Schema pédale de volume

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 27 Sep 2011, 21:11
je deterre.
j'ai desossé mon ancienne pédale de volume, mais pas moyen de remettre la main sur la "boite" type wah.

je cherche un moyen de faire une boite pédale de volume au pied, mais avec qqch autre qu'une crémaillere

merci!
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 28 Sep 2011, 13:38
up!
Fannysissy
Petit Up car je vais me fabriquer une pédale de volume (ça peut être sympa )

Mais du coup j'ai une question.

dans ma tête, pédale de volume = volume de la guitare. donc j'aurais foutu un pot, 2 jack et fini.

Mais je vois la proposition de ce schma en page 1 : http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=2

Alors j'aurais voulu savoir : quel avantage à utiliser ce schéma?

ça me fais un buffer? J'ai un signal plus lisse? Je peux jouer sur certaines valeurs pour modifier ma courbe? ...

Parceque si ya pas vraiment d'avantages, je vais pas me faire chier a faire un board, sou^der des trucs et devoir tirer une alimentation 9V alors que je peux planter un pot dans un boitier et basta

Merci de vos lumière
arsenelapin
Je ne sais pas si tu as remarqué mais enlever un potard de ta gratte réhausse la dynamique, alors qu'à l'inverse en rajouter un a tendance à l'amoindrir.
Donc pas mal de pédales de volume intègrent des système pour palier ça, dont les buffers.
Perso je trouve que le plus efficace et moins cher reste de poser une petite goutte d'isolant sur la bande résistive du potard juste du côté "volume à fond". Au moins une fois le potard dans cette zone tu n'aura plus la perte de dynamique. C'est le principe des potards no-load par exemple

Après si un buffer ne te dérange pas (si tu n'as pas de fuzz ou od qui réagisse mal avec), c'est toujours bien d'en avoir un en entrée de pedalboard
Nico_las
Le buffer permettra d'avoir une pédale de volume, qui ne fera que pédale de volume. Un simple potar aura un impact sur la tonalité en fonction de ce qu'il y a avant, comme pour un potar de volume de guitare.

Je ne connais pas les schémas des erniball et cie (que j'ai) et qui sont (semblent) transparentes quelque soit la guitare, même sans alimentation.
Ce qui est sûr et certain c'est qu'il y a plus qu'un potar de volume dedans.
Mystère pour moi.

Néanmoins, je partirais sur un truc actif si j'étais toi. Quit à faire quelque chose d'aussi simple, autant larguer 2€ de plus pour avoir un truc actif.
Tu auras l'avantage d'avoir au moins un buffer correct sur le chemin !

EDIT : grillé par arsenelapin
Fannysissy
Merci de vos réponses!

C'est bien ce que je pensait! Mon seul "souci" réside surtout dans le fait de devoir tirer une alim en plus pour une pédale de volume qui, la plupart du temps sont passives (ernie ball, boss).

Par contre je ne suis qu'a moitié d'accord avec la théorie comme quoi un pédale active ne bougera que le volume et non pas le gain.

J'explique mon raisonnement : volume de la gratte ou pédale de volume, ça agit sur la force du signal que j'envoie dans ma disto.
Donc signal actif ou pas, avec un petit signal, j'aurai peu de gain et avec un gros signal j'aurais plus de gain, non?

Et pas le con l'idée de la petite gout de truc au bout du potard ... tu peux faire ça facilement?
C'est relax de démonter un pot et de le remonter? (j'ai jamais pensé à essayer)

Merci pour l'échange

P.s : les buffers c'est bon, en plus d'avoir un sans-fil j'ai un tu-3 suivie d'une wah avec buffer
arsenelapin
En gros derrière un buffer toute pédale de volume n'agira plus que sur le volume. Ce n'est que sur une forte impédance d'entrée que le volume agira plus comme gain (s'il n'y a pas de buffer avant la distorsion).

Exemple :
Sur mon board voici le début :
Volume
Wha
Vibe
Fuzz face (pas toujours mais pour l'exemple)
Booster/buffer
AC booster (OD simple)

Et le reste.

Donc ici la pédale de volume n'agit pas vraiment comme réglage de gain sur l'ac booster qui a un buffer en amont, mais par contre c'est carrément le cas sur la fuzz face !

Dans ton cas si tu commence avec un sans fil et un tu3 ben en aucun cas tu pourras avoir un réglage de gain avec une pédale de volume (ou très faible). D'ailleurs tu devrait du coup t'orienter vers une pédale de volume 25k low impedance du coup.
Fannysissy
Ok merci

Super intéressant! C'est des trucs que je ne connais pas!

Donc dans mon cas c'est un peu la meurde pour fabriquer un truc

Je vais étudier le truc et faire des essais. J'ai une wah vide qui arrive tout bientôt

Si vraiment j'ai des trucs à relever ou à partager, je reviendrai ici.

Merci
arsenelapin
Le problème de la wha vide, c'est que la plage d'action ne couvre pas toute la longueur du potard, donc tu te retrouve soit avec toujours une légère résistance qui influe sur la dynamique, soit toujours un peu de son en position basse.

Dans ton cas niveau électronique un simple potard 25k suffira, mais ça peut être intéressant de bricoler un système genre comme les Ernie Ball pour couvrir toute la surface de réglage du potard. Y a moyen de s'amuser dans ce genre de bricoles
Fannysissy
arsenelapin a écrit :
Le problème de la wha vide, c'est que la plage d'action ne couvre pas toute la longueur du potard, donc tu te retrouve soit avec toujours une légère résistance qui influe sur la dynamique, soit toujours un peu de son en position basse.

Dans ton cas niveau électronique un simple potard 25k suffira, mais ça peut être intéressant de bricoler un système genre comme les Ernie Ball pour couvrir toute la surface de réglage du potard. Y a moyen de s'amuser dans ce genre de bricoles

Hummmm, j'ai pas l'impression qu'il me reste dans de marge que ça dans la plage de la wah que je me suis fabriqué

Bah, pour l'instant on va voire comment, faire des essais et on choisira!

j'ai récolté suffisamment d'informations pour lancer les prototypes

Après je peux toujours assez facilement faire un système led/ldr si vraiment

Avant toute chose faut que j'essaye d'en jouer une. Peut-être que c'est comme quand j'avais essayé à l'époque, je déteste toujours!

En ce moment sur guitare...