Restoration / optimisation kittyhawk M5 combo

Hello tous,

j'ai fait l'acquisition d'un Kitty Hawk M5 combo 25 watts cet après midi, et je vais avoir besoin d'un coup de main / de conseils pour en faire une restauration correcte et pourquoi pas une optimisation digne de ce nom

tout d'abord : les caractéristiques de l'engin :

combo à lampes watts
- 1 HP celestion G12S-50
- 2 lampes de puissance 6V6GT marque RSD
- 2 ecc83 de même marque sur la carte de préamp
- 1 ecc83 mazda sur la carte coté puissance (peut-être redresseuse ???)
- 1equa commune trebler/ middle / bass
- 1 potard overdride "for lead"
- 1 potard volume for clean
- 1 potard master for lead
- 1 potar master pour le ....MASTER
- 1 entrée input en façade
- 1 entrée jack "dual mode" en façade (certainement pour switcher les 2 canaux)
- 1 switch pour les 2 canaux
- 1 switch "standbye"
-1 switch on/off

à l'arriere :

- 1 boucle d'effet
- 1 potard "présence"
- le jack pour le hp

- 1 fusible
- une mention "110v - 60hz"


l'état de l'ampli :

datant du milieu des 80' et ayant été stocké dans un grenier durant de longues années, l'ampli semble avoir un peu souffert.

les pièces métalliques sont piquées; le bois par contre est correct; le hp semble ok
les transfo sont bien piqués (surtout le transfo de sortie" !!!

après l'avoir essayé chez le vendeur :

le son est correct, bien que semblant un peu faiblard compte tenu de la puissance annoncée
tous les potards crachent (le potard niveau d'overdrive est carrément HS)

ce qui me semble le plus curieux : l'ampli a fonctionné malgré la mention "110v- 60hz" branché dans le 220v !!!??? le vendeur dit même l'avoir fait testé en magasin de zic pour le faire estimer...et no comment sur la tension d'alim....

Avant d'entamer une "restauration" de l'engin : ma première question est :"comment savoir si le transfo a été modifié pour accepter le 220v ??? est-ce normal qu'il fonctionne sur le 220v le cas échéant ?


j'ai démonté pas mal de choses et pris des photos.
les vis sont pas mal rouillées

je voudrais savoir quel produit puis-je mettre sur les pièces métalliques piquées (coins, vis, supports poignées)
quel produit sur le châssis de la partie électronique qui lui semble oxydé également; mais quel métal est-ce ?


déjà pas mal comme questions; les autres viendront ensuite !

bye !
chub51
hello Mr Dickhead !
merci de ta réponse ultra rapide !
pour cela je suppose que je dois démonter le chassis du transfo en question ?

@+
Mr. dickhead
chuchub95 a écrit :
hello Mr Dickhead !
merci de ta réponse ultra rapide !
pour cela je suppose que je dois démonter le chassis du transfo en question ?

@+


non, sors l'ampli du combo , pose de facon sécurisé sur une table et regarde , au niveau du transfo d'alim , le nombre de cable sortant du primaire. si ils y sont, deux iront sur la prise d'alim , et 1 ou 2 autres seront scellés et/ou soudé sur le pcb pour éviter qu'il ne se balade.

Demain si j'ai le temps je prendrais des photos d'un treansfo d'alim du blackheart si tu ne vois pas ce que c'est.
hey mr dickhead; bon; j'ai bien regardé :

en fait (voir photo plus haut) en bas à gauche, il y a une gaine qui entre dans le chassi par le dessous (elle provient du transfo)

y'a tout un tas de cables qui entrent et sortent de cette gaine.

ce qui est certain; c'est qu'un fil marron sort pour aller à l'interrupteur on/off de façade, et un bleu sort pour aller au fusible à l'arriere; il ne ressort du fusible qu'un unique fil marron qui lui va aussi à l'interrupteur.

de l'interrupteur; repartent un bleu et un marron qui plongent dans la gaine du cable d'alim secteur. (il y a aussi le fameux cable de terre vert et jaune qui sort du cable d'alim pour etre fixer au chassis)
de la gaine de transfo il y a aussi un fil blanc qui va à l'interrupteur façade de STAND By

un fil orange qui semble n'être soudé à rien sur la plaque électronique "arrière"

mais il y a aussi deux gros fils marrons rayés (diamètre plus important) qui eux, sont soudés au circuit (2 endroits différents)

je ne sais pas si on le vois bien sur la dernière photo


au fait, merci encore pour ton aide !!!

@+
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Sep 2013, 14:56
apres avoir désouder les fils qui vont à la redresseuse (diodes silicium je penses dans ton cas, avec des gros chimiques à proximité) et enlever tous les tubes, il te faut mesurer la tension alternative du voyant et de chauffage des lampes. si ton transfo est bien en 220V ça doit te donner environ 6.5 V et le transfo ne doit pas vibrer et chauffer. si il est en 110V ça va vite se savoir ! gros bourdonnemenet et surchauffe très rapide ! arrrete tout de suite ! ben non, c'est déja trop tard

la méthode la plus sûr et sans risque ni danger : tu démontes ton transfo (en repèrant bien tous les fils !), tu injectes du 6.3 V dans l'enroulement voyant/ chauffage (à partir d'un autre transfo, pas besoin qu'il soit gros) et tu mesures la tension coté secteur. soit tu as du 220V et c'est gagné, soit tu as du 110v et faut le changer...
Mr. dickhead
chuchub95 a écrit :
[img]Uploaded with ImageShack.com


On voit peut-être un peu mieux là !

@+ [/img]


les marrons rayés doivent etre les fils pour le chauffage . Il y a t'il une continuité entre ces fils et ceux sur la pcb qui soutient les potars ?

les deux blancs sont la HT (le pont de diode sur lequel ils arrivent)

jaune/marron c'est la masse (facile, c'est les couleurs "légales" pour ce cable)

reste effectivement le orange , as tu regardé si celui ci est connecté a quelque chose sur le pcb ? t'as peut etre une chance.

Dans le doute , ne branche pas l'ampli !

la methode de Oldamp aussi devrait t'aiguiller .
hey ! merci les gars pour vous être penchés sur la question.
à mon tour de me pencher sur vos réponses !

bon je pense avoir pigé et vais explorer ces pistes demain ou apres demain.

mais déjà : chez le vendeur, j'ai branché ma gratte une bonne dizaine de minutes, histoire de tester un peu l'engin, les différents potards etc...

et mis à part un leger manque de puissance // aux 25watts annoncés (peut-être les lampes de puissances aussi, surtout si elles sont d'origine !!!); je n'ai rien remarqué d'anormal à la première ecoute .

alors apres avoir lu vos réponses, je me pose la question suivante : est-ce que si l'alim était formatée en 110v, l'ampli aurait pu fonctionner aussi longtemps en test ? (surtout apres 15 ans dans un grenier....)

à bientôt et merci encore !

En ce moment sur ampli...