[TOPIC REGULIEREMENT REMIS A JOUR] salut à tous , je vous propose de fabriquer un looper A/B box entièrement passif pour la modique somme de 10 euros !
il vous faut :
-un switch au pied "DPDT" de type "permanent" (surtout pas un "momentané" ), il faut un modèle équipé d'au moins 2 voies ce qui correspond à 6 broches : (s ur musikding.de ou thomann ) le alpha 2dpt à 4 euros.
-4 chassis jack mono 6,35 : 4x 0,45 euros
-un boitier en plastoc et quelques bouts de cable de recup : environs 2,50 euros
-une résistance de 1M ( évite le "POK" à l'enclenchement ) = 0,04 ct
en tout donc : 10 euros
voilà le plan de cablage à la main levée avec le switch posé dessus ( attention: ancien cablage NON true-bypass , voir le nouveau juste après ! )
DESORMAIS ET GRACE AU CONCOURS DE groove87 LE CABLAGE A ETE AMELIORE ET EST MAINTENANT TRUE BYPASS ( VOIR LE NOUVEAU CABLAGE CI DESSOUS , j'ai rajouté une résistance pour les râres pb de "Pok" à l'enclenchement ) :
on perce le boitier , puis on monte les éléments , enfin on y ajoute quelques étiquettes ...
le boitier prêt à souder avec le scratch pour le pédalboard
[/URL]
la soudure : ( ATTENTION : photos de l'ancien cablage non-true bypass )
Le résultat :
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=516&i=dsc04152yk9.jpg]
ici elle sert à bypasser une fuzz-wah vintage qui ne peut l'être autrement (position wah OU position fuzz-wah ) .
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=507&i=dsc04161fe6.jpg][/URL]
LES + :
-pas cher
-facile à faire
-entièrement passif, pas besoin de piles
-silencieux (circuit hyper simple)
-TRUE BYPASS ( merci à groove87 )
-"Afin de contribuer à ce topic, je peux proposer des décos pour pédales à imprimer sur papier auto-collant transparent pour imprimantes. Le résultat est bluffant!" ( MERCI à jipouille pour l'astuce )
-"c'est moiii qui l'ai faitttt..." (william saurin connection' )
-
sert d'AB box (gratt en input et sorties signalées par les lettres A et B ) la sortie A est sur le send , et la sortie B sur le output.
-
sert de LOOPER (gratt en "input" , "output" vers l'ampli ; "send" vers les pedales , et les sorties des pédales vers le "return" )
-sert de coupe circuit , avec possibilité de balancer le son vers un accordeur ( par exemple : vous êtes en concert , vous brancher la gratte en input , le output vers l'ampli , et le send vers l'accordeur ;
ainsi vous bypassez le signal tout en le balançant vers l'accordeur )
-sert de coupe circuit simple ( gratte en input , output vers l'ampli , et rien en send/return : pratique pour couper net le son à la fin d'un morceau ).
-c'est aussi évolutif : une fois le principe de base bien établi , on peut compliquer à l'infinie:
Exemple 1: avec un second switch on peut très bien piloter une seconde boucle etc... avec 3 switchs 3 boucles... etc ...
Exemple 2: avec 1 switch on peut faire balancer le son entre 2 boucles, sans position bypass ... etc ....
Exemple 3: il existe des switchs à 3 voies , avec 9 broches donc ( dispos sur le site audiotubetech ) , la 3 ème voie peut permettre d'activer une LED d'indication.
Exemple 4: bon je m'arrête là , je pense que vous avez compris ?
il est aussi possible de laisser courrir un delay (par exemple) lorsque vous désactiver la boucle , dans ce cas , utilisez le cablage non-true-bypass qui se trouve page 45.
LES - :
-oui je sais "road passive II" ça sonne un peu franglais, mais j'ai fabriqué le premier prototype lorsque j'étais au collège il y a pas loin de 10 ans... à l'époque il me fallait un interrupteur à 4 voies pour faire ce que je vous présente aujourd'hui avec seulement 2 voies (ce qui offre l'immense avantage de pouvoir utiliser un switch au pied qui ne dépassent pas 2 à 3 voies au maximum). ...donc à cause de ça je vous raconte ma vie , donc c'est un "-"
EDIT: j'ai refais une version toute petite , en métal avec une sériegraphie
comme d'hab même shéma passif et true bypass... ça marche nikel et ça fait "pro" avec un belle sériegraphie. (les pièces se trouvent sur musikding.de)
[/quote]