On m'a refilé un Ace Live qui marche très bien, surtout en drive, mais dont le clean est assez terne. le challenge était d'essayer de voir si on pouvait lui donner un peu plus de caractère. En fait c'est souvent le cas sur beaucoup d'amplis dont le canal clean est, disons, symbolique ou anecdotique. Souvent il y a juste un volume et basta ! Sur les 20w de Friedman, par exemple, c'est un peu la même chose.
La première chose à faire est de remplacer quelques composants modernes par du ouintage style. Donc je passe toutes les R anodes (100k) en carbon comp et les condos de liaison basiques par des polyesther. Dans l'élan je mets les 100k du drive aussi en carbon comp (on verra plus tard si quelques "moutardes"...
).
Deuxième chose, je me dit que mettre un filtre en T ponté devant le potard "gain clean" pour reuser un peu les médium ne fenderiserait pas un peu plus le clean, style Princeton. On retrouve ce genre de filtre sur quelques amplis Gibson et.... sur le G1.xx du Projet G5 !
Troisième chose : il y a une triode inutilisée, V4a. La V4b est juste devant le volume et les deux puissances (6L6). Pourquoi ne pas coupler V4 a et b en cathodyne ? Sans doute ça peut ne rien changer au son mais comme de toute façon ça ne peut pas nuire... On verra bien ! En plus le filament est branché donc la triode chauffe pour rien !
Le circuit est en double face mais assez facile à suivre. Donc j'ai tracé les chemins du signal pour le clean (vert) et drive (rouge) puis la partie commune (marron).
Les R surlignées en vert sont les 100k, celles en bleu des 1K de cathode que je passe en 1.5k...
Photo du circuit avec les nouveaux composants et le filtre T ponté.
La couche de cuivre du CI est bien épaisse et c'est un peu galère à travailler à la fraise !