tHeAn0b0dY a écrit :
merci pour ces critiques Icco
En réponse à Paul 'Mr. tambourine girl' McCartney, Frank Zappa sort cet album avec sa pochette parodiant celle de "Sergent Pepper..." Les paroles, fustigeant les clichés hippies sont à hurler de rire ("Flower Punk") et on continue à douter de la franchise de Frankie qui a toujours prétendu ne pas toucher aux drogues.... Ici les morceaux sont courts, la guitare virtuose pour une fois en retrait permet à Zappa de diriger, sourire aux lèvres, une formation dont l'éclectisme nous fait attendre, le joint entre les dents, les prochaines aventures. Inutile de préciser que l'album fut un flop commercial.
"Is this Phase One Of Lumpy Gravy?"
Verve inversa le sens de la pochette pour éviter toutes confusions dans les bacs.
Les Mothers ont passé plusieurs semaines à jouer tous les soir au Garrick Theatre de New-York, laissant une trace indélébile dans la mémoire de ceux qui s'y sont égarés. C'est là, entre-autre, que Hendrix, venu faire le boeuf, aurait essayé sa premiere pédale wha-wha. Un jeune et talentueux musicien du nom de Ian Underwood flashe sur le groupe et sa musique et réussi à se faire embaucher, il remplacera Don Preston, indisponible pendant les séssions d'enregistrement de We're Only In It For The Money, aux claviers.
Ce disque est surement le plus psychédélique des Mothers surtout grâce a des morceaux comme Are You Hung Up?, Nasal Retentive Calliope Music ou The Chrome Plated Megaphone Of Destiny ,avant l'écoute du-quel il faut suivre les instructions et avoir lu La Colonie Pénitenciere de Kafka.
On y trouve une parodie de Hey Joe (Flower Punk) et d'autres chansons, comme Who Needs The Peace Corps?, attaque en régles à l'égard du mouvement hippie et de ses travers.
Comme la plupart des albums de Zappa, We're Only In It For The Money mélange violente satire, musique éxpérimentale et passages de toute beauté.
Un de mes préféré !!