Bonjour à tous,
J'ai acheté un pocket pod il y a quelques mois et je le trouve simple d'utilisation avec des effets efficaces. Le seul bémol est que le constructeur n’a pas prévu le changement des paramètres au pied (Certes le pocket pod n'est pas fait pour à la base).
En me penchant sur l'électronique du pocket pod, je me suis rendu compte qu'il était assez simple de déporter les commandes (simple interrupteur court-circuitant à la masse).
En partant de cette idée je me suis fait un pédalier pilotant les principales commandes.
Donc voici cette réalisation qui je pense reste accessible à tous les possesseurs du pocket pod.
L’électronique du pocket pod :
En retirant le boîtier sur la gauche, on y trouve ceci (attention la modif est déjà effectuer):
Les 4 flèches permettant de naviguer dans les différents menus correspondent aux 4 interrupteurs en haut de la photo. Leur mission est de mettre à la masse plusieurs pattes provenant d’un microcontrôleur (soit 3,3V pour un 1 logique). On peut donc très bien déporter cette mise à la masse.
On remarque 5 soudures faciles d’accès correspondantes aux 4 interrupteurs plus la masse.
Voici leurs correspondances de gauche à droite :
-Flèche du bas (1)
-Flèche de gauche (2)
-Flèche de droite (3)
-Flèche du haut (4)
-La masse (5)
Exemple de commande : Pour activer la flèche de droite il suffit de relier 3 et 5.
Note : Il est possible de le faire pour le bouton « save » en bas de la photo mais moi j’ai jugé inutile de l’utiliser au pied.
Voici la partie droite de la carte :
Cet interrupteur permet d’activer l’accordeur donc j’ai trouvé pratique de l’avoir au pied.
Le principe est le même que pour les 4 flèches donc la soudure (avec le fil bleu) correspond au bouton de l’accordeur (6). La masse de cet inter est la même que le (5).
La connexion entre le pédalier et le pocket pod :
Afin de garder le coté « nomade » du pocket pod, j’ai adapté un connecteur sur le boîtier reprenant les différents points décrit ci-dessus. L’espace dans le boîtier étant assez restreint et n’ayant pas beaucoup de choix, j’ai opté pour une prise RS232 standard (peut-être que d’autre type de connectique peuvent être utilisé…a vous de voir).
Voici l’installation du connecteur :
Notes :
- Merci à Franck D pour l’aide lors de la défonce de la coque… et attention le plastique est assez fragile.
- L’ordre de câblage a peu d’importance il suffit de s’y retrouver sur le pédalier.
Une fois le connecteur posé, les fils soudés il reste à remonter le pocket pod.
Vous pouvez remarquer que j’ai fait passer les câbles sur la partie haute du boîtier, tous simplement parce que c’est ici qu’il y a le plus de place pour le faire.
Attention lors du remontage de ne pas visser les vis de fixation dans les câbles… (ça m’est arrivé et ça les abîmes).
Le pédalier :
Pour le pédalier je suis allé au plus simple pour moins de 30 euros :
Pour cela j’ai utilisé :
-1 planche de contreplaqué de 1,5cm d’épaisseur (40cm sur 19,5cm)
-5 interrupteurs type poussoir
-1 domino (x6)
-5 vis
-1 cordon RS232 standard sur lequel j’ai enlevé la prise (et donc laissé la fiche)
-Du câble électronique standard (moins d’1m)
La découpe en largeur de la planche est de 5,5cm et 14cm.
Une fois les défonces réalisées et les inters fixés, j’ai percé un trou afin de faire passer le cordon RS232.
Le cordon est noué afin d’évité d’arracher les connexions (je sais c’est pas terrible mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment). Ensuite j’ai câblé les inters comme ceci :
Avec ce câblage voici la correspondance entre les inters et les commandes du pocket pod :
-Inter 1 = Flèche de gauche (2)
-Inter 2 = Flèche de droite (3)
-Inter 3 = Flèche du haut (4)
-Inter 4 = Flèche du bas (1)
-Inter 5 = Accordeur (6)
Note : Bien sur ce câblage peut changer en fonction des choix de son utilisateur.
Le test :
Je l’utilise chez moi depuis environ 1 mois et je n’ai pas eu de soucis particuliers. Les inters que j’utilise sont un peu bruyants mais au prix auquel je les ai eu c’est normal. Au début je pensais utiliser un pédalier HS du commerce, mais je n’en ai pas trouvé et je trouvais ça plus sympa de m’en faire un. Le pédalier glissant un peu trop sur le sol je pense lui rajouter des patins ou peut-être l’intégrer dans un pédalboard.
Au début j’avais un peu peur du bruit sonore que cette modification allait rajouter. Le faite de rajouter une longueur 3m de câble de masse non blindé n’est pas très indiquée pour éviter les couplages CEM. A l’utilisation je n’ai pas eu de souffle parasite en plus qu’a l’habitude donc c’est plutôt une bonne surprise.
Le bilan :
Cette modification me permet donc de piloter mon pocket pod aux pieds pour un prix très raisonnable et bien sur quelques heures de bricolage. L’utilisation du connecteur me permet à tout moment de revenir en configuration d’origine et donc de l’utiliser au casque et à la ceinture car le pocket pod est fait pour ça à la base. De plus cette modification n’influe pas sur le son donc que demander de plus.
Quelques idées d’évolutions possible:
- Intégrer le pédalier sur une pedalboard.
- Créé un support de fixation mécanique et électrique sur le pédalier afin qu’il reçoive le plus simplement possible le pocket pod.
- Intégrer l’alimentation 9V dans le cordon RS232 via l’éventuel pedalboard.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas…