailler en studio sur "Hot Rats". Je n'ai donné que quelques concerts en compagnie de Ian Underwood et Don Sugarcane Harris. Tout ça ne menait pas à grand chose. Le disque, que j'aimais beaucoup, était entré en 99e place au Billboard pour en disparaître aussitôt. Encore un flop, aux Etats-Unis du moins... Mais aussi, quelle idée! Un album 100% instrumental, sauf un seul titre - mais chanté par Captain Beefheart, qui est tout sauf chanteur! Pourquoi faire perdre son précieux temps à l'Amérique avec ça, pauvre trouduc'?) Quoi qu'il en soit, cet album est devenu un article de fond de catalogue et a survécu à l'érosion du temps, comme une grande partie de ceux réalisés en 1970..." Exrait du livre "Zappa par Zappa" aux Editions L'Archipel


J' adore cette album pour son ambiance jazzy si bien que reste toujour sur ma faim tant il defile rapidement ...La version de willie the pimp est excellente ; le solo de violon et de guitare sont puissant ..Je le conseille donc !!
Sirulorh
si il y en a que ça interesse, je suis en train de faire la tab gp4 de peaches en regalia....
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Invité
Et The Balck Page tu le fais après ?
Grâce à toi Icco, je suis entrain de réécouter ma collection de Zappa et de me rendre compte, encore une fois, qu'il m'en manque encore pas mal. D'ailleurs je n'ai pas Hot Rats, aïe ! pas sur la tête !
Zappaddict
Sirulorh a écrit :
si il y en a que ça interesse, je suis en train de faire la tab gp4 de peaches en regalia....


stinkkfoot a écrit :
Et The Balck Page tu le fais après ?
Grâce à toi Icco, je suis entrain de réécouter ma collection de Zappa et de me rendre compte, encore une fois, qu'il m'en manque encore pas mal. D'ailleurs je n'ai pas Hot Rats, aïe ! pas sur la tête !


Si des tabs vous interresses
http://www.mysongbook.com/tab-(...)0.htm

Peache y est ainsi que black page #2 (mais je sais pas si ça peux servir à un guitariste ..)

En ce moment sur groupes / artistes pros...