Voila, après avoir eu la mauvaise id&e soufflée par un forumer (et aussi un copain de quelques années d'une autre passion), je me suis lancé dans le changement des aimants céramiques des micros Wilkinson MWCHB montés d'origine sur ma Vintage V100.
Ces micros sont aussi montés sur les ""haut de gamme" Harley Benton (CST24 et CST24HB, SC Custom, SC-450etc.)
Ce sont des aimants céramique donc, avec les légendes et vérités qui les suivent et poursuivent (c'est moins cher donc forcément ça ne peut être que moins bon par exemple).
Il n'y a absolument aucune difficulté à changer ces aimants.
Démonter les cordes, démonter les micros de la table de la guitare.
Ensuite, il faut sortir les aimants.
Suivant qu'ils sont capotés ou non, il faut sortir les micros des capots.
Un tuto en images (de chez Guitaranblues)
Ensuite, il faut enlever les 4 vis du dessous (petites vis cruci) et ensuite enlever le fond pour accéder aux aimants.
La barre, c'est l'aimant. Les miens étaient un peu collés (enfin, un peu de colle).
Les aimants céramique sont beaucoup plus épais que les aimants ALNICO. Il suffit de mettre une cale (perso, 2 épaisseurs de boite de Chocapic
) puis j'ai alors coulé de la cire fondue (bougie toute bête)
On remet la plaque, on refait les soudures plaque/capot et on remonte le tout dans la gratte.
ATTENTION
Les aimants sont bien entendu polarisés (Nord-Sud). Il est important (sauf désir d'avoir des micros hors phase) de monter les nouveaux aimants dans le même sens que les aimants d'origine.
La polarité n'est pas dans le sens longitudinal mais transversal!
Et oui, bizarre hein
Donc, avant de sortir les anciens aimants, faire le test: les côtés ayant la même polarité se repoussent! S'ils se collent l'un à l'autre, ce n'est pas le même pôle
Alors, puisque le but est d'apporter une amélioration sonore, j'ai fait 4 fichiers audio:
Avant modif manche et chevalet donc aimants céramique, et deux autres avec les aimants ALNICO (précisons que j'ai mis ALNICO V en manche et ALNICO II en chevalet histoire de gommer un peu le côté agressif du micro d'origine).
Protocole hautement scientifique qui NE POURRA PAS amener de controverse, OK?
La hauteur des micros a été fixée à l'épaisseur de deux cartes de crédit à la dernière frette.
La gratte est branchée sur une interface LEXICON U42S par jack, cette interface est alors connectée à un PC via USB.
Acquisition par le logiciel REAPER X64 dernière version.
Il n'y a donc absolument aucune interférence, pas d'équipement intermédiaire d'enregistrement, pas de membrane, pas d'ampli, rien.
Je souligne le fait qu'ucun réglage n'a été modifié entre le acquisitions CERAMIC/ALNICO puisque ni le PC ni l'interface LEXICON n'ont été éteintes ni les potars modifiés. Les coditions d'enregistrement sont donc absolument identiques (guitare couchées sur le plan de travail).
Le même médiator a aussi été utilisé.
Le niveau de sortie a été "mesuré" via le plugin VST SPAN de chez Voxengo.
Donc oui, je confirme, les aimants ALNICO ont un poil moins de signal.
Oui oui, je vous connais bande de pinailleurs
Voila donc les 4 ficheirs WAV, à vous de dire si oui ou non cela en vaut la peine et le coût (7€50 par aimant + 5€ de frais de port chez Guitaranblues)
Micro manche
https://soundcloud.com/user-74(...)mic-2
https://soundcloud.com/user-74(...)lnico
Micro chevalet
https://soundcloud.com/user-74(...)mic-2
https://soundcloud.com/user-74(...)lnico